Sécurité
-
Quelle place pour les caméras en ville ?
La ville de Besançon souhaite conserver un nombre fixe de caméra tandis que Montbéliard voudrait l'augmenter. Photo: Louis Colmagne Plutôt inattendu, un classement place Besançon en neuvième position des villes les plus vidéosurveillées de France avec 189 caméras sur la voie publique pour 100 000 habitants, une hausse de 687,5 % entre 2013 et 2019. Si la nouvelle municipalité stoppe cette expansion, ce n’est pas le cas d’autres communes franc-comtoises. -
Toufik de Planoise en appel : la version policière en question
L'ancien correspondant de Factuel a contesté la version policière de l'échauffourée en marge d'une manifestation de Gilets jaunes le 13 avril 2019. Plaidant la relaxe, son avocat s'est étonné qu'un enquêteur commente une garde à vue sur les réseaux sociaux, a souligné l' « interprétation erronée » des images par la police et le parquet, tout en s'inquiétant des atteintes à la liberté de la presse. Décision le 22 juin. EDIT 29/06 : Toufik-de-Planoise écope de 150€ d'amende (2 mois de sursis en 1ère instance). -
Environnement - Etat - Politique - Quartiers - Sécurité - Société - Urbanisme
Le renouvellement urbain débute à Planoise : « on se croirait dans un film de zombies »
La vie quotidienne vire au cauchemar pour les derniers habitants de certains bâtiments promis à la démolition à Planoise. Dans l’attente d’un relogement, plusieurs foyers vivent dans des bâtiments désormais insalubres et ouverts aux quatre vents, où se croisent dealers, squatteurs toxicomanes et récupérateurs de métaux. La situation s’enlise à cause des modalités de mise en œuvre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), qui prévoit de ne pas reloger les Planoisiens à Planoise, où des logements sont pourtant disponibles. Reportage initialement publié sur le blog Le Compost, Factuel reviendra sur ce dossier prochainement.
- Separateur
-
Economie - Emploi - Energie - Environnement - Etat - Industrie - Politique - Sécurité - Social - Société - Syndicats
Belfort : vente imminente des activités nucléaires stratégiques de General Electric
Un nouveau plan social important touche General Electric à Belfort dans son unité consacrée au charbon et au nucléaire. Alors que des compétences clés vont disparaitre, cette division stratégique est mise en vente par les Américains. Deux options seraient encore en arbitrage à la tête de l’État, à la manœuvre pour retrouver sa souveraineté dans ce domaine vital : l’offre EDF/Framatome et celle portée par l’ancien dirigeant d’Alstom Frederic Pierucci. Au cœur des enjeux : la société Geast, fondée après la vente de la branche énergie d’Alstom en 2014 et dont dépendent les fameuses turbines Arabelle ainsi que la maintenance des centrales nucléaires de France et des bâtiments nucléaires de la marine nationale. Depuis quelques semaines, son conseil d’administration est dirigé par Hugh Bailey, directeur de GE France, par ailleurs visé par une enquête pour « prise illégale » d’intérêt depuis son passage de Bercy à GE. -
Culture - Etat - histoire - Idéologie - Politique - Sécurité - Société - Société civile
Retour sur l’histoire des lois scélérates avec Raphaël Kempf
Lors d’une conférence que Factuel.info avait organisée en partenariat avec Radio BIP le 27 février, Raphaël Kempf, avocat pénaliste, était revenu sur l’histoire des lois scélérates adoptées en France en 1893 et 1894. Dans son ouvrage Ennemis d’État, les lois scélérates des anarchistes aux terroristes, il retrace les effets de ces lois adoptées après une vague d’attentats terroristes et qui visent, non pas les poseurs de bombes, mais la propagande, la liberté d’expression et celle de la presse. Nous avons retranscrit ces propos, qui résonnent d’une manière particulière aujourd’hui.
-
Quartiers - Sécurité - Société
1000 personnes contre les violences policières à Besançon
Ils étaient environ un millier à s’être rassemblés sur la place du huit septembre à 15h pour participer à la « marche pour la justice et la dignité ». Un appel lancé par des citoyens ayant reçu de nombreux soutiens dont l’intersyndical, des collectifs de défense des étrangers et des minorités comme la CDDLE ou encore SolMiRé, du mouvement des Gilets jaunes, de militants LGBTQI+, de partis politiques, de la Ligue des Droits de l’Homme du Jura et SOS racisme Jura.
- Separateur
-
Etat - Idéologie - Politique - Sécurité - Société - Société civile
Des drones qui interrogent
Si la dotation de drones policiers n’est encore qu’un vague projet, des tests réalisés le 6 mai dernier à Besançon posent question. Le commissariat local est resté peu loquace à ce sujet, mais tente de rassurer. Juristes, associations, figures syndicales, et partis politiques craignent à terme une utilisation dans le cadre de mouvements sociaux et une extension du contrôle et de la surveillance des individus.
-
Economie - Etat - Politique - Sécurité - Social - Société - Société civile - Syndicats
« Castaner assassin » : deux gilets jaunes jugés en appel pour outrage
Ce mardi 2 juin, Fred’ et Marie Vuillaume étaient jugés en appel au tribunal de grande instance de Besançon. Ces figures syndicales et Gilets jaunes se sont vu reprocher un « outrage » à l’endroit de Christophe Castaner. Malgré l’interdiction de rassemblement de plus de 10 personnes, quelque 150 personnes sont venues les soutenir. Le verdict est attendu le 7 juillet et les prévenus préviennent déjà qu’ils iront en cassation si nécessaire.
-
Covid-19 - faire face - Sécurité - Société
Dysfonctionnement de la gestion de la crise : pourquoi écarter les pompiers ?
Colonel de sapeurs-pompiers et ancien directeur d'un service départemental d'incendie et de secours, le Doubien Daniel Conversy s'interroge : « pourquoi nommer un général de gendarmerie pour rechercher les causes du dysfonctionnement de la chaine de conduite de la gestion de la crise sanitaire ? Elles sont connues de longue date ! »
- Separateur
-
Une pétition contre l’armement des policiers municipaux bisontins
Ce serait une « rupture et une régression pour notre ville et ses habitants », expliquent ses auteurs.
-
Collectivités - Etat - Politique - Quartiers - Sécurité - Société
Assassinat du 8 mars à Besançon, portrait d’un gamin, d’une affaire, d’un quartier
Ce 8 mars, une énième fusillade a eu lieu à Besançon. La treizième depuis novembre, principalement concentrées sur le quartier de Planoise. Le bilan de cette guerre des territoires pour le contrôle du marché de la drogue est très lourd : onze blessés par balles, un centre commercial ravagé par un incendie et désormais un mort, abattu à proximité du centre-ville. Peut-être celui de trop. Houcine, la victime, un Planoisien comme les autres occupants du véhicule pourchassé et cible des tirs, n’était lui pas dans le business. C’est ce que décrivent ses proches et la police. C’est une victime « collatérale », car c’est, vraisemblablement un des passagers qui était visé.
-
Education - Etat - Idéologie - Politique - Sécurité - Société
Une erreur de diagnostic peut conduire au pire
Au terme d'une enquête de cinq années menée dans les quartiers, en Syrie et dans les prisons, Hugo Micheron livre une analyse du phénomène jihadiste, en France tout particulièrement. Son travail s'appuie, entre autres, sur des entretiens menés auprès de quatre-vingt terroristes incarcérés. Il montre la cécité dont ont fait preuve les pouvoirs publics, les partis politiques… Il tord le cou à un certain nombre d'interprétations sur les causes, l'ampleur et la gravité du problème posé par les islamistes. Si le diagnostic est bien posé, mieux posé, sans doute peut-on encore éviter d'autres catastrophes.
- Separateur
-
Culture - Etat - Politique - Presse - Sécurité - Société - Société civile
À Besançon, un an d’entraves à la liberté de la presse
Comme presque partout, la presse indépendante a subi ici aussi des entraves, menaces ou violences policières qu’elle concourt à mettre en lumière par sa couverture des manifestations. Interpellations, contraventions, tirs de LBD, menaces de morts et poursuites judiciaires, voici les atteintes au droit d’informer que nous avons pu recenser à Besançon, presque exclusivement concentrées sur Factuel.info et Radio BIP/Média 25, dont les images sont à l’origine de deux enquêtes IGPN.
-
Idéologie - Politique - Sécurité - Société - Société civile
À Besançon, trois nouvelles agressions attribuées aux néonazis
Depuis notre premier article, nous pouvons documenter d’autres agressions récentes attribuées à l’extrême-droite radicale. Une première victime décrit ainsi avoir subi un véritable « tabassage » à connotation raciste entre Noël et Nouvel An, une seconde avait déposé plainte suite à des coups reçus fin novembre. Plusieurs témoins rapportent aussi des rassemblements réguliers et tendus dans certains bars de la cité, dont l’un se serait soldé « à un cheveu de l’expédition punitive » mi-janvier. Les citoyens, parfois inquiets, s’interrogent désormais sur la réactivité des pouvoirs publics.
-
Collectivités - Collège - Lycée - Culture - Economie - Education - Emploi - Etat - Justice - Politique - Presse - Quartiers - Sécurité - Social - Société - Syndicats
Laurent Nuñez n’annonce rien de neuf pour Planoise et nie les violences policières
Laurent Nuñez est venu à Besançon d’abord auprès des policiers pour les féliciter du travail déjà mené et en les invitant à le poursuivre, jusqu’à éradiquer tous les points de deal en misant sur les enquêtes judiciaires. Il explique d’ailleurs les fusillades de Planoise par les vides laissés après le démantèlement de réseaux de trafic de drogue. Il n’est pas là pour promettre plus de policiers aux habitants, si ce n’est trois semaines de plus de CRS dans le quartier. Le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur n’a pas souhaité rencontrer l’intersyndicale, qui a fini nassée, et a contesté l’existence des violences policières. Tout en déniant aussi les entraves à la presse alors qu’une journaliste avait été empêchée de filmer l’irruption d’une manifestante dans le cortège officiel plus tôt dans la matinée.
Bouton abonnez-vous maintenant
-
Culture - Justice - Littérature - Sécurité - Société
» Alors tout ça, c’est vrai ? Je ne suis pas… une fiction ? «
L’enfant, La proie, L’emprise, La déprise, L’empreinte, Écrire, sont les titres -
Collectivités - Collège - Lycée - Education - Etat - Politique - Quartiers - Sécurité - Social - Société - Société civile
Planoise, entre peur et sentiment d’abandon
Le Conseil citoyen de Planoise organisait un rassemblement de soutien aux commerçants et aux habitants touchés par la violence. Au micro, les habitants ont pu exprimer leur sentiment d’abandon des pouvoirs publics et de dégout des accès de violence liés au trafic de stupéfiants qui pourrit la vie des habitants ici. Ils n’aspirent qu’à une chose, vivre normalement. Dans un autre article, nous reviendrons sur la réunion publique qui a suivi, où le maire et le préfet ont été mis en difficulté.
-
Idéologie - Politique - Sécurité - Société
Néonazis et extrême-droite de retour dans les bars à Besançon
Mein Kampf et alcool ne font pas bon ménage. À Besançon, le petit milieu néonazi investit de nouveau les bars, entraînant nuisances et violences. Affichant sans détour leurs opinions haineuses, ses membres jouent des coudes et des poings pour s’imposer, ce qui rappelle la vague d’agressions des années 2012-2013 dans la ville. Certains sont bien identifiés et étaient déjà là à cette époque, beaucoup sont passés par la Légion étrangère et partagent le goût des armes. Une vidéo montre aussi des militants d’extrême droite s’entrainer au combat dans la forêt.
- Separateur
-
Economie - Politique - Sécurité - Social - Société - Société civile - Syndicats
Une fin de manif chaotique à Besançon
Dans la capitale comtoise, le cortège contre la réforme des retraites et « tout un monde d’injustices et d’inégalités » a rassemblé 3.300 personnes selon la police et 6.000 selon la CGT. Certains n’avaient pas envie de partir à l’heure de la dispersion à Chamars. Une centaine de personnes a poursuivi vers la CCI et la City, où le préfet, le maire et la présidente de Région signaient un contrat de transition écologique. La police a chargé et poursuivi les téméraires jusqu’à Battant. Il y a eu six interpellations, dont Frederic Vuillaume, figure des Gilets jaunes.
-
Environnement - Nature - Sécurité - Société
La chasse interdite à Ornans
Les problèmes relationnels au sein des chasseurs d’Ornans, ainsi que le non-respect des règles de sécurité par certains d’entre eux, ont conduit le préfet du Doubs à interdire la chasse tant que de bonnes conditions ne sont pas réunies. Il y avait déjà eu un précédent en 2017.
-
Etat - Politique - Sécurité - Société
Dans le Doubs aussi, les médailles « Gilets jaunes » de la police posent question
Mediapart avait révélé que certains nominés aux médailles de la sécurité intérieure, promotion exceptionnelle « Gilets jaunes », étaient mis en cause dans des affaires de violences policières au retentissement national. Dans cette liste de 9000 noms figurent plusieurs agents de la préfecture du Doubs, comme le préfet, des fonctionnaires de gendarmerie ou de police, dont le chef de la BAC de Besançon. Au niveau local, il apparait que certains médaillés potentiels ne sont pas au-dessus de tout reproche... Nous détaillons ici des cas de violences et de mensonges, à la veille d’une manifestation intersyndicale de policiers qui dénoncent des conditions de travail dégradées et une sollicitation extrême.
- Separateur
-
Etat - Politique - Sécurité - Société - Société civile
Adama, Zineb, Steve… à Besançon aussi, on n’oublie pas
Ils étaient une cinquantaine de participants réunis ce mardi soir devant le commissariat à Besançon, répondant à un appel national après la découverte du corps de Steve dans la Loire à Nantes. Une cérémonie qui visait aussi à dénoncer les violences policières, dont les cas emblématiques explosent ces dernières années. En Franche-Comté et à Besançon également, si la crise des Gilets jaunes a récemment mis en lumière cette situation, quartiers et mouvements sociaux sont ici aussi depuis longtemps visés.
-
Justice - Politique - Sécurité - Société - Société civile
Défilé du 14 juillet : les manifestants et certains médias ciblés
Une trentaine de Gilets Jaunes ont profité du passage des élus et des représentants pour scander Marseillaise et slogans lors du défilé militaire du 14 juillet à Besançon. La fête nationale 2019 restera marquée par la répression policière qui a suivi et une vérification d’identité au poste de police pour les manifestants, dont un correspondant de Radio Bip qui couvrait l’événement. Notre correspondant à lui-même été bousculé et apostrophé nommément par la police. La réaction de la rédaction est à lire en bas de son article.
-
Collège - Lycée - Economie - Education - Emploi - Etat - Politique - Sécurité - Société
Rafale, Parly et jeunes du SNU à la BA 116 de Luxeuil
Florence Parly, ministre des Armées, a visité lundi 24 juin la base aérienne 116 de Luxeuil-les-Bains et a pu rencontrer des jeunes volontaires du Service national universel (SNU). Elle a surtout annoncé que la BA 116 serait dotée à partir de 2032 d’avions Rafale en remplacement des vieux Mirages 2000-5. De quoi rassurer les élus qui craignaient la disparition du plus gros employeur de la ville.
- Separateur
-
Etat - Politique - Quartiers - Sécurité - Société
Castaner célèbre la police du quotidien et insulte des gilets jaunes
Lors de sa visite à Planoise à Besançon, désigné « quartier de reconquête républicaine » et bénéficiaire de l’une des premières affectations de la police de sécurité du quotidien, Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, s’est félicité de sa mise en place, nécessaire pour « retrouver la confiance ». Sa visite a été perturbée par des manifestants qui s’insurgent notamment contre l’usage disproportionné du LBD. A la tribune, il ira jusqu’à traiter d’abrutis ceux qui « mettent en cause la police ». Cinq personnes ont d’ailleurs été interpellées.
-
Le professeur Laurent Thines (CHU de Besançon) demande un moratoire sur les flash-ball
Une victime sur cinq peut en mourir ou être blessée à vie
-
Etat - Politique - Sécurité - Société
La police rappelée à l’ordre sur l’utilisation du flash-ball
« Son usage est limité au seul cadre de la légitime défense de soi-même ou d'autrui, respect de la distance minimale de tir de 7 m afin d'éviter toute lésion corporelle, au visage notamment », explique la direction centrale de la police.
Bouton abonnez-vous maintenant
-
Economie - Sécurité - Société - Syndicats - Transports
Bus caillassé à Besançon : la CGT dénonce l’inaction des pouvoirs publics
Le syndicat réclame davantage de présence humaine dans les bus.
-
Environnement - Nature - Philosophies - Santé - Sécurité - Société
Pierre, accompagnateur en montagne dans les Alpes : « nous ne sommes pas des passeurs »
Dans le Briançonnais, des professionnels de la montagne sauvent des migrants qui tentent de passer la frontière en franchissant des cols à 1750 ou 1850 mètres d'altitude... L'un d'eux témoigne...
-
Collectivités - Logement - Politique - Sécurité - Société
Droite et extrême-droite insistent pour armer la police municipale
Le maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, a refusé de rouvrir le débat en conseil municipal réclamé un peu comme par réflexe par les groupes LR-UDI-MoDem d'une part, Patriotes ex-FN d'autre part dont la motion n'a recueilli que deux voix. « On ne votera jamais avec le FN », dit Jacques Grosperrin (LR). La majorité se ressoude quand Michel Omouri ressort la mise sous tutelle des allocations familiales des parents de mineurs délinquants...
- Separateur
-
Culture - Presse - Sécurité - Société
Reporters sans frontières publie son bilan annuel
65 tués, 2 disparus, 326 détenus, 54 otages... Informer n'est pas sans danger et nombreux sont les journalistes professionnels, collaborateurs de médias ou citoyens-journalistes à en payer le prix fort à travers le monde.
-
Etat - Politique - Santé - Sécurité - Société
Défense des hôpitaux : après la maternité de Saint-Claude, les urgences de Gray
Deux manifestations le même mois contre les décisions de l'ARS en Franche-Comté, dénoncent la même logique comptable à l'origine de dizaines de projets de fermetures de services de soins de proximité dans le pays. Reportage dans le Jura et entretiens croisés interrogent quant à la perspective d'une convergence des mouvements.
-
Education - Santé - Sécurité - Société - Syndicats - Université
« Un prof m’a violée, j’hésite à donner le nom de ce prédateur… »
La semaine féministe d'une association de Besançon affiliée au syndicat Solidaires-Etudiants comportait un atelier sur le harcèlement dans l'enseignement supérieur. Nous y avons entendu l'expression de souffrances et la dénonciation d'injustices, de la colère et de la détermination.
- Separateur
-
Logement - Santé - Sécurité - Société
Besançon : cinq familles Rom campent au kiosque Granvelle
Pas de place au 115 pour une trentaine de personnes dont des enfants et des bébés...
-
Le « splendide isolement » de la police française
Une intéressante comparaison des systèmes de maintien de l'ordre en Europe
-
« La France debout, c’est nous ! »
Une cinquantaine de policiers se sont rassemblés devant la commissariat de Besançon pour dire leur « ras-le-bol de la haine anti-flic ». Leur mouvement montre surtout que les forces de l'ordre, dont les effectifs ont été rognés sous Sarkozy, sont épuisées par six mois d'un état d'urgence qui leur fait reporter leurs congés... Une trentaine d'étudiants rieurs, anti loi-travail, ont « protégé le droit de manifester des policiers ».
- Separateur
-
La CGT Police : « tout en fait pour que ça dégénère »
Alexandre Langlois travaille au renseignement territorial
-
Annonce de contrôles renforcés à la frontière suisse et aux abords des églises
Les transports sont également concernés
-
Les avions de chasse volent trop bas…
La zone EUC25 dans laquelle évoluait le F18 suisse accidenté mercredi, autorise une altitude plus basse en France qu'en Suisse... Bouton abonnez-vous maintenant
-
Un avion de chasse suisse s’écrase à Glamondans
Il n'y a pas de victime. Outre les questions de sécurité, cet accident pose de nouveau la question des fréquentes et très bruyantes manoeuvres militaires dans le ciel franc-comtois, notamment à proximité des zones urbaines. -
« 30 ans après les combats pour sortir du placard, on en est encore là… »
Le viol récent d'une jeune femme qui venait de sortir d'un bar, a déclenché un défilé de 200 personnes contre les violences sexistes et homophobes, jeudi soir à Besançon. Deux étudiantes des Beaux-Arts travaillent à une campagne de messages dans l'espace public. -
Sécurité : l’enterrement de la politique du chiffre
Le changement d'outils informatiques rend difficile l'interprétation des statistiques des « crimes et délits constatés » en 2014 qui viennent de sortir. Pendant que les violences physiques aux personnes semblent augmenter, les escroqueries et infractions économiques baisseraient... Quant aux pollutions, elles sont souvent classées sans suite après accord non public entre contrevenant et parquet... - Separateur
-
Lure : soixante motions pour défendre la prison
Le collectif élus-habitants-personnel écrit à Christiane Taubira pour lui demander de venir sur place -
Collectivités - Politique - Sécurité - Société
Deux heures de débat sur la sécurité au conseil municipal de Besançon
La droite républicaine a critiqué la politique de prévention de la délinquance proposée par la municipalité, mais n'a pas voté contre. Elle n'a pas pu désapprouver les 26 recrutements annoncés dans la police municipale, ni la reprise d'une de ses propositions : le conseil des droits et devoirs des familles. Le maire a annoncé un débat sur l'armement de la police municipale... déjà anticipé par la convention de coordination avec la police nationale ! -
Deuil national : « je suis flic, le suis Charlie »
Les policiers, les fonctionnaires de la préfecture, de la DRAC, du Conseil général du Doubs... se sont rassemblés pour un moment de silence. - Separateur
-
« La prison de Lure n’est pas vétuste »
Pour Rémy Croissant, secrétaire adjoint de FO-Pénitentiaire, la maison d'arrêt de Lure correspond aux standards européens en matière de détention. -
La Pentecôte dans le Doubs : 28 conducteurs avaient trop bu, un trop fumé…
Gendarmes et policiers du Doubs ont relevé sur les routes et autoroutes lors du week-end de la Pentecôte 128 excès de vitesse, 28 alcoolémies excessives et une conduite sous l’emprise de stupéfiants. Ils ont retiré immédiatement 26 permis de conduire et immobilisé 39 véhicules. Sur les cinq premiers mois de l'année, 151 accidents ont provoqué […] -
Nicolas Bourgoin : le « retour en arrière » sécuritaire
Enseignant à l'université de Franche-Comté, le démographe Nicolas Bourgoin publie « La Révolution sécuritaire (1976-2012) », livre dans lequel il explique comment la droite, depuis plus de 35 ans, et la gauche depuis 2001, ont choisi l'option « punitive » du code pénal de 1810...
- Separateur
-
573 conducteurs avaient bu…
444 gendarmes et policiers ont relevé, ce week-end sur les routes du Doubs, 157 excès de vitesse, 573 alcoolémies positives, 2 conduites sous l’emprise de stupéfiants… Ils ont procédé à 10 rétentions immédiates du permis de conduire et 27 immobilisations de véhicules. -
Collectivités - Etat - Politique - Sécurité - Société
Le sous-préfet de Montbéliard formule ses voeux : sécurité et rebond économique
Jacques Troncy, sous-préfet de l’arrondissement de Montbéliard, a fait part de ses vœux, le 11 janvier, à l’école de police, citant Clémenceau comme exemple de volontarisme pour sortir de la crise.