éolien
-
Collectivités - Energie - Industrie
Vers une région à énergie positive et décarbonée d’ici 2050 ?
Diviser par plus de deux sa consommation, utiliser à 98 % du renouvelable, etc. La Bourgogne-Franche-Comté vise de grandes ambitions en matière d’énergie. Aujourd’hui, environ 16 % est produite localement à partir de ressources renouvelables, dont plus des deux tiers sous forme de chaleur, presque exclusivement à partir du bois. Pour l’électricité, il est prévu de porter les capacités photovoltaïques de 271 à 3.800 MWc en 2030 et à 10.800 MWc en 2050. Pour l’éolien, les objectifs sont de passer de 817 (520 mâts aujourd’hui) à 2.800 MW en 2030 (1.110 mâts), puis 4.500 MW en 2050 (1.450 mâts). -
Aménagement - Collectivités - Economie - Energie - Environnement - Etat - Idéologie - Industrie - Nature - Politique - Santé - Société - Société civile
Aux Trois-Cantons comme presque partout, l’éolien divise les villages
Le maire d’Etouvans défend le projet éolien du parc des Trois-Cantons, mais doit faire face à une opposition virulente. L’association L’Écot du vent a adressé un recours gracieux auprès de la préfecture du Doubs pour alerter, notamment, des risques de pollutions de la nappe phréatique. Ils n’ont pas obtenu de réponse. Il y a quelques jours, ils ont voulu bloquer physiquement la pose d’un mât de mesure du vent. De son côté, le nouveau maire de Colombier-Fontaine hérite d’un projet qu’il ne souhaitait pas. S’il reste opposé au développement de l’éolien, il entend respecter l’Etat de droit, les autorisations ayant été accordées. Il restera vigilant sur la bonne application des mesures pour prévenir tout risque sur la ressource en eau. -
Aménagement - Economie - Energie - Environnement - Industrie - Politique - Société civile
Chamole, laboratoire jurassien d’énergie renouvelable citoyenne
Alors que la centrale de Fessenheim a définitivement fermé ce mois de juillet, la question de l’énergie reste un sujet clé. Certains aimeraient la voir gérée plutôt localement et par des citoyens. C’est le cas d’une éolienne de 193 mètres de haut qui tourne à Chamole depuis 2018, chapeauté par la Société d’Économie Mixte Énergies Renouvelables Citoyenne (SEM) et les 41 clubs d’investisseurs de Jurascic, composés de 650 particuliers.
- Separateur
-
Energie - Environnement - Politique
Eoliennes : « on cherche à passer de huit à cinq ans de procédure »
Des syndicalistes CFDT ont effectué en octobre une visite guidée du chantier éolien de Rougemont avec Xavier Degois, chargé de développement d'Opale, qui a expliqué le long cheminement d'un projet. La réflexion pour desserrer l'emprise de la finance anglo-saxonne passe par l'investissement citoyen et celui des collectivités, à l'image de la coopérative Jurascic, créée très récemment.
-
De l’éolien au photovoltaïque ?
Ensemble Mobiliser nos énergies avait été créé dans la foulée du projet de parc éolien sur la côte de Moini, près de Quingey. L'incertitude de cette perspective conduit le collectif à rechercher d'autres projets fédérateurs à soutenir pour participer à la transition énergétique.
-
Eoliennes de Moini : un projet en panne ?
Le projet de construire six éoliennes sur la crête séparant les vallées du Doubs et de la Loue entre Quingey et Arc-et-Senans est suspendu à deux rapports ministériels attendus depuis plusieurs mois. Trois maires mettent les pieds dans le plat alors que les opposants ont saisi l'Unesco qui protège la saline. L'opérateur semble hésiter.
- Separateur
-
Transition énergétique : « plutôt une révolution ! »
Chaque année, l'énergie produite en Franche Comté correspond à 485.000 tonnes d'équivalent pétrole (TEP) pendant que la consommation s'élève à 33 millions, soit un milliard d'euros pour un produit intérieur brut de 28 milliards (2010). En ouvrant la conférence régionale qui doit déboucher sur trois mois de débats et une synthèse nationale prélude à un projet de loi à l'automne, Marie-Guite Dufay a dit qu'il fallait « changer d'échelle ». Plusieurs dizaines d'intervenants ont ensuite montré des pistes, formulé des propositions, annoncé des initiatives.
-
L’éolien : du coup de fric au regard citoyen
Les éoliennes ne sont pas que des pompes à finances pour fonds de pension en recherche d'investissements à long terme. Ici et là, en au moins trois sites de Franche-Comté, des réseaux de citoyens se constituent pour être partie prenante des projets.