Partis
-
L’ajusteur bisontin Roland Vittot au panthéon du mouvement ouvrier
« Si les délégués s’investissent, les adhésions doivent suivre », avait coutume de dire Roland Vittot, l’un des animateurs de la fameuse grève de Lip en 1973 à Besançon. Cette petite phrase est extraite d’une biographie publiée cet été par le Maitron, le dictionnaire du mouvement ouvrier. Charles Piaget ayant été privé de parole publique […] -
Quatre adjoints bisontins soutiennent Eric Piolle à la primaire écologiste
L’équipe d’animation du comité local de soutien à Eric Piolle à la primaire écologiste est composée des adjoints à la maire de Besançon Elise Aebischer, Kévin Bertagnoli, Annaïck Chauvet, Anthony Poulin, de Tilale El Yousfi, Co-secrétaire du groupe local EELV Besançon, Evelyne Poix, conseillère municipale de Vellerot-lès-Vercel, Nathan Sourisseau, conseiller municipal délégué de Besançon et […] -
Economie - Idéologie - Industrie - Partis - Politique - Social - Syndicats
Une histoire du mouvement ouvrier dans le Doubs au début du XXe siècle
Vingt ans ! C’est le temps qu’il a fallu pour que la thèse qui est à l’origine de ce document soit transformée en livre ! Ouvriers et mouvement ouvrier dans le Doubs. De la première guerre mondiale au début des années 1950, l’épais ouvrage signé Claude Cuenot devrait recevoir un accueil et un lectorat large, car il est la première synthèse systématique sur la question du mouvement ouvrier dans le département.
- Separateur
-
LREM se saborde à Besançon
Jean-Louis Foussseret devrait bientôt s’exprimer au sujet du deuxième tour des élections bisontines. Ancien PS et toujours membre du groupe LREM au conseil municipal, il n’a pas soutenu Éric Alauzet, le candidat officiel du parti. Indiquera-t-il, ou non, une consigne de vote alors qu’Alexandra Cordier, la tête de liste sur laquelle il était présent a annoncé son ralliement à Ludovic Fagaut, candidat LR ? Mystère… En attendant, retour sur le fiasco de LREM à Besançon.
-
La crise de l’UPR passe aussi par la Bourgogne/Franche-Comté
Les responsables bourguignons et franc-comtois du parti souverainiste sont signataires d'une motion de défiance à l'égard de François Asselineau, soupçonné de harcèlement. Ils l'ont sommé de s'expliquer avec une majorité de cadres du mouvement.
-
Elections - Partis - Politique
Besançon : Ensemble ! appelle à voter pour une des trois listes de gauche
Le Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire veut empêcher la droite de prendre la ville.
- Separateur
-
Education - Elections - Idéologie - Partis - Politique - Université
Des candidats RN, LREM et Régionalistes sur la même liste aux élections universitaires
L'étudiant en droit tête de liste de l'Union estudiante de l'université de Franche-Comté et deux de ses colistiers sont candidats aux municipales à Besançon sur la liste RN de Jacques Ricciardetti. Cette liste étudiante compte également une candidate figurant en quatrième position sur la liste de Jean-Philippe Allenbach et un candidat sur celle d'Eric Alauzet…
-
Elections - Idéologie - Partis - Politique
Anne Vignot reçoit des pointures nationales en soutien au « laboratoire politique » bisontin
Pour son grand meeting, Anne Vignot a invité les chefs de file des partis de sa coalition pour célébrer cette large union, plutôt rare, des écologistes et de plusieurs forces de gauche aux municipales de Besançon. Julien Bayou de EELV, Olivier Faure du PS, Pierre Laurent du PCF et Sophie Taillé-Polian pour Génération. s sont venus soutenir « ce laboratoire nouveau », qui a su « mettre en harmonie le social et l’écologie. » Sans parvenir à véritablement galvaniser son auditoire, elle a su s’imposer comme la favorite et la rassembleuse de ce scrutin en attaquant ses principaux adversaires : la droite et LREM.
-
Jacques Ricciardetti, à l’extrême-droite du Père…
La tête de liste du RN (ex FN) aux municipales de Besançon est un catholique traditionaliste. Il fréquente l’église de la Madeleine, affiliée à la Fraternité Saint-Pierre, directement issue de l'intégriste Fraternité Saint-Pie-X fondée en 1988 par Mgr Léfebvre. Il lui est arrivé de tracter sur le parvis, en contradiction avec la laïcité prônée par son parti et au grand dam des ecclésiastiques locaux...
- Separateur
-
Economie - Emploi - Environnement - Etat - Finance - Idéologie - Nature - Partis - Politique - Social - Syndicats
Forum commun pour une réforme des retraites progressiste, mais pas d’union
S’organiser pour la suite et faire des propositions pour combattre la réforme des retraites. C’était le mot d’ordre d’un forum initié par le PCF en décembre salle Battant à Besançon et qui a rassemblé l’ensemble des syndicats et des partis politiques écologistes et de gauche : EELV, NPA, FI, PS, LO et Génération.s. Cela ne s’était pas vu depuis longtemps, mais malgré un constat commun, l’heure n’est pas tout à fait à l’union. Fin janvier, certains partis dont le PS, le PCF et EELV présentaient un contre-projet commun de réforme des retraites financé en taxant le capital et en créant des emplois liés à la transition énergétique.
-
Laurence Lyonnais : « notre problème, c’est l’extrême-droite et le virage autoritaire de l’ultra libéralisme »
La militante altermondialiste du Haut-Doubs aurait pu être élue députée européenne sans le fiasco électoral de la France insoumise il y a un mois. Proche de Clémentine Autain dont elle a signé l'Appel pour un big-bang à gauche, elle répond aux questions de Factuel sur son analyse de la situation du mouvement dont elle récuse le positionnement à l'extrême-gauche : « Le programme de LFI est à droite du programme de Mitterrand en 1981… »
-
Elections - Partis - Politique
Alexandra Cordier officiellement candidate à l’investiture de LREM à Besançon
Le parti présidentiel choisira début juillet entre elle et Eric Alauzet.
- Separateur
-
Elections - Partis - Politique
L’éphémère proposition de Barbara Romagnan
L'ancienne députée aujourd'hui militante à Génération.s, a écrit le 11 juin aux partis de gauche pour proposer sa candidature à la tête d'une liste d'union, se présentant comme à même de fédérer. Trois jours plus tard, elle la retirait. Son texte propose quelques propositions parmi lesquelles la gratuité des transports scolaires ou la diminution de moitié de l'indemnité de maire.
-
Elections - Partis - Politique
Anne Vignot : « c’est encore difficile d’admettre d’être derrière une écologiste »
La présidente du groupe EELV au conseil municipal ne désespère pas de faire une large union allant de la France insoumise aux socialistes. : « Il y a un enjeu écologique et social, et pas seulement pour gagner la ville, mais pour atteindre l'objectif zéro carbone. Si c'est ça qui les anime, alors stop ! Autour de la table ! »
-
Elections - Partis - Politique
Nicolas Bodin : « il faut occuper le terrain »
L'adjoint à l'urbanisme de Besançon, tête de file du PS qui a interrompu les discussions avec le reste de la gauche, souhaite des clarifications sur la forme et le fond. Par exemple sur la double fonction de maire et président de l'agglo, ou encore sur l'économie ou l'évolution des Vaîtes…
Bouton abonnez-vous maintenant
-
Elections - Partis - Politique
Thibaut Bize : « ça bloque sur la gratuité des transports avec les socialistes »
Le président du groupe communiste du conseil municipal estime qu'il faut « respecter le poids politique de chacun » et trouve « évident » que la tête de liste revienne aux écologistes, « première force de gauche sur la ville ».
-
Elections - Partis - Politique
Les atermoiements de la gauche bisontine font-ils le jeu d’Eric Alauzet ?
Le PS a « interrompu » les discussions avec EELV et le PCF dans la perspectives des élections municipales de 2020, tandis que Barbara Romagnan proposait de « fédérer » tout le monde avant de se raviser devant le scepticisme suscité.
L'éphémère proposition de Barbara Romagnan, lire ici.
Nicolas Bodin (PS) : « il faut entrer en campagne », lire là.
Anne Vignot (EELV) : « c'est encore difficile d'être derrière une écologiste », lire ici.
Thibaut Bize (PCF) : « le PS bloque sur la gratuité des transports », lire là. -
Jean-Philippe Allenbach découvre le culot du RN
« Jouer les régionalistes quand on est pour la suppression des régions fallait quand même oser ! », dit le président du Mouvement Franche-Comté.
- Separateur
-
Collectivités - Elections - Partis - Politique
« Besançon Métropole 2020 » présentera son projet le 21 juin
L'association qui semble porter l'ambition d'Alexandra Cordier au sein de LREM en vue des municipales bisontines devrait sortir des questions de pure forme et présenter ses « propositions phares » après avoir auditionné ou rencontré 110 personnes. Son président Serge Bianconi explique que ce travail a été préparé avec Jean-Louis Fousseret, Myriam Lemercier, Guéric Chalnot et quelques autres.
-
Collectivités - Partis - Politique
Le troisième numéro de la Lettre des élus socialistes bisontins
Huit pages de défense et illustrations des vote du groupe présidé par Nicolas Bodin...
-
Elections - Partis - Politique
Un millier de personnes au meeting bisontin de la France insoumise
Après qu'Anne-Sophie Pelletier a parlé de « dignité », la tête de liste Manon Aubry a ravi l'auditoire par sa fraicheur, sa défense des fromages AOP et sa critique des paradis fiscaux. Alexis Corbière a dénoncé « l'hypocrisie » macronienne sur les ventes d'armes à l'Arabie Saoudite. Jean-Luc Mélenchon a philosophé, préférant Les Lumières aux racines chrétiennes, proposant une Europe du Club Med' et assurant : « le moment viendra, nous gouvernerons le pays… »
- Separateur
-
Elections - Partis - Politique
Bellamy à Besançon : « L’Europe est un poumon pour un nouvel équilibre dans la mondialisation »
En meeting avec Laurent Wauquier, Christine Bouquin, Arnaud Danjean, Annie Genevard et Jacques Grosperrin devant 700 personnes venues de toute la Bourgogne-Franche-Comté, la tête de liste LR pour les élections européennes, François-Xavier Bellamy défend « la tradition chrétienne » de l'Europe, un oeil sur l'extrême-droite en parlant immigration, l'autre sur LREM en parlant PAC et refondation…
-
Collectivités - Environnement - Partis - Politique - Urbanisme
Vaîtes : la France insoumise propose son expertise à EELV
Pour la France insoumise de Besançon, « EELV commence à prendre conscience de l'urgence écologique », espérant une « prise de conscience sincère et qu'il ne s'agit pas d'opportunisme politicien »…
-
Collectivités - Environnement - Partis - Politique - Urbanisme
Vaîtes : les écolos changent de discours
EELV du Grand Besançon constate que le projet « a présenté de profondes évolutions qui remettent en cause son bien-fondé », demande la suspension des travaux et un audit afin de le « remanier » en fonction des « nouveaux éléments » survenus depuis son lancement. « On était en train de perdre notre âme », explique dans un entretien à Factuel la co-secrétaire locale du parti, Cécile Prudhomme.
- Separateur
-
Elections - Partis - Politique
Jacques Groperrin : « il ne faut pas que les Bisontins aient peur d’une rupture »
Le sénateur LR du Doubs, leader de l'opposition municipale de Besançon, dira en septembre s'il conduit la liste LR aux municipales de 2020, mais il s'y prépare. Issu d'une famille de gauche, impliqué dans le monde associatif, ce judoka agrégé d'éducation physique revendique « une vision ».
-
Elections - Partis - Politique
Besançon : la gauche n’est pas en ruines, mais en chantiers…
A vrai dire, les divergences ne sont pas nouvelles et de diverses natures. Avant d'entrer dans les détails du dernier couac, revenons quelques années en arrière pour comprendre comment on en arrive là. Unis en 2012 dans le Front de gauche, communistes et insoumis (qui ne s'appelaient pas encore ainsi) ont fait des choix stratégiques locaux opposés en 2014. Les premiers poursuivant l'alliance avec le PS et EELV derrière Jean-Louis Fousseret, les seconds faisant liste à part, tous revendiquant le sigle Front de gauche. Tous rangés en 2014 derrière Jean-Louis Fousseret, les socialistes sont aujourd'hui éparpillés entre ceux qui gardent une maison presque vide, ceux qui sont partis à Génération.s, ceux qui ont rejoint LFI ou s'en rapprochent, sans parler de ceux qui sont devenus macronistes, de fait hors du champ de la gauche même si certains s'en réclament encore. Une implosion du même type a fragmenté EELV où, parmi les restants, un rapprochement avec Génération.s a un temps été envisagé dans la perspective des élections européennes avant de faire long feu. La recomposition politique nationale a eu comme conséquence locale l'éclatement de la majorité municipale bisontine PS-EELV-PCF de 2014 en plusieurs étapes (ci-contre). Quel sera le prochain épisode ? -
Elections - Partis - Politique
Municipales : Jacques Grosperrin (LR) se déclarera (ou pas) en septembre
Le sénateur va tenir des réunions jusqu'à l'été pour tester ses propositions.
Bouton abonnez-vous maintenant
-
Collectivités - Elections - Partis - Politique
Myriam Lemercier (LREM) vole dans les plumes des candidats déclarés pour 2020
Elue municipale et départementale de Besançon, elle critique « ces potentiels candidats qui n'ont pas compris que les électeurs ne veulent plus de cette politique ! Prétendre qu'un homme serait celui qui détient la vérité sur le bon programme est stupide ». Elle trouve que « le mouvement des Gilets jaunes n'est pas négatif… » et répond à quelques questions sur Macron ou le hiatus institutions / travailleurs sociaux et associations sur la solidarité et les migrants.
-
Elections - Partis - Politique
Un appel d’adhérent(e)s et d’élu(e)s de La République En Marche pour Eric Alauzet
Après l'appel de 19 anciens élus, voilà un appel de 24 militants et élus s'engageant avec le député LREM ex-EELV pour les municipales à Besançon.
-
La France Insoumise à Planoise
La rencontre avec les habitants du quartier sera « l’occasion pour sensibiliser la population de la nécessité de retrouver le chemin des urnes en rappelant les modalités d’inscription sur les listes électorales ».
- Separateur
-
Elections - Partis - Politique
Municipales 2020 : Nicolas Bodin (PS) se déclare candidat
L'adjoint à l'urbanisme de Besançon proclame représenter « une alternative à la droite macroniste et à la droite républicaine ». Visant d'abord la place de « premier des socialistes » qui sera soumise au vote des adhérents le 28 mars, il entend ensuite conduire une liste d'union de la gauche. Et si elle ne se fait pas, il souhaite que le PS y aille tout seul...
-
Collectivités - Partis - Politique
Besançon : la majorité municipale encore un peu plus secouée
Constitué des communistes, écologistes et deux socialistes, rejoint par un élu société civile, l'intergroupe de gauche annonce qu'il quitte le groupe majoritaire pour ne plus avoir de débat à huis clos avec LREM. Le groupe PS doit aussi quitter le groupe majoritaire et son président s'exprime ce jeudi sur la perspective des municipales...
-
Elections - Partis - Politique
Nicolas Bodin : « le macronisme s’épuisera de lui-même »
C'est l'analyse de l'adjoint à l'urbanisme et président du groupe PS du conseil municipal de Besançon dans l'édito d'un bulletin où il explique que les difficultés de la majorité sont tempérées par le programme de 2014. Il défend le principe d'une liste d'union de la gauche pour les municipales de mars 2020, excluant une alliance avec LREM sauf dans le cas bien improbable d'un RN à 45%...
- Separateur
-
Randall Schwerdorffer préfère Cordier à Alauzet
Le médiatique avocat voit bien l'attachée de presse du maire de Besançon lui succéder en 2020...
-
Candidature d’Alauzet : le ralliement de Monneur, des railleries au PS et EELV
L'annonce de la candidature est « décalée et peu en phase avec l’actualité » pour le secrétaire de la section bisontine du PS, Pierre Gainet, qui estime le député LREM bien seul... Le groupe PS du conseil municipal rappelle que « le macronisme est de droite ». Anne Vignot parle d'indécence.
-
Elections - Partis - Politique
Ian Brossat (PCF) : « Le seul moyen de s’en sortir, c’est de rompre avec les traités… »
En meeting à Besançon, l'adjoint parisien au logement, tête de liste aux élections européennes, a défendu des arguments pour convaincre de voter le 26 mai prochain un électorat enclin à considérer que le parlement européen « ne sert à rien ». Il défend une alternative aux libéraux et à l'extrême-droite pour combattre les « deux maux » de l'Union : l'austérité et la concurrence.
- Separateur
-
François Sauvadet (UDI) : « Il faut réformer l’Etat. Et vite ! »
L'ancien ministre de la Fonction publique de Nicolas Sarkozy et leader de l'opposition républicaine au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, président du département de Côte d'Or, propose une solution libérale à la crise actuelle : « Que l'État se concentre sur ses missions régaliennes, notamment la sécurité, la diplomatie et la défense, et laisse faire les collectivités locales pour les autres compétences. »
-
« Notre souci, c’est que Besançon reste à gauche, ou retourne à gauche… »
Après le congrès du PCF qui a vu l'emporter une ligne d'autonomie claire à l'égard de la France insoumise, les communistes ont avec Guy Lazar un cheminot retraité pour nouveau secrétaire départemental du Doubs, et avec Hasni Alem un étudiant en histoire comme secrétaire de la section de Besançon.
-
Elections - Partis - Politique
La France insoumise lance sa campagne européenne à Besançon
Cinq candidats de Franche-Comté, Bourgogne et Alsace ont notamment fait le lien entre les deux prochains scrutins en articulant leur critique du fonctionnement de l'Union avec les compétences des municipalités de plus en plus impactées par les règles adoptées à Bruxelles ou Strasbourg. Il a aussi été question des défections au sein du mouvement et ses relations avec la presse...
Bouton abonnez-vous maintenant
-
Nouveaux panneaux publicitaires à Besançon : « tout sauf une bonne idée » pour EELV
Le groupe EELV de l'agglomération de Besançon considère qu'ils ne sont « pas cohérents avec la transition et les contraintes budgétaires » et « n'améliorent pas les services à la population ».
-
Laurent Croizier (MoDem) : « une plus grande progressivité ne [doit] pas être un tabou »
Le président du MoDem du Doubs demande au président et au gouvernement d'entendre les souffrances des gilets jaunes, et propose des mesures fiscales de gauche !
-
Collectivités - Partis - Politique
Municipales 2020 : le MoDem va lancer une plateforme numérique pour consulter les Bisontins
Dans un communiqué, Laurent Croizier, président départemental du MoDem du Doubs et conseiller municipal de Besançon, expose la méthode préparation des élections municipales de 2020 de son parti.
- Separateur
-
Annie Genevard toujours présidente départementale de LR dans le Doubs
La députée du Haut-Doubs a été réélue par 500 militants du parti.
-
François Fruitet (LO) : « Il n’y a aucune solution dans le cadre du capitalisme »
Au lendemain de la première mobilisation depuis la rentrée et de la fête locale de son parti, ce militant trotskiste depuis 45 ans, ancien professeur de physique au lycée Pasteur de Besançon, estime que « les travailleurs sont démoralisés » et « dans la survie », tout en mettant en avant « l'objectif d'élever le niveau de conscience » pour préparer la révolution...
-
Thibaut Bize (PCF) : « Il faut ramener l’analyse de classe et l’internationalisme… »
Le secrétaire départemental du PCF du Doubs tire une première leçon du résultat de la consultation des militants communistes qui, dans le département, ont amplifié la tendance nationale. Les Hauts-Saônois ont préféré le texte « Pour reconstruire le parti de classe » arrivé dernier dans le pays.
- Separateur
-
Elections - Partis - Politique
Alexandra Cordier (LREM du Doubs) : « un plan d’actions, un calendrier, une méthode »
La référente départementale du parti présidentiel pour le Doubs présente la rentrée politique des « progressistes » ce week-end à Besançon. C'est le top départ de deux campagnes électorales européennes et municipales dont l'échéancier est déjà contrarié par Eric Alauzet qui « s'affranchit du calendrier du mouvement ».
-
Collectivités - Partis - Politique
Séverine Véziès (LFI) : « on veut construire un projet d’implication citoyenne »
La directrice de la campagne législative de Claire Arnoux en juin 2017 explique qu'à Besançon, la France insoumise a son propre agenda et ne veut pas d'accord entre partis politiques en vue des municipales de 2020. Premier rendez-vous ce week-end avec un double regard sur les européennes de 2019 et la préparation du programme municipal.
-
Collectivités - Partis - Politique
Nicolas Bodin : « On ne peut pas construire un contre-pouvoir dans une majorité »
Adjoint à l'urbanisme du maire de Besançon, près de dix ans premier fédéral du PS du Doubs dont il est toujours adhérent, Nicolas Bodin se projette aussi vers 2020 : « les fondamentaux en politique » sont constitués selon lui d' « alliances se nouant autour de propositions concrètes, de programmes, de contrats de gouvernement ».
- Separateur
-
Collectivités - Partis - Politique
Besançon : la gauche municipale crée un intergroupe…
Les groupes PCF, EELV et deux socialistes constituent un intergroupe pour parler plus fort. L'arrêté anti-mendicité, abrogé quelques heures après, aura été « la goutte d'eau qui fait déborder le vase », mais les divergences sont notoires et nombreuses avec le maire qui soutient le gouvernement. Que fera le groupe PS invité à rejoindre la nouvelle entité ?
-
Collectivités - Partis - Politique
« La criminalisation de la mendicité n’est pas un marqueur de gauche ».
A l'invitation de plusieurs militants socialistes, une trentaine de Bisontins, élus PS, EELV et PCF, militants politiques et associatifs, se sont réunis mardi 28 août pour demander le retrait de l'arrêté anti-mendicité du 9 juillet qualifié de « scélérat » par l'historien Jean-Paul Brucket, militant d'Ensemble !