document
-
Aménagement - Environnement - Urbanisme
Ce que dit le rapport du GEEC sur les Vaîtes
État réel des besoins en logements, mesures d'évitements, de réductions ou de compensations pas suffisamment explicites, enjeux environnementaux, tradition maraichère à conserver, îlot de fraicheur à préserver, recherche de dialogue, amélioration du projet s'il devait être maintenu, etc. Voici le rapport, critique, du GEEC sur les Vaîtes. -
Collectivités - Covid-19 - Etat - Politique
Comment Besançon s’est adaptée à l’épidémie de Covid-19 ?
Jean-Louis Fousseret a présenté aux conseillers municipaux un rapport d'information « sur les impacts et l'adaptation de la ville à la crise sanitaire ». En considérant l'intérêt d'un tel document, nous avons choisi de le reproduire en intégralité et sans aucune modification. On y suit ainsi la mise en place à Besançon du Plan de continuité des activités avec un fonctionnement dégradé pour ensuite n'assurer que les services d'urgence. Le but : assurer la continuité du service public malgré tout.
-
Elections - Partis - Politique
L’éphémère proposition de Barbara Romagnan
L'ancienne députée aujourd'hui militante à Génération.s, a écrit le 11 juin aux partis de gauche pour proposer sa candidature à la tête d'une liste d'union, se présentant comme à même de fédérer. Trois jours plus tard, elle la retirait. Son texte propose quelques propositions parmi lesquelles la gratuité des transports scolaires ou la diminution de moitié de l'indemnité de maire.
- Separateur
-
Quatre syndicats au préfet du Doubs : « Voulez-vous nous mettre à genoux ? »
Estimant qu'un « palier inadmissible a été franchi » samedi 30 mars à Besançon la CGT, FO, FSU et Solidaires signent une lettre ouverte au représentant de l'Etat pour « dénoncer la doctrine du maintien de l'ordre à la française » et appellent « une réponse politique et non policière aux revendications ».
-
Collectivités - Environnement - Etat - Politique - Société civile - Urbanisme
Vaîtes : les travaux ont repris… sur des promesses
Le préfet a autorisé, sous conditions, lundi 18 mars la reprise des travaux suspendus il y a trois semaines après l'avis défavorable du ministère de l'Environnement quant à la destruction d'espèces protégées. L'arrêté mentionne des évitements, réductions et de nouvelles compensations, le point faible du dossier initial (document ci-contre).
-
Besançon : le campement d’Arène dans une situation sanitaire critique
L'expulsion du Bol d'R a aggravé la situation de la vingtaine de migrants qui se succèdent régulièrement sous le vieux préau. Le site manque d'eau et de sanitaires que SolMiRé a demandé, en vain, à la ville d'installer. Le service hygiène-santé est récemment intervenu pour chasser les rats... L'association a demandé au préfet de rappeler au maire ses obligations...
- Separateur
-
Aménagement - Economie - Environnement - Logement - Société - Tertiaire - Transports
Tourisme en Bourgogne-Franche-Comté : un milliard d’euros dépensés par an en péages et carburant
Selon l'Insee, le tourisme a généré 4,6 milliards de dépenses en 2014 dans la grande région. Si l'on compte les billets de trains, les transports représentent 28% des sommes déboursées par les touristes, davantage de passage qu'ailleurs... Hormis les résidences secondaires (10% du parc immobilier du Jura, 15% dans la Nièvre), l'étude ne rentre pas dans les détails par département ou par territoire.
-
Collectivités - Justice - Logement - Politique - Société
Solmiré écrit à Jean-Louis Fousseret : « Comment pouvez vous afficher un tel déni ? »
Dans une lettre ouverte, le collectif Solidarité Migrants Réfugiés reproche au maire de Besançon d'être à l'origine du revirement de la Saiemb qui était prête à louer le local du Bol d'R. Ce courrier, ainsi que trois autres que nous publions, du collectif, du maire et des groupes PS, PC et EELV du conseil municipal, montrent qu'au conflit pouvoirs-citoyens, s'ajoutent les divergences au sein de la majorité municipale...
-
Aménagement - Environnement - Nature
Un nouveau caillou dans la chaussure de Pierre et Vacances
Des opposants au projet de center-parc du Rousset, en Saône-et-Loire, ont mis la main sur des documents pouvant laisser penser que l'Etat a pesé en faveur du groupe pour faire modifier le périmètre d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique qui jouxtait l'emprise du projet touristique, et déminer juridiquement d'éventuels contentieux.
- Separateur
-
Agriculture - Economie - Environnement
Pesticides : 4578 tonnes vendues en Franche-Comté de 2009 à 2016
Le journal en ligne Médiacités publie les ventes des pesticides par département après qu'un militant associatif breton ait saisi avec succès la Commission d'accès aux documents administratifs. La Haute-Saône consomme 46% du total franc-comtois qui reste nettement sous la moyenne du pays, ce qu'il faut relativiser avec la présence de montagnes et de forêts. Céréales et vignes en utilisent plus que l'élevage. La Côte d'Or bat les records régionaux.
-
Agriculture - Economie - Environnement
Paysages et biodiversité : l’Etat impuissant face au casse-cailloux
Répondant aux 21 chercheurs qui lui demandaient d'agir, la préfète de région explique ne rien pouvoir faire tout en parlant de l'IGP comté (sic) au lieu de l'AOP. La région renvoie à l'évolution du cahier des charges du comté. Des associations de défense de l'environnement organisent une conférence de cinq pointures scientifiques le 10 novembre à Orchamps-Vennes pour ensuite mobiliser.
-
Aménagement - Collectivités - Environnement - Politique
Les Center-parcs disparaissent du schéma régional du tourisme
C'est un premier pas vers l'abandon des projets de Poligny et du Rousset, mais ceux-ci demeurent compatibles avec le document qui doit être soumis au vote des conseillers régionaux le 13 octobre. Deux associations appellent d'ailleurs à un rassemblement ce jour-là à Dijon pour demander l'annulation, dans le budget 2018, des 16 millions provisionnés depuis plusieurs années pour participer au montage financier.
- Separateur
-
Aménagement - Collectivités - Environnement - Politique
Center parcs : une analyse juridique flingue le projet
La note confidentielle d'un cabinet d'avocats mandaté par la région pour évaluer les risques juridiques et financiers d'une société d'économie mixte portant les bulles aquatiques des projets de Poligny et du Rousset, pointe l'absence d'intérêt général pour une collectivité publique à s'engager dans une telle aventure. Cela ne décourage pas le vice-président au tourisme, Patrick Ayache.
-
Collectivités - Logement - Politique - Société
Un portrait socio-démographique de Besançon
L'Analyse des besoins sociaux présenté au dernier conseil municipal met l'accent sur le taux de pauvreté alarmant des moins de 30 ans : 35% en 2013, s'aggravant par rapport à 2012. Le document intègre aussi une étude par quartier montrant que la classe ouvrière existe toujours : elle habite notamment Planoise, Palente ou Clairs-Soleils et vit en HLM !
-
Vingt et un scientifiques demandent à l’Etat d’arrêter les saccages environnementaux en montagne
Chercheurs au laboratoire de Chrono-Environnement de l'Université de Franche-Comté, des écologues, hydrobiologistes, archéologues, pédologues... dénoncent l'arasage de haies, d'affleurements rocheux, murgers comme « une menace immédiate, sévère et irrémédiable sur les écosystèmes et le patrimoine culturel et paysager de la montagne jurassienne ». Ces pratiques sont en outre contreproductives car elles stérilisent souvent les sols...
Bouton abonnez-vous maintenant
-
Aménagement - Collectivités - Environnement - Politique
Center parcs de Poligny : on cherche toujours l’eau, mais…
Le président de la commission d'enquête publique sur le PLU qui doit classer zone touristique 89 hectares de forêt a rendu un avis « favorable sans réserve ni recommandation ». Son rapport fourmille cependant de suggestions en réponse aux nombreuses réserves émises par près de 400 personnes. La communauté de communes Cœur du Jura a approuvé le PLU jeudi soir à Salins-les-Bains.
-
Le lisier sur la neige, ça continue !
Le collectif SOS Loue et rivières comtoises produit des images d'épandages les 22 et 23 janvier dans la moyenne vallée de la Loue, à Chouzelot et entre Cramans et Arc-et-Senans. En charge de la communication, Philippe Koeberlé dénonce « la tolérance coupable de la justice ».
-
Corinne Lepage, avocate contre Center parcs
Soutien d'Emmanuel Macron, l'ancienne ministre de l'Environnement de Chirac et fondatrice de CAP 21 est aussi l'avocate du Pic noir qui lutte contre le projet de Center parcs de Poligny. A ce titre, elle demande au commissaire enquêteur un avis défavorable au projet de PLU de la ville et l'abandon définitif du village de vacances en forêt au terme d'un mémoire implacable.
- Separateur
-
Center parcs de Poligny : la forêt est-elle constructible ?
La révision du Plan local d'urbanisme intègre la création d'une zone à vocation touristique destinée à rendre constructibles et aménageables 89 hectares d'une forêt située sur le premier plateau. L'enquête publique où chacun peut donner son avis, doit durer jusqu'au 6 janvier. L'autorité environnementale a formulé plusieurs recommandations, l'INAO a émis un avis défavorable.
-
Besançon : Les Vaîtes sujettes au risque de glissement de terrain
La « zone d'aménagement concertée » de ce quartier horticole et maraîcher promis à l'urbanisation est impactée par des problématiques environnementales sur lesquelles les élus sont plus que discrets : zones humides, ruissellement des eaux superficielles, risques de glissement de terrain... Pourtant, tout est dans les documents d'urbanisme...
-
Le travail saisonnier en augmentation en Bourgogne-Franche-Comté
L'enquête annuelle de Pôle emploi et du Crédoc montre que les projets de recrutement de saisonniers augmentent depuis 2013. Les étudiants ne sont plus seuls sur les jobs d'été que recherchent désormais des jeunes en recherche d'un premier emploi, des séniors et même des retraités pauvres, explique la CGT.
- Separateur
-
Economie - Santé - Société - Syndicats
Clair Jura : procédure de sanction, plainte et nouvelle grève
La situation s'est tendue à l'Ehpad de la Croix rouge de Montain. Le médecin coordonnateur a été licencié, la directrice a porté plainte pour harcèlement, une partie des salariés a observé une grève d'une journée samedi 28 mai. Le diagnostic proposé par le cabinet FACT va-t-il être accepté ?
-
Le césium 137 toujours présent en Franche-Comté
Trente ans après l'accident nucléaire de Tchernobyl, on retrouve encore ce radio élément dans des sols et des végétaux de toute la façade orientale du pays parce qu'il a une longue période : son activité diminue de moitié en trente ans. Une étude normande fait état de contaminations à Boult (Haute-Saône) et dans le Haut-Jura, confirmant les premières analyses indépendantes.
-
Ehpad de Montain : la sommation de la Direccte
Le 11 février dernier, après plus de deux ans d'alertes et de contrôles sans effet, l'administration avait mis en demeure la directrice de Clair-Jura d'évaluer les risques psychosociaux et de mettre en oeuvre un plan de prévention. Mercredi 2 mars, le personnel a observé un second débrayage d'une heure.
- Separateur
-
Dix listes pour les régionales en Bourgogne-Franche-Comté
Outre les partis déjà en campagne (PS, LR-UDI, EELV, FG, LO) ou pour lequel les grands médias font campagne (FN), le MoDem sera finalement présent avec des candidats UDI dans quatre départements, tandis que deux listes souverainistes de droite (DLF, UPR) et une discrète alliance écologiste indépendante vont également briguer les suffrages des citoyens. -
Center parcs : la région sollicite une analyse extérieure
Le Conseil régional a lancé le 14 octobre un appel d'offres pour une assistance à maîtrise d'ouvrage afin d'analyser les conditions de participation des régions aux projets de Poligny et du Rousset. La « volonté de s'engager » demeure, mais la consultation vise à étudier, bien plus précisément que cela n'a été fait jusque là, la dimension économique et financière d'un projet privé qui mise sur l'argent public et l'épargne pour constituer 80% de l'investissement. -
Elections - Partis - Politique
Patrick Ayache « de l’autre côté du miroir »
Le directeur général des services de la ville de Besançon va quitter ses fonctions le 15 octobre pour être candidat aux élections régionales. Il est en huitième position sur la liste socialiste du Doubs que nous dévoilons et sur laquelle les militants doivent se prononcer jeudi 17 septembre. Bouton abonnez-vous maintenant
-
Comment adapter l’agriculture comtoise au climat qui change
Deux agronomes de la chambre d'agriculture ont fait des simulations à partir des scénarios du GIEC et proposent des pistes pour une réflexion stratégique : réduire la taille des troupeaux, bien gérer les apports d'engrais, implanter des prairies multi-espèces, de la luzerne, revenir à la betterave fourragère... -
L’ADMR du Doubs a-t-elle trop perçu du Département ?
La chambre régionale des comptes pointe la différence de traitement entre les neuf services d'aide à domicile des personnes âgées de 2011 à 2013. L'ADMR aurait touché 1,8 M€ injustifiés. La présidente Christine Bouquin évoque « la récupération d'éventuelles surcompensations ». Problème : le président de l'ADMR, Philippe Alpy, est un de ses vice-présidents.
-
Economie - Logement - Société - Transports
La précarité énergétique touche 35% des ménages francs-comtois
L'INSEE décline régionalement les résultats d'une étude nationale sortie en janvier. La « vulnérabilité énergétique » concerne davantage de monde pour le chauffage des logements que pour le carburant des trajets contraints en voiture. Dommage que la question sociale passe un peu à la trappe. - Separateur
-
La cour des comptes sévère pour les aéroports de Dole et Dijon
Les magistrats contrôlant l'usage des finances publiques titrent leur rapport : « un exemple d'investissements publics locaux mal planifiés : les aéroports de Dole et Dijon ». Le président du Conseil général du Jura, Christophe Perny, en « conteste la vision à court terme ». -
Center Parc de Poligny : les « conditions » de la réussite du projet
Une étude financée par Pierre et Vacances, que Factuel s'est procurée, conclut à la nécessité de l'adaptation du projet afin de tenir compte du territoire. Alors que la Commission nationale du débat public est saisie, la stratégie du groupe semble se dessiner... Le cabinet Mutadis a entendu 37 personnes, mais Le Pic Noir et FNE Jura ont décliné l'invitation.