L’avenir du nucléaire français derrière l’annonce de négociations entre EDF et General Electric

L'avenir du nucléaire français est l'une des questions posées par l'annonce des discussions entre EDF et General Electric, en vue d'une éventuelle reprise de GE Stream Power par EDF. Les élus du personnel ont été convoqués ce mercredi matin en comité de groupe où l'information leur a été laconiquement donnée. Ils s'interrogent sur la nature du projet industriel en débat, et notamment de la construction de six nouveaux EPR. Problème, ces centrales nucléaires ont déjà tant coûté à EDF (voir Reporterre ici et ). Reste qu'un autre enjeu, et de taille, est aussi celui de la souveraineté énergétique, mais aussi de ne plus déléguer aux Américains la maintenance des installations, comme Guillaume Clerc l'a documenté dans Factuel en décembre 2020.

Dans un bel ensemble, les élus locaux et régionaux, du maire LR de Belfort Damien Meslot à la présidente PS de la région Marie-Guite Dufay en passant par les parlementaires du Territoire de Belfort, se sont réjouis de l'annonce qu'ils attendaient tous. Ils disent aussi attendre d'en savoir davantage sur le périmètre industriel qui pourrait être retenu pour l'opération. « Cette opération de rachat doit permettre de garantir notre autonomie énergétique mais doit également profiter à Belfort avec à la clé des investissements et de nouvelles commandes », indique notamment Mme Dufay. L'euro-député MoDem Christophe Grudler met en avant les propos qu'Emmanuel Macron avait tenu au Creusot en décembre dernier : « notre avenir énergétique et écologique passe par le nucléaire ».

De leur côté, les élus LR Damien Meslot, Ian Boucard, Cédric Perrin et Florian Bouquet estiment dans un communiqué commun que « le seul rachat de l’activité de production des turbines Arabelles est insuffisant. C’est l’ensemble de la chaîne de valeur qui doit être protégée, du développement à la mise en service sur site, en intégrant la maintenance, que ce soit pour les turbines, les alternateurs, mais aussi les composants auxiliaires ».

Lire aussi l'article de notre confrère Le Trois ici.

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !