Pour une diplomatie entre mammifères…

La Société française pour l'étude et la protection des mammifères tient son colloque annuel les 23 et 24 octobre à Lons-le-Saunier sur le thème « coexistence, cohabitation et partage des territoires ». Co-organisé avec Jura Nature Environnement et le Pôle Grand prédacteurs, cet événement scientifique propose des conférences et des débats sur le loup, le lynx, le blaireau, l'ours, ou encore le castor dont la présence dans le Jura a conduit à des actions concertées pour que les conflits de voisinage et d'usages se règlent en toute diplomatie.

Dessin Alexis Nouailhat

Les mammifères, c'est la famille élargie de l'humanité... « Notre famille », précise l'ancien président de France Nature environnement, le jurassien Michel Dubromel. Une famille avec qui « nous vivons tous les jours, parfois à notre insu », ajoute-t-il malicieusement dans la présentation du 41e colloque francophone de mammologie (science des mammifères). Car la coexistence ne va pas toujours de soi, n'est pas forcément pacifique. Aussi propose-t-il de prendre exemple sur le renard du Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry.

Autrement dit faire connaissance, être diplomate, se mettre aussi à la place de l'autre, fut-il un autre humain ou... un castor gêné par le remplacement des empierrements lors des travaux d'étanchéification des canaux de Franche-Comté par des palplanches métalliques. Et systématiser la pose de passes à faune lors de la pose des fameuses palplanches. C'est la solution trouvée sur Baverans, près de Dole,...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !