Quartiers
-
Collectivités - Quartiers - Société civile - Urbanisme
Vaites : « c’était un bourbier depuis 2005, on propose une porte de sortie… »
La formule est du conseiller municipal délégué à l'urbanisme de Besançon Aurélien Laroppe. Il a porté le projet revisité d'écoquartier, adopté jeudi 30 septembre par le conseil municipal avec les seules voix de la majorité EELV-PS-PCF-GénérationS-A Gauche citoyens. Les oppositions LR et LREM-MoDem-MEI, qui ont critiqué une unité de façade et l'absence de politique du logement, se sont abstenues. Une centaine d'opposants ont manifesté sous les fenêtres de l'hôtel-de-ville. -
Voir ou revoir des films primés sans paillettes
Les œuvres primées lors du festival Tremplin sont présentées vendredi 1er octobre au FRAC Franche-Comté aux côtés du film « Mass » de June Balthasard. Retour sur un festival né du désir de soutenir les œuvres filmées par de jeunes créateurs régionaux. -
Lons-le-Saunier : des bons Covid pour 393 familles à l’aide aux vacances pour 120 enfants…
Après quatre mandats dans l'opposition à Jacques Pélissard, le communiste Thierry Gaffiot est désormais adjoint aux affaires sociales d'une ville de 18.000 habitants qui a connu l'alternance politique en juin 2020. Entre commande d'une analyse des besoins sociaux, les projets de résidence habitat jeunes et de municipalisation d'un Ehpad hospitalier fermé, il lâche : « ce qu'on demande à la gauche, c'est d'améliorer la vie des gens... » - Separateur
-
Les dons d’un office HLM qui passent mal dans le Jura
Le bailleur social, La Maison Pour Tous, qui regroupe depuis le 1er janvier 2021 l’office public HLM du Jura et celui de St-Claude créé la polémique après avoir décidé de reverser une partie de ses bénéfices sous forme de dons à plusieurs associations jurassiennes, dont les Restos du Cœur, la SPA, le Centre d’information sur le […] -
Environnement - Etat - Politique - Quartiers - Sécurité - Société - Urbanisme
Le renouvellement urbain débute à Planoise : « on se croirait dans un film de zombies »
La vie quotidienne vire au cauchemar pour les derniers habitants de certains bâtiments promis à la démolition à Planoise. Dans l’attente d’un relogement, plusieurs foyers vivent dans des bâtiments désormais insalubres et ouverts aux quatre vents, où se croisent dealers, squatteurs toxicomanes et récupérateurs de métaux. La situation s’enlise à cause des modalités de mise en œuvre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), qui prévoit de ne pas reloger les Planoisiens à Planoise, où des logements sont pourtant disponibles. Reportage initialement publié sur le blog Le Compost, Factuel reviendra sur ce dossier prochainement.
-
Collectivités - Culture - Etat - histoire - Politique - Quartiers - Société
Une étude biaisée pour vendre le fort Griffon ?
Un rapport du département du Doubs surévalue les couts de réfection du fort Griffon dont il est propriétaire pour mieux faire passer au privé la vente de ce monument inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette question n’a pas été débattue par les élus, mais tout semble déjà écrit. Plusieurs scénarios sont étudiés pour attirer les promoteurs, dont la marge est évaluée à 2,8 millions d’euros pour une opération qui doit comprendre des logements pour être rentable et avec, en bonus, une opération de défiscalisation menée par Next Financial Partners.
- Separateur
-
Quartiers - Sécurité - Société
1000 personnes contre les violences policières à Besançon
Ils étaient environ un millier à s’être rassemblés sur la place du huit septembre à 15h pour participer à la « marche pour la justice et la dignité ». Un appel lancé par des citoyens ayant reçu de nombreux soutiens dont l’intersyndical, des collectifs de défense des étrangers et des minorités comme la CDDLE ou encore SolMiRé, du mouvement des Gilets jaunes, de militants LGBTQI+, de partis politiques, de la Ligue des Droits de l’Homme du Jura et SOS racisme Jura.
-
Planoise : cinquante policiers pour un barbecue solidaire
Un barbecue géant « populaire et informel » destiné à célébrer autant la fin du confinement que celle du ramadan, mais aussi en soutien aux proches d’Houcine et de Lermirant, deux jeunes gens du quartier assassinés récemment, a été interrompu ce dimanche 24 mai par une cinquantaine de CRS qui ont encerclé le rassemblement. Le commissariat invoque des raisons sanitaires liées au Covid, les convives dénoncent une provocation et une humiliation.
-
Planoise à l’heure du deuil : marche blanche pour Lermirant
Environ 400 personnes ont parcouru silencieusement le quartier pour accompagner et soutenir la famille du jeune homme de 17 ans tué par balle dimanche à l'issue d'une altercation verbale. « Il faut toujours se battre pour la justice et l’égalité », a conclu, émue et très applaudie, son enseignante de français lorsqu'il était en sixième...
- Separateur
-
confinement - Covid-19 - Quartiers - Société
« Jusqu’alors, je ne savais pas qui habitait en face… »
Confiner au centre ville de Besançon aura été une drôle d'expérience. Quartier habituellement très vivant, le secteur de la fac de lettres est devenu méconnaissable. La place du Jura s'était transformée en lieu de rencontres grâce à un petit marché bio (déplacé vers la mairie, photo ci-contre) et un festival d'arts de la rue... Aujourd'hui, les chamois et les canards sont presque chez eux... Mais on découvre aussi ses voisins !
-
confinement - Covid-19 - Quartiers - Société
Besançon : Planoise à l’heure du confinement
Le quartier le plus peuplé de Franche-Comté est aussi l'un des plus populaires, avec un taux de pauvreté très important dans certains secteurs. Sa vie associative et culturelle est suspendue par la pandémie, ses habitants et ses commerçants souffrent des restrictions, des actions de solidarité tentent de pallier à une précarité préoccupante.
-
Collectivités - Etat - Politique - Quartiers - Sécurité - Société
Assassinat du 8 mars à Besançon, portrait d’un gamin, d’une affaire, d’un quartier
Ce 8 mars, une énième fusillade a eu lieu à Besançon. La treizième depuis novembre, principalement concentrées sur le quartier de Planoise. Le bilan de cette guerre des territoires pour le contrôle du marché de la drogue est très lourd : onze blessés par balles, un centre commercial ravagé par un incendie et désormais un mort, abattu à proximité du centre-ville. Peut-être celui de trop. Houcine, la victime, un Planoisien comme les autres occupants du véhicule pourchassé et cible des tirs, n’était lui pas dans le business. C’est ce que décrivent ses proches et la police. C’est une victime « collatérale », car c’est, vraisemblablement un des passagers qui était visé.
- Separateur
-
Collectivités - Collège - Lycée - Culture - Economie - Education - Emploi - Etat - Justice - Politique - Presse - Quartiers - Sécurité - Social - Société - Syndicats
Laurent Nuñez n’annonce rien de neuf pour Planoise et nie les violences policières
Laurent Nuñez est venu à Besançon d’abord auprès des policiers pour les féliciter du travail déjà mené et en les invitant à le poursuivre, jusqu’à éradiquer tous les points de deal en misant sur les enquêtes judiciaires. Il explique d’ailleurs les fusillades de Planoise par les vides laissés après le démantèlement de réseaux de trafic de drogue. Il n’est pas là pour promettre plus de policiers aux habitants, si ce n’est trois semaines de plus de CRS dans le quartier. Le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur n’a pas souhaité rencontrer l’intersyndicale, qui a fini nassée, et a contesté l’existence des violences policières. Tout en déniant aussi les entraves à la presse alors qu’une journaliste avait été empêchée de filmer l’irruption d’une manifestante dans le cortège officiel plus tôt dans la matinée.
-
Collectivités - Collège - Lycée - Education - Etat - Politique - Quartiers - Sécurité - Social - Société - Société civile
Planoise, entre peur et sentiment d’abandon
Le Conseil citoyen de Planoise organisait un rassemblement de soutien aux commerçants et aux habitants touchés par la violence. Au micro, les habitants ont pu exprimer leur sentiment d’abandon des pouvoirs publics et de dégout des accès de violence liés au trafic de stupéfiants qui pourrit la vie des habitants ici. Ils n’aspirent qu’à une chose, vivre normalement. Dans un autre article, nous reviendrons sur la réunion publique qui a suivi, où le maire et le préfet ont été mis en difficulté.
-
Ladj Ly tord le cou aux clichés sur les banlieues
Caméra à l’épaule Ladj Ly a filmé la banlieue de Monfermeil comme aucun cinéaste ne l’a filmée. Dans « Les Misérables » le cinéaste rageur révèle la cité, pulvérise les clichés et dessine un monde où les différentes altérités construisent un équilibre en compensant tant bien que mal les carences politiques et sociétales…
Bouton abonnez-vous maintenant
-
Ce que nous savons de « l’accident » de scooter survenu à Planoise
Voici les informations, un peu complétées, que nous publions hier en fin de journée sur notre page Facebook et notre fil Twitter (que nous vous invitons à suivre si vous souhaitez plus de réactivité) au sujet de "l'accident" de scooter qui a eu lieu dimanche en fin d'après-midi dans le quartier de Planoise à Besançon dans lequel un jeune de 16 ans est entre la vie et la mort.
-
La victoire de l’Algérie célébrée dans la ferveur populaire à Planoise
La victoire de l’équipe nationale de football d’Algérie à la Coupe d’Afrique des Nations a été largement célébrée à Besançon, en particulier dans le quartier de Planoise. Une consécration ce vendredi, après deux autres succès déjà riches en émotion les jeudi 11 et dimanche 14 juillet. À chaque fois plusieurs centaines de supporters, des jeunes, des familles, des chibanis, mais aussi des badauds se sont réunis pour fête la deuxième CAN des Fennecs.
-
Etat - Politique - Quartiers - Sécurité - Société
Castaner célèbre la police du quotidien et insulte des gilets jaunes
Lors de sa visite à Planoise à Besançon, désigné « quartier de reconquête républicaine » et bénéficiaire de l’une des premières affectations de la police de sécurité du quotidien, Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, s’est félicité de sa mise en place, nécessaire pour « retrouver la confiance ». Sa visite a été perturbée par des manifestants qui s’insurgent notamment contre l’usage disproportionné du LBD. A la tribune, il ira jusqu’à traiter d’abrutis ceux qui « mettent en cause la police ». Cinq personnes ont d’ailleurs été interpellées.
- Separateur
-
Collectivités - Politique - Quartiers - Société - Société civile
Planoise, un début de débat
Si le grand débat n’a pas attiré au-delà d’un cercle de membres actifs d’associations locales, il a eu le mérite d’entamer un processus de recueil de la parole des habitants. Le Conseil citoyen de Planoise, sollicité par la préfecture pour l'organiser, réclame aussi une meilleure reconnaissance par la ville de sa qualité de partenaire pour l'élaboration du plan de renouvellement urbain. Reportage à la table de discussion sur le thème : vivre à Planoise.
-
Collectivités - Etat - Politique - Quartiers - Société
Des Racines et des Feuilles « ostracisée » pour une histoire de foulard
Cette association d'éducation populaire et de soutien scolaire animée par des mères de familles de Planoise avait organisé un rassemblement anti-terroriste en novembre 2015. Elle fonctionne au ralenti depuis la rentrée. La préfecture a sucré les subventions qui finançaient ses trois emplois, arguant la fin d'un dispositif tout en reprochant une atteinte à la laïcité. Le président de l'Observatoire de la laïcité, Jean-Louis Bianco, n'est pas d'accord.
-
Miroirs de femmes tient son second marché de Noël à Planoise
Une vingtaine de stands animent du 6 au 8 décembre le quartier Europe-Cassin : Village du monde a été préparé par les bénévoles d'une association œuvrant depuis dix ans au dialogue des cultures et à l'apprentissage du français, mais aussi par les élèves d'établissements scolaires et de structures culturelles.
- Separateur
-
Collectivités - Environnement - Politique - Quartiers - Société - Urbanisme
Vaîtes : « de la place pour 100 à 200 jardiniers », assure Nicolas Bodin
Dans une réaction à notre article du 16 octobre, l'adjoint à l'urbanisme de Besançon explique que « les 54 jardiniers recensés à ce jour trouveront les surfaces nécessaires à la poursuite de leur activité ».
-
Collectivités - Environnement - Politique - Quartiers - Société - Urbanisme
Vaîtes : la ville veut faire partir les premiers jardiniers dès novembre
L'annonce a été faite lundi soir devant 60 jardiniers lors d'une réunion organisée par l'aménageur Territoire 25. Il leur est proposé de créer une association avant le printemps pour gérer l'attribution de jardins qui se raréfieront au fil des ans (trois zones vertes), au point de représenter finalement moins de 10% des surfaces actuelles (zones bleue, jaune et rouge). Les adjoints à l'environnement et à l'urbanisme tombent des nues.
-
Fête des associations de Planoise : « toujours quelqu’un vers qui se tourner »
Diversité et enthousiasme sont les maître mots de la manifestation annuelle qui s'est tenue dans plusieurs quartiers samedi 8 septembre. Reste que les Planoisiens n'y sont pas venus en masse...
- Separateur