penser la pandémie
-
Agriculture - Covid-19 - Déchets - Economie - Environnement - faire face - penser la pandémie
Le compostage de proximité : un outil de résilience face à la crise sanitaire !
Militant pour le développement du compostage urbain de proximité à Besançon, l’association Trivial’Compost estime qu'il est « temps d’en finir avec la politique des petits pas qui consiste à installer une petite dizaine de sites de compostage partagés par an ». Elle veut tirer de la crise sanitaire des enseignements en matière de gestion des biodéchets alors que 30% des habitants n'ont pas la possibilité de composter.
-
Agriculture - Covid-19 - Economie - penser la pandémie - Syndicats
Coronavirus : La nécessaire refondation de nos systèmes agricoles et alimentaires
Dans cette adresse publique « à nos concitoyens », la Confédération paysanne analyse la fragilité des paysans au regard de la mondialisation capitaliste des échanges et de la transformation des productions agricoles. Elle exhorte à « relocaliser notre agriculture et nos systèmes alimentaires en France, en Europe, et pour tous les peuples ! »
-
confinement - Covid-19 - penser la pandémie - Santé - Société
« Pas de déconfinement hâtif pour relancer l’économie ! »
Colonel de sapeur-pompier à la retraite, Daniel Conversy estime que « les déclarations du Premier ministre le 1er avril sur un éventuel déconfinement [lui] font craindre que la relance économique prime sur la protection sanitaire de la population ».
- Separateur
-
Covid-19 - penser la pandémie - Philosophies - Santé - Société
Le psychanalyste Roland Gori évoque « la parole à responsabilité limitée » du gouvernement
Le philosophe et psychanalyste estime aussi « inapproprié et maladroit » l'emploi du terme de « distanciation sociale » en lieu et place de la nécessaire distanciation physique qui doit aller de pair avec « la proximité et la solidarité sociales ».
-
Covid-19 - entraide - penser la pandémie
Un appel à l’entraide pour « retourner la « stratégie du choc » en déferlante de solidarité ! »
Près de 230 personnalités parmi lesquelles des médecins, infirmier.e.s., psychologues, réanimateurs, enseignant.e.s, comédien.ne.s, paysan.ne.s, artistes, chercheuses, scientifiques, musicien.ne.s, syndicalistes, éditrices, libraires appellent à s’auto-organiser face à la pandémie de Covid-19 et à rejoindre le réseau de solidarité COVID-ENTRAIDE FRANCE.
-
Covid-19 - Etat - faire face - penser la pandémie - Politique - Santé - Société
Avant la tempête : point Covid-19 dans la région de Besançon avec le Dr Blasco et le Pr Thines
Les hôpitaux de toute la région se préparent tant bien que mal à affronter en Franche-Comté la vague imminente de patients infectés par le Covid-19. Gilles Blasco, coordinateur des risques infectieux au CHRU de Besançon, préfère ne pas s’attarder sur les polémiques pour se concentrer sur l’organisation et l’augmentation des capacités, même si comme tous les soignants, il regrette les pénuries de matériels. Le Pr Laurent Thines, chef du service de neurochirurgie, sera aussi sur le pont, mais lui ne se prive pas d’un avis très critique envers le gouvernement, en évoquant une catastrophe sanitaire et un scandale d’État.
- Separateur