Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Environnement

Vendredi 27 mai 2016 / Daniel Bordür

En contractualisant avec Pierre-et-Vacances sur les projets de center-parcs de Poligny ou du Rousset, le conseil régional et les collectivités locales pourraient se retrouver liées avec HNA, un opérateur chinois de très grande taille aux intentions inconnues. C'est l'analyse de deux Jurassiens qui militent contre le projet.

Vendredi 12 mai 2017 / Daniel Bordür

L'association d'opposants au projet de Pierre et Vacances a fait le bilan de trois ans de lutte lors de sa dernière assemblée générale. Eau, assainissement, forêt, montage financier ont été passés au crible. La mobilisation reste à l'ordre du jour, ne serait-ce pour réunir les moyens de l'action juridique...

Vendredi 5 mai 2017 / Daniel Bordür

Le refus du glyphosate du célèbre Roundup de Monsanto s'est exprimé comme rarement lors de la dernière session de la chambre d'agriculture du Doubs et du Territoire-de-Belfort où il a également été question d'agriculture « de précision », autrement dit numérique ou connectée...

Jeudi 23 mars 2017 / Daniel Bordür

Le président de la commission d'enquête publique sur le PLU qui doit classer zone touristique 89 hectares de forêt a rendu un avis « favorable sans réserve ni recommandation ». Son rapport fourmille cependant de suggestions en réponse aux nombreuses réserves émises par près de 400 personnes. La communauté de communes Cœur du Jura a approuvé le PLU jeudi soir à Salins-les-Bains.

Dimanche 5 mars 2017 / Daniel Bordür

Auteure d'un récent rapport du Conseil économique, social et environnemental national sur les « défis et enjeux de la transition agroécologique », l'ex Jurassienne Cécile Claveirole qui siège pour France Nature Environnement, explique à Factuel pourquoi et comment réorienter toutes les politiques publiques agricoles. C'est loin d'être gagné au vu des freins opposés par la FNSEA dont la plupart des représentants se sont abstenus.

Lundi 30 janvier 2017 / Daniel Bordür

Le collectif SOS Loue et rivières comtoises produit des images d'épandages les 22 et 23 janvier dans la moyenne vallée de la Loue, à Chouzelot et entre Cramans et Arc-et-Senans. En charge de la communication, Philippe Koeberlé dénonce « la tolérance coupable de la justice ».

Pages