confinement
-
confinement - Nature - Santé - Sport
Randonnée non confinée dans le Jura
Selon plusieurs études scientifiques, le virus se transmet surtout en milieu... confiné et peu aéré. Arpenteurs habituels des cimes jurassiennes, perplexes devant les restrictions aux activités de plein air, nous avons marché pendant le dernier confinement durant deux jours à moins de 10 km de chez nous, sur des sentiers, chemins et traces du Revermont... -
Trois femmes et un déconfinement/Jour 1, jour unique
Le confinement, c'est terminé ! La suite s'annonce rude ! Nous ferons le chemin ensemble, n'est-ce pas ?
-
confinement - Covid-19 - Quartiers - Société
« Jusqu’alors, je ne savais pas qui habitait en face… »
Confiner au centre ville de Besançon aura été une drôle d'expérience. Quartier habituellement très vivant, le secteur de la fac de lettres est devenu méconnaissable. La place du Jura s'était transformée en lieu de rencontres grâce à un petit marché bio (déplacé vers la mairie, photo ci-contre) et un festival d'arts de la rue... Aujourd'hui, les chamois et les canards sont presque chez eux... Mais on découvre aussi ses voisins !
- Separateur
-
Trois femmes et un confinement/Jour 53
L’esprit de résistance, nous en aurons besoin après le déconfinement...
Voici la dernière chronique de la grand-mère, de la mère et de la petite fille confinée dans leur gynécée bisontin. Avant une ultime, très prochaine et unique chronique du déconfinement...
-
confinement - Covid-19 - Santé - Société - Sport
Les recommandations de la coordination montagne pour la randonnée, l’escalade et l’alpinisme
Les principaux acteurs de la montagne estivale viennent de dévoiler leurs recommandations de pratique pour la randonnée en montagne, le ski de montagne, l'escalade, l'alpinisme, le canyonisme et la via ferrata à l'heure du déconfinement.
-
Cinéma - confinement - Covid-19
La reprise des cinémas se prépare…
Que faire avec les films dont la sortie était prévue pendant le confinement quand une dizaine apparaissaient sur les écrans chaque semaine ? L’Agence pour le développement régional du cinéma a lancé début avril une consultation auprès des exploitants et des distributeurs en vue d’accompagner la réouverture des salles de cinéma, sans doute pas avant juillet.
- Separateur
-
Trois femmes et un confinement/Jour 50
Ce matin, la guigne continue... Elle qui d’habitude maîtrise parfaitement les choses se retrouve avec toute l’huile au milieu de la cuisine... Elle appelle Mimi à l’aide et tandis qu’elles épongent l’huile, le balais tombe et renverse le vinaigre... On a réussi à faire une vinaigrette, mais par terre...
-
confinement - Covid-19 - Quartiers - Société
Besançon : Planoise à l’heure du confinement
Le quartier le plus peuplé de Franche-Comté est aussi l'un des plus populaires, avec un taux de pauvreté très important dans certains secteurs. Sa vie associative et culturelle est suspendue par la pandémie, ses habitants et ses commerçants souffrent des restrictions, des actions de solidarité tentent de pallier à une précarité préoccupante.
-
Trois femmes et un confinement/Jour 46
Tout d’abord, permettez-moi de vous souhaiter un joli premier mai. Cette année, plus encore que d’habitude, ce premier mai est le jour des premiers de corvée. Pas la fête du travail, non, la fête des travailleurs, ces fameux travailleurs mal payés et pourtant essentiels au fonctionnement, et même à la survie de notre société.
- Separateur
-
Trois femmes et un confinement /Jour 39
… Ces masques annoncés pour bientôt sont comme l’Arlésienne d’Alfonse Daudet. On en parle, on en parle, on ne les voit jamais. Alors chacune, ou chacun, bidouille son petit bout de tissu. Voilà ! Nous sommes dans le règne du bidouillage.
-
Trois femmes et un confinement /Jour 35
Oui mais voilà, la famille, on a beau ne pas aimer ça (j’entends par « la famille » son cortège de désagréments du quotidien et de contraintes d’un autre âge, car pour le reste, pour ce qui est des liens du cœur et du sang, Mimi est très « famille »), on a beau avoir autre chose à foutre, la famille est comme le réel, elle vous rattrape.
-
Trois femmes et un confinement/Jour 32
Au final, j’ai pensé que ce discours était un discours de faux-cul… en espérant qu’il n’en était pas un… en craignant qu’il en soit bien un…
- Separateur
-
Trois femmes et un confinement/Jour 30
Il y a un an, brûlait Notre Dame... Aujourd’hui, l’autre incendie dont personne ne parle est bien plus inquiétant. C’est celui qui fait rage autour du site de l’ancienne centrale nucléaire de Tchernobyl et qui était, hier, à 1,5 kilomètre du bâtiment recouvrant le site hautement radioactif. Et que fait-on ? Rien. Est-ce qu’on en parle ? Non.
-
Trois femmes et un confinement/ Jour 28
« On peut quitter La Boucle grâce à sept ponts ou passerelles, que je franchis rarement. Mon psychanalyste dit que je fais partie de ces gens bien connus des psy bisontins, qui sont bouclés dans la Boucle... »
-
Trois femmes et un confinement/Jour 25
Pour remonter aux racines de mon féminisme, il faudrait remonter loin, très loin… À Jojo, qui me disait quand j’étais petite « ce qui a libéré les femmes, c’est pas le droit de vote, c’est la machine à laver » mais qui me répétait de ne jamais dépendre d’un homme…
Bouton abonnez-vous maintenant
-
Trois femmes et un confinement/Jour 23
Monsieur Macron, révisez votre Yuval Noah Harari ! On a besoin de savoir, on a besoin de comprendre, on est des êtres humains ! L’info c’est fondamental. Et là, ma lecture quotidienne du journal le monde me rappelle à la réalité : nous, on est la start up nation ! Donc le gouvernement communique sur des mesures de start up nation !
-
Trois femmes et un confinement / Jour 21
Emmanuel Macron comprend chaque jour un peu plus l’importance du service public.
Je n’ai pas travaillé depuis 14 jours.
L’air de Paris n’avait pas été aussi propre depuis quarante ans.
On se rend compte qu’on peut vivre avec les mêmes trois T-shirt sans aucun problème. -
Le préfet du Jura interdit les sentiers de randonnée et la forêt puis rétropédale…
Devant les protestations, il a précisé deux jours plus tard que cela ne remettait pas en cause l'autorisation de sortie quotidienne d'une heure dans un rayon d'un kilomètre autour de chez soi. La Ligue des droits de l'homme a formé un recours gracieux contre le texte.
- Separateur
-
Trois femmes et un confinement/ Jour 19
Si ce jour devait avoir un prénom, ce serait, Merci...
-
Trois femmes et un confinement/ Jour 18
Moi pourtant, c’est ce que j’aurais aimé entendre de nos dirigeants, ces derniers jours, et en particulier du ministre de l’éducation nationale. J’aurais voulu entendre : Oui, on a merdé. Ok, on a bousillé l’industrie, et le service public. Ok, la note est salée, mais on a compris que c’est important.
-
confinement - Covid-19 - penser la pandémie - Santé - Société
« Pas de déconfinement hâtif pour relancer l’économie ! »
Colonel de sapeur-pompier à la retraite, Daniel Conversy estime que « les déclarations du Premier ministre le 1er avril sur un éventuel déconfinement [lui] font craindre que la relance économique prime sur la protection sanitaire de la population ».
- Separateur
-
Trois femmes et un confinement / Jour 17
Magari ! C'est mon mot préféré de la langue italienne : magari. Magari est un mot qui a plusieurs significations, un peu comme wesh, mais personnellement je préfère nettement magari à wesh, (même si wesh est un mot très futé et très rigolo)...
-
Trois femmes et un confinement/Jour 15
Le choc, les ondes de choc… un chat...
S’il est collectif, le choc est aussi individuel. Il se ressent différemment suivant un nombre de facteurs liés à notre histoire personnelle. Le choc évoque quelque chose de violent. Et ce qui se passe depuis quelques mois est très violent. Le choc qui nous atteint de plein fouet génère de la violence, s’il génère aussi de la solidarité
-
Trois femmes et un confinement/ Jour 14
Peur, colère, motivations... Je tombe le masque pour vous dire que oui, j’ai peur. Peur pour celles et ceux que j’aime, peur pour ceux que j’ai aimés... J’ai peur pour tous ceux que l’on envoie au front, sans masques, sans gants. Je pense aux soignants, aux caissières, aux éboueurs, aux livreurs… Je pense même aux policiers. Oui, ceux qui ont gazé, matraqué, éborgné…
- Separateur
-
Trois femmes et un confinement/ Jour 13
Jour 13, non seulement nous confinons, mais aussi nous faisons une pause… La superstition n'a rien à voir dans cette décision. Un petit mot pour vous toutes et vous toutes, quand même...
Bouton abonnez-vous maintenant
-
Trois femmes et un confinement /Jour 9
Si nous n'oublions pas la misère des autres et du monde, ce jour 9 aura quand même le parfum des cookies de Nina.
-
confinement - Covid-19 - Culture - Littérature - Santé - Société
Trois femmes et un confinement / Jour 7
« Hier j’ai commencé à avoir une toux sèche et le souffle court, et j’ai passé une très mauvaise nuit, avec des douleurs dans les membres, un mal de crâne qui paraît-il est semblable à une gueule de bois (moi qui n’ai jamais eu la gueule de bois je vois maintenant à quoi ça ressemble c’est pas rigolo)… »
-
confinement - Covid-19 - Culture - Littérature - Santé - Société
Trois femmes et un confinement / Jour 6
Il va falloir tenir sur la longueur. Un marathon nous attend ! Alors aujourd'hui, jour 6, une pause.
- Separateur
-
confinement - Covid-19 - Santé - Société
Trois femmes et un confinement/ Jour 5
Jour 5, ça se complique
-
Trois femmes et un confinement / Jour 4
Comment revenir à nos récits en cours ? Et comment transformer ce que nous vivons, et qui prend beaucoup de place, en histoire ? Car le récit est une affaire de distance, une affaire de temps. Ce que nous vivons en ce moment, nous ne pouvons que le chroniquer, et c’est tout à fait différent.
-
confinement - Covid-19 - Culture - Littérature - Santé - Société
Trois femmes et un confinement/Jour 3
Le plein, le vide. L’utile, l’inutile. L’essentiel, le futile… Je vais revoir le contenu de tous mes tiroirs, placards… Mais pas le contenu de MES bibliothèques. Là, c’est sûr, c’est de l’utile, de l’essentiel, du fondamental, du vital…
- Separateur
-
confinement - Covid-19 - Culture - Littérature - Santé - Société
Trois femmes et un confinement/ Jour 2
Et puis tout d’un coup tout s’arrête. Ce n’est pas moi qui cale. C’est toute la France, c’est toute l’Europe. C’est même mondial. C’est une panne généralisée du système. Et là, on se rend compte à quel point on est fatigué. Tout à coup il n’y a plus une voiture dans les rues, c’est le silence. Tout à coup, on entend les oiseaux chanter… alors que le frigo n'a jamais été aussi rempli.
-
confinement - Covid-19 - Culture - Littérature - Santé - Société
Trois femmes et un confinement / Jour 1
Trois femmes, une grand-mère, qui accueille sa fille et sa petite fille qui ont quitté Paris pour Besançon, obligées de partager leur quotidien face au coronavirus. Chaque jour, Mimi, Anouk et Nina vous racontent comment elles font face à ce confinement imposé. Amour vs névroses - humour vs conflit générationnel. Qui va gagner? Les paris sont ouverts !
-
Collège - Lycée - confinement - Covid-19 - Ecole - Economie - Education - Emploi - Etat - Politique - Santé - Société - Société civile
La vie d’un village sous coronavirus
Après un week-end d’interrogations et de digestion des nouvelles de fermetures en cascade des établissements scolaires et de différents commerces, ce lundi matin était placé sous le signe de l’expectative. Enseignants et commerçants attendaient les instructions. Reportage à Clerval, une commune du Doubs de 1000 habitants.
- Separateur