Le chat-renard de Corse ? une prétendue nouvelle espèce !

Une démarche de reconnaissance de ce félin proche du chat de Sardaigne auprès de l'International Institute for Species Exploration a été annoncée par France3 Corse. Mais il semble qu'on ne soit qu'en présence d'une variété due à l'insularité, qui plus est connue depuis longtemps...

Jeune chat forestier

« Chat-renard de Corse : les prochaines étapes pour la reconnaissance de cette (probable) nouvelle espèce animale ». C'est sous ce titre que France3 Corse évoquait il y a peu une démarche de reconnaissance auprès de l'International Institute for Species Exploration de ce félin génétiquement proche du chat de Sardaigne. Mais est-il si nouveau que ça ?

D'abord, l'espèce est improbable. Une espèce se définit par la possibilité de générer une descendance « spécifique ». Chats forestiers (felis sylvestris) et domestiques (felis catus) sont très proches ayant un ancêtre commun (comme le loup et le chien). Le chat forestier est cousin du chat domestique qui, lui, descend d’un chat sauvage africain, le chat ganté (felis lybica)... Les bons minets et le cousin des bois sont interféconds en captivité, voire en nature .

Le soi-disant « chat renard » ne semble être qu’une sous espèce ou variété (due à...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !