Futur Parc naturel régional du Doubs horloger : simple label ou véritable engagement écologique ?

Alors que le Parc naturel régional (PNR) du Doubs horloger va bientôt être labellisé, on pourrait légitimement supposer que la zone va être mieux protégée, notamment au niveau environnemental. Or, un PNR n'a rien d'une zone préservée. Pire, il est facile d'en faire un élément de greenwashing : un simple label pour les produits du terroir et les gîtes ou hôtels du coin. Une commission d'enquête de 2019 a ainsi relevé des faiblesses sur les enjeux écologiques de la charte du PNR sans que rien n’ai été changé sur ce point. Et ce, alors que ce territoire frontalier situé autour de Morteau connaît de graves problèmes d'extension urbaine et que la rivière du Doubs souffre de pollution chronique.

paysage du haut doubs

« Un PNR, ce n'est pas un parc national. Ça n'interdit rien du tout. » Cette phrase, Gilles Robert, président de la Communauté de Communes du Plateau du Russey a du la marteler maintes et maintes fois pour rassurer les élus et les habitants de la zone concernée par le projet de parc, allant de la Vallée du Dessoubre au Val de Morteau. Car au premier abord, quand on entend le terme de parc naturel régional, on pense à un espace protégé, préservé. À l'équivalent d'un parc national, mais géré par la région. Il n'en est rien. Étonnant mais pourtant vrai : un parc naturel régional ne suppose pas beaucoup de contraintes en termes environnementaux, voire... aucune !

Si un parc national réglemente les activités dans son territoire, un PNR n'a aucun pouvoir réglementaire1. Quand le parc national a pour objet la protection des milieux et la limitation de l'impact humain, le PNR, lui, se contente d'accompagner les...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !