communiqués
-
Agriculture - communiqués - Covid-19 - Economie - faire face
La Confédération paysanne veut une baisse de 2,5% sur un an du lait à comté
Dans un communiqué intitulé « la filière comté se doit d'être exemplaire dans la gestion de la crise sanitaire et économique », la Confédération paysanne de Bourgogne-Franche-Comté se dit satisfaite de la décision du CIGC de baisser de 8% de la production de lait sur le trimestre. Elle ajoute que « ce qui n’a pas été produit ne le sera pas plus tard » et préconise une baisse de 2,5% sur l'année.
-
communiqués - Covid-19 - faire face
La région donne 40.000 masques aux associations humanitaires et d’intérêt général
La donation fait partie de la cargaison d'un million de masques réceptionnés le 10 avril et destinés aux EHPAD et services de soins à domicile.
-
communiqués - Covid-19 - suivi statistique
L’ARS recense 412 décès en milieu hospitalier et 248 en établissements médico-sociaux
L'agence annonce une « évolution de la stratégie de dépistage » se traduisant par un « élargissement des tests » afin d'identifier notamment les soignants contaminés...
- Separateur
-
communiqués - Covid-19 - faire face
220 professionnels du CHU de Besançon formés en cinq jours au « retournement sur le ventre »
L'hôpital explique que la technique dite du décuibitus ventral permet de diminuer la mortalité des patients en détresse respiratoire aigüe hospitalisés en réanimation. La manipulation doit être effectuée deux fois par jour, mobilise trois personnes et dure une demi-heure...
-
communiqués - Covid-19 - suivi statistique
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté a recensé 636 décès en établissements au 7 avril
Aux 396 patients décédés dans les hôpitaux de Bourgogne-Franche-Comté, s'ajoutent 240 morts dans les établissements médicaux-sociaux, essentiellement des Ehpad. 1212 personnes sont hospitalisées dont 295 en réanimation. 1077 sont rentrées chez elles.
-
communiqués - Covid-19 - suivi statistique
367 décès recensés par l’ARS Bourgogne-Franche-Comté dans les hôpitaux
Les hôpitaux de Bourgogne-Franche-Comté prennent en charge 1 176 personnes atteintes de COVID-19, dont 285 en réanimation, quand 986 patients sont sortis d’hospitalisation. En milieu hospitalier, 367 décès sont désormais imputables à COVID-19. Santé publique France a enregistré 9 décès de plus dans les établissements médico-sociaux de la région durant le week-end.
- Separateur
-
communiqués - Covid-19 - Santé - Société - suivi statistique
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté a compté 220 décès en milieu hospitalier
675 personnes ont quitté les hôpitaux de la grande région où 915 sont toujours hospitalisées dont 212 en réanimation. 50 patients ont été transférés en Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
-
Collectivités - communiqués - Covid-19 - Politique
La région commande quatre millions de masques
En Bourgogne-Franche-Comté, quatre millions de masques ont été commandés. La réception, initialement prévue dimanche 29 mars est décalée au mardi 31 mars.
-
communiqués - Covid-19 - suivi statistique
Près de 340 personnes sont sorties d’hospitalisation et retournées à domicile
L'ARS Bourgogne-Franche-Comté recense 102 décès en établissements de santé, fait part des « difficultés » dans 80 des 400 EHPAD de la grande région et annonce pudiquement des « décisions médicales prises à l’issue de discussions collégiales avec les équipes hospitalières ».
- Separateur
-
communiqués - Covid-19 - Santé - Société - suivi statistique
L’ARS déplore 86 décès dans les établissements de Bourgogne-Franche-Comté
L'Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté fait part de 480 personnes hospitalisées et 120 patients en réanimation ce mardi. Elle conclut son communiqué quotidien par ce message : « Protéger les soignants est la priorité. Protéger les soignants, c’est protéger les malades, et sauver des vies. »
-
communiqués - Covid-19 - Santé - Société - suivi statistique
62 décès en établissements de santé enregistrés en Bourgogne-Franche-Comté au 23 mars selon l’ARS
L'Agence régionale de santé précise que « plus de 410 patients sont hospitalisés, dont 115 en réanimation », soit 15 malades graves de plus qu'hier. Elle annonce que la distribution de masques aux professionnels est « en cours » et enregistre plus de 1200 téléconsultations dont 500 au cours du week-end.
-
Collège - Lycée - communiqués - Covid-19 - Education - faire face - Syndicats
Gestion de crise à l’éducation nationale : le « premier bilan » du SNES-FSU est très critique
Le premier syndicat de profs du second degré dénonce les réactions à « contre-temps » du ministre de l'Education nationale, la convocation d'assemblée générales « faisant le jeu de l'épidémie » ou encore les difficultés qui touchent les enfants des familles concernées par la fracture numérique…
- Separateur
-
Collectivités - communiqués - Covid-19 - Elections - Politique
Jean-Yves Ravier dénonce une « distorsion d’égalité »
Le maire de Lons-le-Saunier Jacques Pélissard a pris un arrêté municipal confiant ses pouvoirs de gestion de la crise sanitaire à l'adjoint aux affaires sociales, Christophe Bois, par ailleurs candidat qu'il soutient, arrivé en tête au premier tour devant la liste d'union de la gauche conduite par Jean-Yves Ravier.
-
Le vélo pour les déplacements absolument obligatoires : « efficacité, santé et distanciation»
Pour l'association Vélo-Besançon « cette période où notre routine est complétement bouleversée est peut être l’occasion d’essayer le vélo. D’autant plus que le trafic automobile est considérablement réduit et que l’on sait que la peur des voitures est elle aussi l’un des principaux freins au développement de l’usage du vélo ».
-
Le Département de Haute-Saône distribue son stock de masques
Acquis lors de l’épisode H1N1 de 2009, ces 24.000 équipements de protection, conservés malgré la date de validité datant de 2014, ont été distribué à des structures de soins et d'hébergement.
Bouton abonnez-vous maintenant
-
Pour la CGT métallurgie Bourgogne-Franche-Comté « les usines non vitales doivent être mises à l’arrêt »
L'organisation demande par ailleurs « le report des loyers, crédits, factures d’eau, de gaz et d’électricité pour les salariés, chômeurs, étudiants et retraités ».
-
communiqués - Covid-19 - suivi statistique
Le point de l’ARS : 359 patients hospitalisés dont 100 en réanimation
Selon l'Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté, « les établissements hospitaliers font face à une augmentation rapide des hospitalisations en déployant des capacités supplémentaires »
-
Le préfet du Doubs : « Assurer la continuité de l’activité économique »
Dans un communiqué rappelant les mesures gouvernementales, le préfet du Doubs insiste sur « la menace, [qui] en cas d’arrêt prolongé, porte aussi sur les entreprises elles-mêmes : les sites dont les débouchés sont intégrés dans des chaînes de production internationales prennent le risque deperdre à terme leurs marchés ».
- Separateur
-
Collectivités - communiqués - Covid-19 - Elections - Etat - Politique
L’association des maires du Jura demande le report de l’élection des maires
Crise sanitaire, multiplication des réunions, articulation entre conseils municipaux - pourvus dès le premier tour ou non - et les intercommunalités… Les arguments ne manquent pas à l'AMJ qui propose que l'on patiente jusqu'au second tour. Peu après, le gouvernement a décidé ce report au moins jusqu'en mai où on avisera…
-
Verbalisaton en cas de non-respect des consignes de déplacement en Haute-Saône
Une centaine de forces de l’ordre ont été déployées en Haute-Saône pour faire respecter les consignes.