rencontre
-
Le dernier maraîcher de Beure va fermer ses serres
Alors que les affaires marchent plutôt bien pour Pierre Petetin, le dernier maraîcher de Beure, il se voit contraint de mettre la clé sous la porte. A la suite de différends familiaux et d'impayés, son père, propriétaire des lieux, lui a intenté un procès. Pierre a perdu. Le maraîcher a fait appel mais il devra vraisemblablement quitter les lieux à la fin de l'année, mettant un terme à plus de 100 ans de savoir-faire familial. Un triste symbole pour le village, qui voit ainsi disparaître les dernières serres maraîchères de son territoire. -
Agriculture - Economie - Environnement
La lutte de Claire pour produire autrement en zone Comté
Pour trouver quelques hectares afin d'y faire pâturer ses vaches, Claire Guyon a subi des pressions, monté une multitude de dossiers, porté plainte au Tribunal administratif et connu le mépris. Dans le Haut-Doubs, et dans toute l’AOP Comté, les jeunes qui souhaitent s’installer sur des projets jugés « atypiques » éprouvent toutes les difficultés à trouver des terres, rares, lucratives, et donc objet de toutes les convoitises. Malgré un recours engagé par la commune de Rochejean, elle devrait bientôt pouvoir réaliser son rêve : devenir bergère. -
Cinéma - Culture - Littérature
François Bégaudeau, ou l’art de la fugue
François Bégaudeau offre deux visions de deux mondes aux antipodes l'un de l'autre. Dans son livre, Un enlèvement, celui d'une famille bourgeoise aculturée, traitée de façon satirique. Dans son film documentaire, Autonomes, des femmes et des hommes ont opéré un choix : celui du retour à la terre, celui de la plus grande autonomie possible en opposition au système capitaliste, en opposition à la frénésie d'achat de biens de consommation superflus. Revenir à l'essentiel. Une présence problématique, celle de Camille, un faux homme des bois, vient apporter une note un peu discordante dans la recherche d'un certain art de vivre, du réalisateur.
- Separateur
-
Agriculture - Economie - Emploi - Politique - Social - Société civile
Jean-Guy Henckel, « bricoleur » à l’origine des Jardins de Cocagne
Rien ne prédestinait certains travailleurs sociaux à devenir des entrepreneurs. Devant les besoins de réinsertion de personnes en difficulté, l'absence de réponses adaptées, plusieurs ont mis les mains dans le cambouis ou dans le bois... Jean-Guy Henckel les a mises dans la terre. Bio, la terre. 30 ans après la création du premier jardin de Cocagne, à Chalezeule, près de Besançon, il raconte l'aventure. À son actif, 136 entreprises solidaires - jardins, restaurants, laboratoires de transformation - emploient 5000 personnes en insertion, 800 encadrants et fournissent 25000 adhérents consommateurs...
-
Arts plastiques et graphiques - Culture
Qu’est-ce que l’Art ?… Rencontre avec Pascale Lhomme, artiste et graphiste
Qu'est-ce que l'Art ? Une question simple à laquelle il est difficile de répondre. Artistes, philosophes, critiques, amateurs… s'efforcent de donner un point de vue, une vérité. S'écharpent parfois… L'Art, une activité qui remonte à la nuit des temps, qui appartient à l'espèce humaine. Factuel. info continue à rencontrer des artistes, à leur donner la parole, puisque l'Art est aussi un langage. Aujourd'hui, Pascale Lhomme, artiste, graphiste, éditrice...
-
Arts plastiques et graphiques - Culture
Solidarité d’artistes… des nouvelles de Vladimir Anishchenko
Factuel.info continue à suivre l'itinéraire du peintre paysager biélorusse, Vladimir Anishchenko. Grâce à lui, nous avons découvert d'autres artistes de cœur et de talent. Nous avons pu visiter l'atelier de l'association "Art libre comtois".
- Separateur
-
« Si je n’avais pas été écrivaine, j’aurais été serial killeuse »
Ce que ça fait de tuer, (Éditions La manufacture de livres) de Serena Gentilhomme, relate un fait divers qui s'est déroulé à Rome en 2016. Après Circeo, Serena Gentilhomme continue d'explorer certaines facettes très noires de la ville de Rome, et de notre humanité. Dans l'entretien qu'elle a accordé à Factuel.info, la romancière née à Florence et vivant à Besançon, raconte son itinéraire littéraire, fortement imprégné par la lecture de Dante Alighieri, de sa Divine Comédie, surtout.
-
Arts plastiques et graphiques - Culture
Après un enterrement à Ornans, l’atelier de Gustave Lafont
Gustave Lafond nous a ouvert les portes de son atelier. Il expose des artistes venus d'ailleurs, cette année de Chine.Vladimir Anishchenko, peintre biélorusse dont Factuel continue à suivre le travail est également présent dans l'atelier avec, entre-autres, un beau tableau des bords de la Loue.
-
Arts plastiques et graphiques - Culture
Un enterrement à Ornans, sculpté par Gustave Lafont
Gustave Lafond, peintre et sculpteur Ornanais de cœur et d'adoption, a voulu apporter sa pierre au bicentenaire de Courbet. Il a réalisé un gigantesque bas-relief qui rend hommage au tableau iconique de Gustave Courbet : Un enterrement à Ornans.
- Separateur
-
Vox Belarus, chœur slave
Vox Belarus, un chœur d'hommes venus de Minsk, a allumé le feu dans la petite église de Pirey. Entre chants liturgiques orthodoxes et chants populaires slaves, une très belle soirée. À une technique vocale parfaite, travaillée depuis de longues années, Vox Belarus ajoute ce supplément d’âme qui fait que, croyants ou incroyants, on ne peut que s’incliner devant tant de beauté. Celles des chants religieux orthodoxes, celle des voix des quatre ténors, des deux barytons, des deux basses, celle de la voix de Vox Belarus.
-
Culture - danse - Education - Musique
Les Kesaj Tchavé, l’énergie tzigane
Mardi au Sénacle, les Kesaj Tchavé se sont arrêtés le temps d’une représentation pour le public bisontin, invités par Radio Sud et l’association Espoir et fraternité tziganes de Franche-Comté. Sur scène, 27 jeunes Roms slovaques ont chanté et dansé avec une indéniable énergie, menés par le non moins énergique joueur de balalaïka Ivan Akimov. Voilà 20 ans que ce dernier consacre sa vie à ces jeunes tsiganes, pour qui il a notamment créé un lycée dans sa région des Tatras en Slovaquie.
-
Arts plastiques et graphiques - Culture
La petite fille, le peintre, et les marguerites
Lors de l'exposition de ses tableaux à la Galerie de l'Ancienne Poste, à Besançon, le peintre paysager biélorusse Vladimir Anishchenko, a surpris le regard émerveillé d'une petite fille devant le tableau d'un champ de marguerites. Il a décidé de lui en peindre un, pour elle seule. Il le lui a offert. Vladimir Anishchenko exopse jusqu'au 31 août dans l'atelier de Gustave à Ornans.
- Separateur
-
Laurence Lyonnais : « notre problème, c’est l’extrême-droite et le virage autoritaire de l’ultra libéralisme »
La militante altermondialiste du Haut-Doubs aurait pu être élue députée européenne sans le fiasco électoral de la France insoumise il y a un mois. Proche de Clémentine Autain dont elle a signé l'Appel pour un big-bang à gauche, elle répond aux questions de Factuel sur son analyse de la situation du mouvement dont elle récuse le positionnement à l'extrême-gauche : « Le programme de LFI est à droite du programme de Mitterrand en 1981… »
-
Arts plastiques et graphiques - Culture
Pour Yan Pei-Ming, Gustave Courbet est « un peintre pour les peintres »
La même puissance dans le pinceau ou la brosse… La même gifle esthétique devant certains tableaux. La même humanité dans les portraits. La même évidence de la petitesse de l’homme devant certains paysages sombres… Le choix de Pei-Ming pour rendre hommage au maître de la vallée est judicieux...
-
Patrick Pécherot était à Pas serial, s’abstenir !
Patrick Pécherot participait au 22e festival des Littératures policières, noires et sociales. Pas serial s'abstenir ! L'occasion, d'une balade dans sa jeunesse, sa découverte des idées libertaires, son engagement syndical jusqu'à devenir permanent CFDT… Et l'écriture qui s'impose.
Bouton abonnez-vous maintenant
-
Arts plastiques et graphiques - Culture
Vladimir Anishchenko à Ornans : Bonjour Monsieur Courbet !
Le peintre paysager biélorusse continue à découvrir les paysages Franc-Comtois, nouvelle source d'inspiration pour une peinture réaliste, délicate, très travaillée. Une peinture dans laquelle on se sent bien. Il découvre également les peintres de la région, dont Courbet. Factuel l'a accompagné à Ornans.
-
Arts plastiques et graphiques - Culture
Vladimir Anishchenko, itinéraire d’un peintre, de Vitebsk à Besançon
Vladimir Anishchenko, peintre paysagiste biélorusse, a dû fuir son pays. Il découvre les paysages franc-comtois qu'il restitue avec talent et délicatesse. Après une exposition début avril à Besançon où il vit depuis plusieurs mois, il sera à Novillars puis Ornans en juin, sur les traces d'un certain Gustave...
-
Deux ou trois choses sur Agnès Varda…
Le 17 janvier 2018, Michèle Tatu était au festival Premiers Plans d'Angers qui accueillait Agnès Varda. « Je suis féministe depuis toujours. J’ai défendu le droit à la contraception et à l’avortement. Une femme peut choisir entre être ronde ou être plate. On n’a pas besoin de maîtres », disait lors d'une rencontre avec le public, la cinéaste qui vient de disparaître... Nous republions l'article paru alors.
- Separateur
-
Miroirs de femmes tient son second marché de Noël à Planoise
Une vingtaine de stands animent du 6 au 8 décembre le quartier Europe-Cassin : Village du monde a été préparé par les bénévoles d'une association œuvrant depuis dix ans au dialogue des cultures et à l'apprentissage du français, mais aussi par les élèves d'établissements scolaires et de structures culturelles.
-
« Notre souci, c’est que Besançon reste à gauche, ou retourne à gauche… »
Après le congrès du PCF qui a vu l'emporter une ligne d'autonomie claire à l'égard de la France insoumise, les communistes ont avec Guy Lazar un cheminot retraité pour nouveau secrétaire départemental du Doubs, et avec Hasni Alem un étudiant en histoire comme secrétaire de la section de Besançon.
-
Guy Boley, des Chaprais à Grasset
L'écrivain bisontin, dont le second roman, Quand Dieu boxait en amateur, était dans la pré-selection du prix Goncourt après que Fils du feu a été primé huit fois, participe cette semaine à plusieurs rencontres avec des publics variés dans le cadre du festival littéraire des Petites Fugues. « Dans un roman, dit-il, la mémoire, le réel, la vérité se recoupent... »
- Separateur
-
Economie - Industrie - Justice - Société - Syndicats
Fabrice Pône, le syndicalisme n’est pas un long fleuve tranquille
Le président CGT du conseil des prudhommes de Dole, 40 ans de militantisme ouvrier, avait été licencié en 2012 par C&K, l'entreprise où il était délégué syndical. Réintégré en 2017 après un arrêt favorable de la cour administrative d'appel de Nancy, il a de nouveau été exclu après que le Conseil d'Etat a demandé un nouvel examen du dossier. Une « remise en cause illicite du droit à réintégration » selon la Direccte...
-
Gaston Bordet, un engagement pour la dignité
L'historien spécialiste de Proudhon était syndicaliste au SGEN où il représentait les « pions » et président de l'AGEB-UNEF à l'université de Besançon lors de la disparition de Maurice Audin. Il témoigne pour Factuel des tensions qui régnaient avant son élection en novembre 1956 entre anti-colonialistes et pro Algérie française qui ont animé le syndicat étudiant pendant un an avant lui.
-
Aménagement - Environnement - Société
A Planoise, Franche-Comté-Boussole combine social et environnement
L'association participe avec Miroirs de Femmes et une dizaine de structures à Semons le Printemps, samedi 24 mars au Centre Nelson-Mandela où seront présentés un projet de jardin partagé et une action de coopération environnementale impliquant le lycée agricole de Montmorrot (Jura) et la ville marocaine de Demnate.
- Separateur
-
Education - Philosophies - Santé - Société
« Ne pas tenir les murs d’un monde qui s’effondre… »
Trois jeunes travailleuses sociales, dont deux bisontines, ont décidé de faire un break de six mois dans leur vie professionnelle pour aller à à la « découverte de lieux alternatifs et solidaires ». Afin d'alimenter leur réflexion en vue de la création d'un « lieu de vie et de soin basé sur la bienveillance, l’autogestion, l’égalité sociale et économique ».
-
Nadia Peccaud, l’évidence de l’écriture
Éducatrice dans le Jura et auteure de nouvelles que Factuel a commencé à publier, Nadia Peccaud a une belle écriture et une sensibilité juste. Lauréate d'un concours de nouvelles en 2013, elle donne à voir des invisibles et des fracassés, des personnages ballotés par l'histoire, imagine des situations cocasses et produit des émotions fortes.
-
Elections - Partis - Politique
Fannette Charvier : « ma campagne n’est pas dirigée par le maire… »
La candidate macroniste sur la première circonscription du Doubs est accompagnée de très près par l'entourage de Jean-Louis Fousseret. Une bonne raison pour que Laurent Croizier n'appelle pas à voter pour elle. La réunion de soutien animée par Jean-Marie Cavada n'a réuni qu'une soixantaine de personnes mercredi soir.
Bouton abonnez-vous maintenant
-
Les soutiens haut-saônois de Dupont-Aignan : « ordre et justice sociale »
Ils avaient programmé la visite de leur candidat lundi à Vesoul, mais il a décommandé... Ils étaient quand même là pour accueillir ceux qui auraient zappé l'annulation... Ils défendent ce qui est devenu un OVNI à droite : le gaullisme social. Et se disent plus proches de Séguin que du FN.
-
Elections - Partis - Politique
Alexandra Cordier, le social-libéralisme assumé
Major de sa promotion de Sciences-Po Lyon, l'attachée de presse du cabinet du maire de Besançon Jean-Louis Fousseret, est la référente départementale du mouvement d'Emmanuel Macron, En Marche, pour le Doubs. Encartée nulle part, c'est une organisatrice efficace.
-
Noël Ratte, producteur bio et écrivain
Éleveur de vaches montbéliardes à comté à Hautecourt, près de Clairvaux-les-Lacs (Jura), cet ancien responsable syndical et coopératif est sans cesse en réflexion sur le métier et la fonction de paysan. Auteur d'un premier livre auto-édité, il en prépare un second.
- Separateur
-
Maurice Pepe : « à Rawa-Ruska, j’ai mangé de l’herbe »
Fait prisonnier de guerre par les Allemands le 16 juin 1940, le Bisontin Maurice Pepe a payé, comme 22.000 soldats français et belges, ses tentatives d'évasion d'une déportation en Ukraine. A 98 ans, il est l'un des huit témoins d'un documentaire sur cette page oubliée de la Seconde guerre mondiale programmé jeudi 9 février sur France 3 (puis le 25/02 à 2h25). Il fut aussi, avant et après la guerre, un militant du mouvement ouvrier.
-
Hervé Groult, profession assistant parlementaire
Le travail d'un assistant parlementaire laisse-t-il des traces ? Factuel.info a posé la question à l'un des trois collaborateurs du député de Besançon Eric Alauzet. Entre la préparation des visites de terrain et le relai entre la société et l'élu, les recherches techniques et le travail législatif, c'est difficile de passer à côté...
-
Pontarlier capitale du cinéma d’animation
Le Ciné-Club Jacques Becker de Pontarlier prend un nouveau virage et inaugure l’Atelier Magique, un lieu dédié à la formation du jeune public et à l’expérimentation d’ateliers autour du cinéma d’animation… Ouverture vendredi 16 décembre. Patrick Colle fait le point.
- Separateur
-
Cinéma - Culture - Economie - Littérature - Syndicats
Annie Verdy, la résistance par les livres
Une douzaine d'anciens salariés de la Rhodiaceta ont assisté à la première projection publique de Tant que les murs tiennent... et participé au débat chaleureux qui a suivi. Parmi eux, la responsable de la bibliothèque héritière du comité d'entreprise qui militait pour l'éducation populaire. Factuel lui a rendu visite.
-
Le foot à Lons : l’entraîneur des jeunes, historien du club…
Professeur d'histoire-géographie et éducateur sportif, Antoine Jaillet entraîne les équipes de jeunes du Racing club lédonien dont il vient de réaliser une histoire, puisant anecdotes et photos dans les archives...
-
Maxime Thiébaut, jeune, gaulliste et anti-TAFTA
Ce diplômé de droit public, opposé au Center parcs de Poligny mais favorable à celui du Rousset, est tête de liste de Debout la France, le mouvement de Nicolas Dupont-Aignan. L'objectif de ce militant de droite sans complexe est d'être présent au second tour.
- Separateur
-
Philosophies - Santé - Société
Chasseur de démons, la mission de Max
Max de Wasseige est l'exorciste du diocèse catholique de Besançon depuis vingt ans, quand l'archevêque Lucien Daloz lui en a fait la proposition. Une expérience proche du soutien psychologique et de l'accompagnement qu'il va arrêter en octobre. -
José Shungu : la résistance par les mots
Musicien, poète, rappeur... Arrivé à Besançon il y a près de vingt ans, l'étudiant zaïrois a eu le temps de participer à plusieurs groupes, de créer un festival, d'organiser des ateliers d'écriture. A 39 ans, il fait un premier bilan. -
L’historienne devenue prof de pole dance
Emmeline Scachetti a donné en novembre 2013 son premier cours de cette danse sportive trois jours après avoir soutenu sa thèse sur la saline d'Arc-et-Senans... Bouton abonnez-vous maintenant
-
Arts plastiques et graphiques - Culture
Sokrat Gasparyan, la sensibilité au bout du crayon
En France depuis un an après avoir quitté son pays, l'Arménie, où il est victime de la corruption, il a formé un recours contre le rejet de sa demande d'asile. Ce dessinateur talentueux en est à sa troisième exposition à Besançon... -
Yolande Moreau : « Je ne différencie pas humour et gravité »
La comédienne et cinéaste parle de ses films, des improbables histoires d’amour, des mélancoliques buveurs de bière, des friteries improvisées, de la quête intime... Et du dernier où elle apparaît, présenté en avant-première au festival de La Rochelle, « Le Tout Nouveau Testament » de Jaco Van Dormael. -
Patron, un miaoû sinon rien
Le Café des Félins a ouvert ses portes il y a deux mois à Besançon. Clément Martin, le jeune gérant est dingue de ses quatre chats qui confèrent au lieu une ambiance unique. - Separateur
-
Germinal : « Planoise c’est ma vie, mon inspiration »
Assoiffé de sons, le rappeur Germinal connaît le quartier comme sa poche. Rencontre avec un musicien, un auteur et un compositeur qui créé avec son coeur. -
Fabrice Frichet, un ex socialiste passe à l’anti-corruption
Il y a un an, il quittait le confort de la majorité municipale pour conduire une liste d'opposition à L'Isle-sur-le-Doubs. Il anime désormais l'association Anticor dans le Doubs : trois dossiers sont entre les mains des juristes nationaux. -
Retrouver des vieux films amateurs, les restaurer, les montrer
Depuis quatre ans, la Cinémathèque des Monts-Jura s'est lancée dans une passionnante tâche de collecte de témoignages remontant, pour l'instant, jusqu'en 1934. Histoire, modes de vie, économie, vie sociale... remontent à la surface grâce à la numérisation et au maintien en état d'appareils de projection anciens.
- Separateur
-
« Pour une Ecole normale de médecins »
Meneur de l'occupation de l'Ecole normale de Besançon en mai 1968, Michel Antony a longtemps milité à la CFDT avant d'animer avec un certain succès la bataille pour le maintien des services publics de proximité, dont l'hôpital de Lure où il habite. Son analyse du système de santé est sans concession. -
L’esprit du froid et de l’aventure
Vivant dans le Haut-Doubs, Aurore Mamet est engagée dans la défense de la nature par l'écriture, le mode de vie, une manière de penser. -
Médecin et pêcheur à la mouche, romancier et militant…
L'auteur d'Autopsie d'une truite est médecin anesthésiste au CHU de Besançon et pêcheur à la mouche depuis les années 1970. Il a créé avec des amis l'antenne franc-comtoise d'une association, passée sous la pression de la pollution, de la promotion d'une activité de loisir à la défense d'un environnement menacé. - Separateur
-
« L’échange plutôt que la consommation »
Le petit village de Battrans, près de Gray, accueille dimanche 27 avril, le premier salon Les Artisans de la matière. Démonstrations de savoir-faire et rencontres dans une optique d'alternative au consumérisme. -
Anne-Marie Stimpfling, une carrière au CLA
Pour son premier jour de boulot au Centre de Linguistique Appliqué de Besançon, en 1976, Anne-Marie Stimpfling n'avait pas de travail : «reviens demain», lui dit un collègue. Elle est revenue le lendemain et ne l'a plus quitté. Jusqu'au 17 avril dernier à 17 h 17, moment où elle a payé un pot pour son départ... en congés, avant la retraite dans quelques jours.