Syndicats
-
Covid-19 - Syndicats - Université
Mal-être et explosion de la précarité chez les « étudiants fantômes »
Suite à une forte mobilisation étudiante, Emmanuel Macron a annoncé des mesures pour améliorer leur situation, fortement dégradée depuis le début de la pandémie de Covid-19. Les étudiants de Besançon n’échappent pas à la difficulté de suivre les cours à distance et de supporter l’isolement et l’incertitude. Étudiants, syndicats, associations et institutions locales s’organisent pour répondre à l’urgence de la précarité étudiante et revendiquer de meilleures conditions de vie. -
Collège - Lycée - communiqués - Covid-19 - Education - faire face - Syndicats
Gestion de crise à l’éducation nationale : le « premier bilan » du SNES-FSU est très critique
Le premier syndicat de profs du second degré dénonce les réactions à « contre-temps » du ministre de l'Education nationale, la convocation d'assemblée générales « faisant le jeu de l'épidémie » ou encore les difficultés qui touchent les enfants des familles concernées par la fracture numérique…
-
Education - Politique - Syndicats
« Il y a une repolitisation et une appropriation des pratiques de lutte »
Secrétaire académique de la FSU de Franche-Comté de 2006 à 2010, l'ancien instituteur jurassien Springsfields Marin est toujours un militant actif, notamment dans la transmission. De la longévité du mouvement social à la perspective politique apparemment bouchée, de l'unité inédite de l'intersyndicale aux relations avec les Gilets jaunes, son analyse incite à l'ouverture et à la volonté.
- Separateur
-
Economie - Education - Emploi - Etat - Justice - Politique - Social - Société - Société civile - Syndicats - Syndicats
Les avocats rejoignent le cortège contre la réforme des retraites
Ils étaient près de 3.000 à Besançon ce 24 janvier pour cette septième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, un chiffre en hausse par rapport à celle de la semaine dernière. Et pour la première fois, les avocats en grève depuis trois semaines ont défilé aux côtés des autres salariés. Avec un col rouge en guise de résistance.
-
Collège - Lycée - Ecole - Economie - Education - Social - Syndicats - Syndicats
Réforme du Bac et retraites, les profs ne lâchent pas
Nouveaux examens, réforme du bac, manque de moyens, stress et retraites. Les profs et les instits continuent la mobilisation dans la rue, devant les lycées et les écoles pour crier l’urgence et enfin se faire entendre. Les annonces sur l’âge pivot et les 500 millions pour revaloriser leurs salaires n’entament en rien leur détermination. Ils ont fait le calcul, cela représente 47 euros bruts par mois supplémentaires en moyenne pour chaque enseignant.
-
Le mouvement social jurassien pleure Nathalie Pszola
Les rassemblements contre la réforme des retraites de Dole et Lons-le-Saunier étaient samedi 11 janvier empreints d'émotion et de tristesse après la disparition de la secrétaire de la FSU du Jura. Ses camarades lui ont rendu un hommage appuyé, dressant le portrait d'une femme à la personnalité hors du commun, disponible et d'une grande capacité de travail.
- Separateur
-
Economie - Education - Emploi - Etat - Politique - Social - Syndicats - Syndicats
Retraites : mobilisation difficile dans le privé
Bien que concerné, le secteur privé est largement sous représenté dans les manifestations pour défendre le système de retraite. Éclatement des bastions ouvriers, déclin syndical, isolement, précarité, intérim, peur des sanctions, sont autant de raisons qui expliquent cette faible implication. Le manque d’information sur les impacts concrets de la réforme et l’accent mis sur les régimes spéciaux rendent aussi la mobilisation difficile, ce que regrettent les salariés du privé que nous avons pu rencontrer dans les cortèges à Besançon et Montbéliard.
-
Collège - Lycée - Ecole - Education - Syndicats
Les enseignants en colère contre la loi Blanquer
Les instituteurs et les professeurs étaient présents en nombre lors de la manifestation interprofessionnelle du 19 mars à Besançon. Ils protestent contre le projet de loi Blanquer qui prévoit notamment de regrouper administrativement les enseignements de la maternelle au collège et la création d’écoles publiques d’élite. Ils craignent des disparitions de classes et l’instauration d’une école à deux vitesses.
-
Des enseignants occupent deux lycées bisontins
La réforme du lycée ne passe pas pour les professeurs des lycées Louis-Pergaud (photo) et Jules-Haag qui ont occupé leurs établissements en soirée voire toute la nuit de jeudi à vendredi après une journée de grève et de manifestation.
- Separateur
-
Collège - Lycée - Education - Syndicats
Besançon : « Les profs du lycée Victor-Hugo en ont assez »
Une partie des professeurs principaux démissionneront de leur charge au 17 janvier, jour de la réunion parents-profs de seconde pour protester contre la « mise place à marche forcée » de la réforme du lycée.
-
Collège - Lycée - Education - Syndicats
Lycées professionnels : une (contre) réforme de plus qui inquiète les profs
Sur fond d'élections professionnelles dans la fonction publique, trois syndicats (FSU, CGT, SUD-Education) ont déposé un préavis de grève jusqu'aux vacances de Noël pour « couvrir » les éventuelles actions contre un projet, distillé par bribes, dans lequel ils voient inscrites des baisses de postes et une dévalorisation des bac pro.
-
Education - Syndicats - Université
Université : une intersyndicale contre l’augmentation des frais d’inscription des étudiants étrangers
SUD-Education, Sansub-FSU, Snesup-FSU, Ferc-CGT et ASDE-Solidaires organisent jeudi 29 novembre à Besançon une assemblée générale destinée à « discuter de la riposte nécessaire » à ce projet du gouvernement qui, craignent-ils, présage d'une augmentation plus générale.
- Separateur
-
Education : « il va y avoir un coup de rabot, mais on ne connaît pas encore l’épaisseur du copeau… »
C'est ce que rapporte l'intersyndicale FSU, CGT-Educ'Action et SUD-Education après avoir été reçue en audience, lundi 12 novembre, par le recteur de l'académie de Besançon à l'issue d'une manifestation ayant rassemblé environ 600 personnes.
-
600 enseignants manifestent à Besançon
Réforme du lycée annoncée par petits bouts, suppressions de postes, réponse sécuritaire aux questions sociales... A entendre les propos glanés dans le cortège, de nombreux enseignants sont consternés, révoltés voire démotivés par la politique du gouvernement...
-
Education nationale : grève et cinq manifs en Franche-Comté le 12 novembre
Les syndicats de l'Education nationale de l'académie de Besançon (FSU, UNSA-Education, Sgen-CFDT) bataillent contre les suppressions de postes et les réformes du lycée.
Bouton abonnez-vous maintenant
-
Education - Santé - Sécurité - Société - Syndicats - Université
« Un prof m’a violée, j’hésite à donner le nom de ce prédateur… »
La semaine féministe d'une association de Besançon affiliée au syndicat Solidaires-Etudiants comportait un atelier sur le harcèlement dans l'enseignement supérieur. Nous y avons entendu l'expression de souffrances et la dénonciation d'injustices, de la colère et de la détermination.
-
Collège - Lycée - Ecole - Education - Syndicats
Rentrée scolaire : techniquement réussie, mais…
La baisse démographique dans le primaire (moins 1200 élèves) combinée à une légère augmentation de la dotation en postes sur l'académie (dix) ne peut masquer l'impréparation de la réforme du collège contre laquelle les enseignants ont été peu nombreux à faire grève... sauf à Saint-Claude
-
Collège - Lycée - Ecole - Economie - Education - Syndicats - Syndicats
« Les gens n’en peuvent plus »
Le malaise est palpable à entendre les fonctionnaires décrire l'accroissement des contraintes de tous ordres sur leur travail. Une infirmière du CHU souligne que 40% des violences déclarées sont entre collègues. Les mutualisations à l'université et dans les collectivités, la réforme des collèges sont dans le collimateur des personnels, peu nombreux dans la rue.
- Separateur
-
La CGT veut « faire barrage » au FN dans les lycées
Les comités régionaux de la CGT, ses syndicats de la région et de l'éducation prennent position
-
Collège - Lycée - Education - Formation - Syndicats
Réforme des collèges : la FSU quitte une réunion académique sur la formation
A une semaine de la grève programmée le 17 septembre, le principal syndicat enseignant s'inquiète du risque d'une formation hors temps de travail et d'un nombre insuffisant de formateurs. -
Préavis de grève au Centre culturel des Cordeliers à Lons-le-Saunier
Un emploi contractuel non reconduit est à l'origine du mouvement - Separateur
-
Collège - Lycée - Education - Syndicats
300 enseignants « pas d’accord » dans la rue
Selon le rectorat, 26% des enseignants de collèges ont fait grève dans la région, le double selon les syndicats qui n'ont pas eu beaucoup de temps pour appeler à une unique manifestation régionale à Besançon. Derrière la défense du latin, du grec et des classes bilangues, l'autonomie accrue des établissements annonce selon eux des tensions dans les équipes pédagogiques. -
Collège - Lycée - Education - Syndicats
Réforme du collège : une manifestation mardi 19 mai à Besançon
Le Snes-FSU appelle à la grève. La manifestation se tient à 14 h, parking Battant. Le MoDem demande la réécriture complète du projet. -
La FSU en tête dans l’académie de Besançon
Elle a 5 sièges, l'UNSA 3, la CFDT et FO chacune un. - Separateur
-
Assises du travail social : la CGT dénonce une mascarade
Les comités régionaux CGT d'Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardennes, Franche-Comté et Lorraine « dénoncent » une organisation des assises interrégionales du travail social, le 5 septembre à Nancy, « qui n'a impliqué ni les travailleurs sociaux et l'ensemble des salariés du secteur, ni les usagers eux-mêmes ». Annoncées en 2012 par François Hollande lors du congrès de […] -
Grève dans l’enseignement supérieur : rassemblement pour des locaux décents à Besançon
Plusieurs syndicats (Snesup-FSU, SUD, CGT) de l'enseignement supérieur appellent à la grève ce jeudi 21 mars contre le projet de loi Fioraso dont ils dénoncent le manque de moyens pour l'université. A Besançon notamment, un rassemblement est annoncé à 9 h à l'Arsenal, place Saint-Jacques, pour « revendiquer des salles de cours et des bureaux […] -
Ecole - Education - Petite enfance - Syndicats
Les contestataires de la carte scolaire du Jura iront au ministère
Les représentants des syndicats d'enseignants FSU, Unsa et Sgen, la fédération de parents d'élèves FCPE et les associations complémentaires, ainsi que des élus ont occupé pendant plusieurs heures la préfecture. Ils ont obtenu une audience auprès du directeur de cabinet de Vincent Peillon. Promise d'ici la fin de semaine prochaine, la rencontre était devenue […] Bouton abonnez-vous maintenant
-
500 manifestants à Besançon contre le projet Peillon
Près de 500 personnes, dont de nombreux grévistes du primaire et quelques enfants accompagnant leurs parents, ont défilé ce mardi après-midi dans le froid des rues bisontines contre le projet de réforme des rythmes scolaires. A entendre les raisons des manifestants, on sent une exaspération quant à la méthode du gouvernement qui n'aurait pas changé avec les pratiques sarkozystes. -
Double appel à la grève dans l’école primaire
Deux appels à la grève sont lancés aux enseignants de l'école primaire, le 12 février, contre la réforme des rythmes scolaires et contre l'ensemble du projet de loi d'orientation. Le SNUipp-FSU, syndicat majoritaire, a lancé le premier la semaine dernière. Il conteste une réforme qui se fait « sans l'avis des enseignants et des parents […] -
Ecole - Education - Petite enfance - Syndicats
Forte mobilisation contre les rythmes scolaires en Haute-Saône
« Une grève historique » à l'appel des syndicats SNUipp-FSU et UNSA des enseignants du premier degré de Haute-Saône. Mardi 5, « 80% des classes ne fonctionnaient pas et près de 8 écoles sur 10 étaient totalement fermées. » - Separateur
-
Collège - Lycée - Ecole - Education - Syndicats
Plus de 500 enseignants dans la rue contre la réforme des rythmes scolaires
La réforme de Vincent Peillon est en butte à l'hostilité de l'ensemble des organisations syndicales. Grève largement suivie à Paris mardi et défilés dans l'ensemble du pays aujourd'hui se veulent des mises en train. Six rassemblements ont eu lieu en Franche-Comté.
-
Les salariés de la Mission locale sans réponse satisfaisante
Les délégués CGT et CFDT dénoncent une "présentation minimaliste et floue" du rapport d'audit communiqué par la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon le 26 octobre.