Loup, renard, lynx, blaireau…

« Le Ventre clair » et « Un Animal, c'est quoi, c'est qui ? », deux courts métrages animaliers réalisés par les jurassiens Michel Grosse et Jacques Roblin, sont parmi les dix films programmés lors du festival « Vous avez dit prédateurs ? » qui se tient du 22 au 24 octobre à Lons-le-Saunier.

Un renard revenant de la chasse aux campagnols... (photo Jacques Roblin)

Le Ventre clair et Un Animal, c'est quoi, c'est qui ? sont deux courts films réalisés par les jurassiens Michel Grosse et Jacques Roblin et faisant partie de la dizaine de projections du festival Vous avez dit prédateurs ? Tournés dans le Jura par un naturaliste et un photographe, ils proposent de belles images ayant demandé pas mal de repérages, de préparation, d'anticipation, sur lesquelles une voix off – un peu trop lue – fait dans la rigueur et la pédagogie.

Le premier s'interroge sur le rôle du blanc parmi les animaux sauvages, du ventre du renard à celui de la chouette effraie. S'agit-il d'un truc pour se rendre visible la nuit, pour éblouir sa proie, pour se reconnaître et être reconnu ?

Le second est une défense et illustration du sauvage tout en rappelant quelques vérités : évitant l'humain, un animal sauvage est non dangereux par essence ; le prédateur est utile car il élimine les plus faibles des...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !