Arts plastiques et graphiques
-
Agriculture - Arts plastiques et graphiques - Syndicats
Faire un « pas de côté » avec deux vignerons de Passenans
Le GAEC des Dolomies est l'une des 14 fermes comtoises et des 200 françaises qui ont participé au Salon à la ferme organisé par la Confédération paysanne. Céline et Steve Gormally ont invité les visiteurs à discuter avec des plasticiennes et une philosophe des limites de la monoculture tout en présentant leurs propres pistes de diversification, avec des volailles et des pommiers, comme alternatives à la chimie ou à la prévention du gel... -
Arts plastiques et graphiques - Cinéma - Culture - danse - Musique - Théâtre
Culture, les raisons de la colère
Suite aux annonces faites successivement par le gouvernement, les acteurs culturels s’inquiètent à juste titre : pourquoi la fréquentation des cinémas et des théâtres est-elle plus dangereuse qu’une assemblée dans une église ? En quoi une galerie d’art est-elle moins dangereuse qu’un musée ou un centre d’art ? -
Arts plastiques et graphiques - Collectivités - Culture - Education - Justice - Politique - Société - Université
ISBA : l’enquête administrative pointe de graves dysfonctionnements, mais écarte les accusations d’agressions sexuelles
Les premiers résultats de l’enquête administrative diligentée par la mairie suite aux accusations d’agressions, de harcèlements sexuels et de viols lancées par l’association Balance ton école d’art ont été rendus. Celle-ci n'est pas en mesure d'apporter d’éléments suffisamment probants pour accréditer ces faits, toujours l’objet d’une enquête judiciaire. En revanche, de graves dysfonctionnements sont constatés au sein de l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon, au point que trois autres études sont lancées. Elles concernent les questions de budget, le volet pédagogique et des faits de discriminations racistes et sexistes.
- Separateur
-
Arts plastiques et graphiques - Culture - danse
Rose Gold, hommage à une trapéziste
L'exposition proposée par Cécile Bart, conduit notre imaginaire à se faire trapéziste, elle nous conduit à être acteurs de l'exposition, le temps d'un instant magique. À faire partie de l'oeuvre d'art.
-
Arts plastiques et graphiques - Culture - Economie - Emploi - Social - Théâtre
La conjuration des jardins
A Besançon mardi soir on a pu assister à une performance poétique organisée dans le plus grand secret par les artistes locaux. 18h. Place de la Révolution. Des porteurs apportent un cercueil. Ils le posent sur des tréteaux. Quelqu’un installe du rubalise : symbole de l’ère du Covid-19 ou mise à distance de la mort de l’art ? Ou les deux ? Peut-être.
-
Arts plastiques et graphiques - Culture
Dancing Machines, représentation du corps
Plusieurs artistes mettent le corps en avant, tout ou partie. Corps en mouvement, corps martyrisé… Les danseurs utilisent le leur, tout en le mettant au service de « l’art vivant sans jamais s’y fondre. » Dancing Machines offre au visiteur, spectateur, qui pourra devenir acteur de l’histoire à laquelle il est convié, une déambulation dans plusieurs salles. Certains éléments peuvent être déroutants. Que font ces poutres en bois posées sur le sol dans la première salle ? Et ces chaînes, toujours au sol, dans une autre salle ?
- Separateur
-
Arts plastiques et graphiques - Culture - Economie - Education - Etat - Politique - Social - Société civile - Syndicats - Université
La députée Fannette Charvier privée de ses vœux
Fannette Charvier, députée LREM du Doubs, devait présenter ses vœux ce samedi matin à l’école des beaux-arts de Besançon. Mais attendue de pied ferme par une centaine de manifestants qui bloquaient le site, la cérémonie a dû être annulée. Ce qui n’a pas empêché l’élue de venir au contact des « perturbateurs », instaurant tant bien que mal le dialogue.
-
Arts plastiques et graphiques - Culture
Qu’est-ce que l’Art ?… Rencontre avec Pascale Lhomme, artiste et graphiste
Qu'est-ce que l'Art ? Une question simple à laquelle il est difficile de répondre. Artistes, philosophes, critiques, amateurs… s'efforcent de donner un point de vue, une vérité. S'écharpent parfois… L'Art, une activité qui remonte à la nuit des temps, qui appartient à l'espèce humaine. Factuel. info continue à rencontrer des artistes, à leur donner la parole, puisque l'Art est aussi un langage. Aujourd'hui, Pascale Lhomme, artiste, graphiste, éditrice...
-
Arts plastiques et graphiques - Culture
Solidarité d’artistes… des nouvelles de Vladimir Anishchenko
Factuel.info continue à suivre l'itinéraire du peintre paysager biélorusse, Vladimir Anishchenko. Grâce à lui, nous avons découvert d'autres artistes de cœur et de talent. Nous avons pu visiter l'atelier de l'association "Art libre comtois".
- Separateur
-
Arts plastiques et graphiques - Culture
Quand Ferdinand Hodler rencontre Gustave Courbet…
Après Yan Peï-Ming, artiste contemporain, Ferdinand Hodler côtoie Gustave Courbet. Une belle exposition de certaines des œuvres de ces peintres majeurs du 19° siècle. Le Suisse et le Franc-Comtois dialoguent sur des thèmes qui leur étaient chers et partagés. Tous les deux donnent un aperçu de leurs visions du monde et de leurs engagement. Si l'art est un langage, il importe d'écouter ce que ces deux peintres continuent à nous dire de notre humanité.
-
Arts plastiques et graphiques - Culture - Littérature
À la recherche de Virginie Binet
Qui était Virginie Binet ? Pierre Perrin a retracé l’histoire du destin improbable de cette Dieppoise, que rien ne destinait à devenir la compagne de Courbet pendant plus de dix ans. La correspondance entre les deux amants a été détruite par Juliette, une des trois sœurs de Courbet. Pierre Perrin, dans Le modèle oublié, doit donc inventer, pressentir, se plonger dans une époque, chercher dans la littérature ce que l’on pensait des femmes… Il trouve également Virginie dans certains tableaux de Gustave, dans des croquis, cachée sous une couche de peinture… Petit à petit, grace à une écriture souple et réaliste, elle se met à exister, à vivre, puis elle meurt, loin de son peintre.
-
Arts plastiques et graphiques - Culture
Après un enterrement à Ornans, l’atelier de Gustave Lafont
Gustave Lafond nous a ouvert les portes de son atelier. Il expose des artistes venus d'ailleurs, cette année de Chine.Vladimir Anishchenko, peintre biélorusse dont Factuel continue à suivre le travail est également présent dans l'atelier avec, entre-autres, un beau tableau des bords de la Loue.
- Separateur
-
Arts plastiques et graphiques - Culture
Un enterrement à Ornans, sculpté par Gustave Lafont
Gustave Lafond, peintre et sculpteur Ornanais de cœur et d'adoption, a voulu apporter sa pierre au bicentenaire de Courbet. Il a réalisé un gigantesque bas-relief qui rend hommage au tableau iconique de Gustave Courbet : Un enterrement à Ornans.
-
Arts plastiques et graphiques - Culture - Economie - Politique - Société
Ornans, hommage au Communard : « Courbet aurait été Gilet jaune »
Ils étaient environ 150 « Gilets jaunes » ce vendredi soir dans les rues d'Ornans pour à célébrer l’enfant du pays, et artiste engagé, Gustave Courbet. Une façon de surpasser l’hommage « officiel et républicain » de la visite d'Emmanuel Macron par une démonstration « populaire et communarde. » Défilé revendicatif, théâtre de rue, cinéma en plein air et recueillement solennel ont été autant de moments forts.
-
Arts plastiques et graphiques - Culture
La petite fille, le peintre, et les marguerites
Lors de l'exposition de ses tableaux à la Galerie de l'Ancienne Poste, à Besançon, le peintre paysager biélorusse Vladimir Anishchenko, a surpris le regard émerveillé d'une petite fille devant le tableau d'un champ de marguerites. Il a décidé de lui en peindre un, pour elle seule. Il le lui a offert. Vladimir Anishchenko exopse jusqu'au 31 août dans l'atelier de Gustave à Ornans.
Bouton abonnez-vous maintenant
-
Arts plastiques et graphiques - Collectivités - Culture - Etat - Politique
Macron à Ornans : ode à Courbet et à la liberté dans une ville bouclée
Pour Christine Bouquin, présidente du Conseil départemental du Doubs, et Emmanuel Macron, qui lui reprendra la formule, Courbet se serait sans doute bien « amusé » de l’hommage solennel qui lui a été rendu ce lundi à Ornans à l’occasion du bicentenaire de sa naissance. Dans une ville barricadée par un impressionnant périmètre de sécurité, le président a célébré « ces terres qui ont un goût pour la liberté et l’utopie ». Christine Bouquin encensait un Courbet radical et Sylvain Ducret, maire de la ville, partageait ses craintes quant à l’avenir industriel de la vallée, et par la même, de la région.
-
Arts plastiques et graphiques - Culture
Vladimir Anishchenko reçoit un premier prix à Novillars
En donnant ses lettres de noblesse à une humble fleur, le peintre biélorusse a reçu le premier prix du concours départemental d'Art Plastique 2019, décerné lors du salon Novil'Arts
-
Arts plastiques et graphiques - Culture
Pour Yan Pei-Ming, Gustave Courbet est « un peintre pour les peintres »
La même puissance dans le pinceau ou la brosse… La même gifle esthétique devant certains tableaux. La même humanité dans les portraits. La même évidence de la petitesse de l’homme devant certains paysages sombres… Le choix de Pei-Ming pour rendre hommage au maître de la vallée est judicieux...
- Separateur
-
Arts plastiques et graphiques - Culture
Vladimir Anishchenko à Ornans : Bonjour Monsieur Courbet !
Le peintre paysager biélorusse continue à découvrir les paysages Franc-Comtois, nouvelle source d'inspiration pour une peinture réaliste, délicate, très travaillée. Une peinture dans laquelle on se sent bien. Il découvre également les peintres de la région, dont Courbet. Factuel l'a accompagné à Ornans.
-
Arts plastiques et graphiques - Culture
L’art malgré tout : quand Survivre ne suffit pas
L'art contemporain, pour quoi faire ? N'est-ce pas un peu ridicule ? D'ailleurs, l'art, la culture, tout ça : à quoi ça sert ? En cette période d'inquiétudes politiques, économiques, écologiques et de difficultés vitales, ces questions peuvent se poser. C'est l'argument d'une exposition se tenant au FRAC où s'entrecroisent la déshumanisation par le travail ou la technologie, l’importance donnée à l'argent, le rôle de la culture, la vie, la beauté, l'espoir.
-
Arts plastiques et graphiques - Culture
Vladimir Anishchenko, itinéraire d’un peintre, de Vitebsk à Besançon
Vladimir Anishchenko, peintre paysagiste biélorusse, a dû fuir son pays. Il découvre les paysages franc-comtois qu'il restitue avec talent et délicatesse. Après une exposition début avril à Besançon où il vit depuis plusieurs mois, il sera à Novillars puis Ornans en juin, sur les traces d'un certain Gustave...
- Separateur
-
Arts plastiques et graphiques - Culture
Vladimir Anishchenko, un peintre venu de loin…
Originaire de Bielorussie (Belarus), un paysagiste talentueux, jouissant d'une certaine notoriété en Europe centrale, expose à Besançon (Galerie de l’Ancienne Poste) jusqu’au jeudi 4 avril. Une exposition à ne pas manquer
-
Arts plastiques et graphiques - Culture - histoire
Claude Cornu, dessins inédits d’un village chaoui pendant la guerre d’Algérie
Appelé du contingent entre 1958 et 1960, l'artiste ne voulait pas porter les armes et ne tuer personne. Avec l'accord de la hiérarchie militaire et du FLN, le commandant de son unité l'a envoyé enseigner dans un village des Aurès où l'on se souvient encore de lui. Ses photos ont déjà été vues en Franche-Comté, mais pas ses dessins... A Besançon jusqu'au 22 mars, invité par l'association A la rencontre de Germaine Tillion.
-
Arts plastiques et graphiques - Culture
Courbet dessinateur, la face cachée d’un talent
La première exposition des nombreuses célébrations de l'année du bicentenaire de la naissance du peintre vaut par la présentation d'une vingtaine de dessins inédits. Les amoureux de Courbet vont adorer. Jusqu'au 29 avril à Ornans.
- Separateur
-
Arts plastiques et graphiques - Culture
La galerie 2023, une programmation pour temps de survie…
Depuis novembre, une galerie d'art associative propose au public de Lons-le-saunier de découvrir des artistes contemporains de Franche-Comté et d'ailleurs. Cette initiative soutient la création, dans la lignée de la galerie Pictura de Battant à Besançon.
-
Arts plastiques et graphiques - Culture - Politique
Macron au musée, la Boucle en état de siège
Il fallait de la persévérance pour venir écouter le président de la République disserter à Besançonsur le beau et vendre le Pass Culture. Durant une matinée, ceux qui avaient autre chose à faire ont eu toutes les peines du monde à vivre leur vie. Drôle de façon de reprendre contact avec les citoyens...
-
Arts plastiques et graphiques - Culture - Etat - Politique
« Les inégalités dont nous parlons chaque jour sont culturelles »
Lors de l'inauguration du musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon, Emmanuel Macron a loué un « grand musée européen » et résumé la politique culturelle à l'accessibilité en vendant le Pass-Culture. Un discours convenu et peu enthousiaste que les premiers arrivés ont attendu plus de trois heures...
Bouton abonnez-vous maintenant
-
Arts plastiques et graphiques - Culture - histoire
Le musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon change d’époque
« Plus grand, plus aéré, plus profond », dit une employée à propos d'un équipement culturel majeur qui rouvre après quatre ans de travaux. La rénovation lui a fait le plus grand bien avec 1000 tableaux restaurés, 40% d'œuvres sorties des réserves, une trentaine d'acquisitions et la perspective de plus fréquentes expositions temporaires...
Ci-contre, Allégorie sur la poursuite de la fortune, de Lambert Sustris...
-
Arts plastiques et graphiques - Collectivités - Culture - histoire - Politique
Gustave Courbet : un bicentenaire dépolitisé mais pas trop
Le peintre sera honoré durant l'année 2019 comme « une marque » déclinée par le conseil départemental du Doubs sous de multiples formes : expos, concerts, colloque, actions scolaires, sportives ou sociales... Son soutien actif de la Commune de Paris, qu'il paya d'une fin de vie en exil, ne sera pas mis en avant...
-
Arts plastiques et graphiques - Culture - histoire - Politique
Un regard anarchiste sur Mai 68
La librairie L'Autodidacte a fait venir à Besançon une exposition d'affiches, tracts et autres dessins sur le grand mouvement social qui ébranla la France et le monde il y a cinquante ans. L'imagination ne prit pas le pouvoir mais les esprits ! A voir jusqu'au 6 septembre.
- Separateur
-
Arts plastiques et graphiques - Culture - Environnement - Urbanisme
Bien urbain : en attendant la ville utopique…
Le festival des arts dans l'espace urbain s'achève les 7 et 8 juillet avec la construction collective puis la destruction festive d'un arc de triomphe en cartons à Besançon. Mais depuis le 8 juin et une exposition en hommage à Bilal Berreni/Zoo Project (photo), tout n'aura pas été aussi éphémère... Quoique.
-
Arts plastiques et graphiques - Culture - Politique
Bruno Medjaldi, peintre : « c’est la première fois que je fais quelque chose que je ne maîtrise pas »
Après les Révoltes arabes, l'artiste bisontin présente jusqu'au 11 juin un travail où l'humanité se fond dans un bestiaire où il côtoie dans le même marigot poissons, oiseaux et quelques monstres... Il nous parle de sa peinture, forcément politique, mais aussi de sa réflexion d'ancien responsable local du PS et de la préparation des municipales.
-
Arts plastiques et graphiques - Culture - histoire
Ornans : la Commune, la culture et les artistes…
En 1871, durant la Commune de Paris, Gustave Courbet préside la Fédération des artistes qui défend un programme révolutionnaire : la culture doit être indépendante du pouvoir, accessible à tous, ne pas être une marchandise... Le musée Courbet d’ Ornans témoigne de cet « essai de refondation » en montrant de nombreuses oeuvres (ci-contre La Guerre civile de Manet) et documents jusqu'au 24 avril 2018
- Separateur
-
Arts plastiques et graphiques - Cinéma - Culture
Michèle Tatu, auteure, cinéphile, voyageuse, photographe…
La chroniqueuse cinéma de Factuel expose quelques photographies à La Citronnade, un chaleureux café-cantine de Besançon. Elle est également auteure d'images de voyages autour du monde, de films tournés dans la région, de livres. Entre le social, l'engagement et l'art...
-
Arts plastiques et graphiques - Culture - Edition
L’éditrice graphiste et le prolo-peintre
Pascale Lhomme-Rolot et Henri Traforetti exposent ensemble à Besançon jusqu'au 29 décembre. Les créations de l'amoureuse des livres et de la liberté des femmes cohabitent parfaitement avec les toiles sensuelles et inspirées du militant de la dignité ouvrière.
-
Arts plastiques et graphiques - Cinéma - Culture - Littérature
Pierre Bichet, un vagabond…
Le peintre vagabond et résistant, ne fut pas que peintre mais aussi lithographe. Les Editions du Sékoya ont consacré à cet élément de la palette de l'artiste pontissalien disparu en 2008 un bel ouvrage...
- Separateur
-
Arts plastiques et graphiques - Culture
Forges de Baudin : le Musée du street art doit ouvrir le 8 juillet
L'ouverture du MAUSA (musée des arts urbains et du street art) à Toulouse-le-Château dans le Jura, sur un ancien site industriel du 19e siècle, est annoncé dans la foulée d'un festival créatif avec concerts qui se tient de mercredi 28 juin à vendredi 7 juillet, en même temps que se termine la première tranche des travaux.
-
Arts plastiques et graphiques - Culture
Bien Urbain, l’art au pied du mur
Besançon accueille jusqu'au 17 juin la septième édition du festival Bien Urbain consacré aux arts de la rue. La programmation du festival a été réalisée en collaboration avec l'artiste Ox, déjà présent lors des première et troisième éditions. Nouveauté : le mobilo, sorte de bureau-présentoir sur roues grâce auquel c'est le festival qui vient à vous.
-
Arts plastiques et graphiques - Culture
L’exposition arlésienne d’Ernest Pignon Ernest
Elle propose une réflexion grave et sensible sur la poésie et la condition des poètes résistants. On ne la verra donc pas... sauf si l'on se rend dans la capitale de la Camargue d'ici le 4 juin. Ou si un lieu de culture franc-comtois la fait venir...
Bouton abonnez-vous maintenant
-
Arts plastiques et graphiques - Culture - Musique
La confondante réalité d’Alain Bouvier et Michel Beuret
Seize tableaux de mêmes dimensions, reproductions de morceaux de minéraux et de végétaux, entrent en résonance avec treize minutes de musique contemporaine. Quand le dessin et le son se jouent des perceptions...
-
Arts plastiques et graphiques - Culture
Un homme providentiel pour les Forges de Baudin ?
Spécialiste de marketing et agent d'artistes, Stanislas Belhomme porte un projet de musée des arts urbains et de street-art, le MAUSA, à côté de Sellières. Le premier de France, assure-t-il au conseil départemental du Jura qui penche pour lui vendre les Forges de Baudin. L'affaire doit être scellée cet automne.
-
Arts plastiques et graphiques - Culture
L’éphémère, le fugace et la découverte
Temple du commerce de l’art, la foire d’art contemporain de Bâle qui s'est tenue du 13 au 19 juin, s’est imposée comme un événement européen majeur avec plus de 4000 exposants. Destinée à un large public, on y croise chaque année des galeristes, des touristes français, italiens, des Bâlois. 220 galeries sélectionnées présentaient des artistes les plus cotés internationalement ainsi que la scène émergente.
- Separateur
-
Arts plastiques et graphiques - Culture
Sokrat Gasparyan, la sensibilité au bout du crayon
En France depuis un an après avoir quitté son pays, l'Arménie, où il est victime de la corruption, il a formé un recours contre le rejet de sa demande d'asile. Ce dessinateur talentueux en est à sa troisième exposition à Besançon... -
Arts plastiques et graphiques - Culture
La rue de la Raye sourit
« Attentat laineux » rue de la Raye à Besançon. La ruelle qui va de la rue de Pontarlier à la Cité des Arts explose de couleurs. -
Arts plastiques et graphiques - Culture
Un artiste de rue à l’école de la Grette : « le pré des 408 »
Co-réalisateur de la prochaine édition du festival Bien Urbain, Eltono intervient au long cours et en trois sessions dans deux écoles primaires de Besançon. Ou comment la création motive les enfants tout en mobilisant les savoirs appris en maths ou en français.
- Separateur
-
Arts plastiques et graphiques - Culture
Courbet, avec de l’audace, une chance pour Ornans
Courbet est partout ! Pas une semaine ne s’est écoulée fin 2014 sans que le peintre ne soit évoqué. Et si, de cette omniprésence émergeait un vecteur de développement pour Ornans ? -
Arts plastiques et graphiques - Cinéma - Culture
Le Mystère Courbet ou comment regarder la peinture
« Qui êtes-vous Monsieur Courbet ? », le film de 52 minutes réalisé par Isabelle Brunnarius, présenté en avant-première à l’Eldorado à Ornans, nous livre au regard de la vie intime du peintre, une approche de son œuvre. -
Arts plastiques et graphiques - Culture
Bienne : retour sur les journées de la photographie
A 130 kms de Besançon, la paisible ville de Bienne se transforme chaque mois de septembre en ville de la photo. - Separateur
-
Arts plastiques et graphiques - Culture
Noël et les pixels
Joël Colado a annoncé du soleil sur toute la France de l’Est à l’Ouest et du Nord au Sud. Assis à une terrasse, une discussion entre amis : et ton ordi, il a combien d’octets ? Et ton appareil photo numérique combien de pixels ? Et sur Facebook, tu as combien d’amis ? C’est ce qu’on appelle les nouveaux fondamentaux. Après deux heures de discussions sur le e-commerce, la googlelisation de notre savoir, je file à la Cité des Arts pour savoir si ailleurs, il existe encore de quoi faire mijoter mon imaginaire. -
« Com Comme Comix » : la passion du dessin en atelier
« Plus on est, plus on partage un univers. Une communauté d'esprit se forge ». Maxime Peroz reçoit chaleureusement dans l'atelier de dessins Com Comme Comix, rue de Vittel à Besançon. Il le partage avec Maryline, Nancy, Mauve, Joseph et Benoît.