agriculture
-
Agriculture - Economie - Environnement
La lutte de Claire pour produire autrement en zone Comté
Pour trouver quelques hectares afin d'y faire pâturer ses vaches, Claire Guyon a subi des pressions, monté une multitude de dossiers, porté plainte au Tribunal administratif et connu le mépris. Dans le Haut-Doubs, et dans toute l’AOP Comté, les jeunes qui souhaitent s’installer sur des projets jugés « atypiques » éprouvent toutes les difficultés à trouver des terres, rares, lucratives, et donc objet de toutes les convoitises. Malgré un recours engagé par la commune de Rochejean, elle devrait bientôt pouvoir réaliser son rêve : devenir bergère. -
Agriculture - Economie - Energie - Environnement - Etat - Nature - Politique
Méthanisation agricole : une ruée vers le gaz « vert » qui divise
En Franche-Comté comme dans toute la France, de nombreux agriculteurs transforment leurs déchets agricoles en biogaz. Une façon pour eux de se diversifier, de produire une énergie « recyclable » et « locale » et d’avoir un revenu supplémentaire et stable. Mais face à la multiplication de projets de plus en plus grands et qui se rapprochent des agglomérations pour se brancher directement au réseau de gaz de ville, certains riverains et militants se montrent sceptiques et dénoncent un gaz pas si vert que cela. -
Agriculture - Déchets - Economie - Energie - Environnement - Etat - Nature - Politique
Nourrir le méthaniseur, un casse-tête agricole
Dans leur méthaniseur, les agriculteurs recyclent effluents, résidus agricoles et autres déchets, mais réservent aussi certaines cultures à la production de gaz, quitte à détourner l’agriculture de son rôle traditionnel. Les projets se concentrent aujourd’hui sur des méthaniseurs à injections, qui envoient directement le gaz dans les canalisations, ce qui demande beaucoup plus de matières que les méthaniseurs en cogénérations, plus petits et qui transforment le gaz en chaleur et en électricité. Le « digestat » qui résulte de la méthanisation est ensuite utilisé comme engrais. Ce processus, une fois encore, divise, et certains cas de pollutions sont soupçonnés. - Separateur
-
Agriculture - Collectivités - Economie - Environnement - Etat - Nature - Politique - Santé
Deux maires anti-pesticides devant la justice
Comme partout en France, plusieurs communes franc-comtoises ont pris des arrêtés pour limiter ou interdire l’usage de produits phytosanitaires sur leur territoire. Jeudi 14 novembre, il n’y avait pas un maire devant la justice à Besançon, mais deux. Emmanuel Cretin de Nans-sous-Sainte-Anne, qui a bénéficié du soutien d’une centaine de personnes et Michel Piernavieja de St-Julien-lès-Montbéliard, seul devant le tribunal administratif pour défendre son arrêté attaqué par la préfecture.
-
Agriculture - Economie - Syndicats
Les agriculteurs contre la stigmatisation acharnée
À l’initiative de la FNSEA et des JA, plusieurs manifestations et opérations escargot ont eu lieu partout en France mardi 8 octobre. Ils protestaient contre le marché commun Mercosur et pour dire leur colère face à ce qu’ils considèrent comme de l’agribashing. Reportage en Haute-Saône, où 170 tracteurs ont convergé vers midi non loin de Vesoul.
-
« Tout est possible », si la nature le veut bien
Le film de John Chester raconte son installation, avec son épouse Molly, dans une ferme de Californie. Le retour des coccinelles et des abeilles est vécu comme un signe, mais on n’échappe pas à une forme de naïveté face à la nature, aux réalités de l’agriculture. Le film est ainsi une fable écolo à l’américaine, une success-story, la ferme étant désormais visitée par des touristes ébahis devant une basse-cour.
- Separateur
-
Agriculture - Cinéma - Economie - Environnement - Santé - Social
« Au nom de la Terre », la détresse agricole
Guillaume Canet incarne un agriculteur endetté et dépressif dans le film d’Edouard Bergeon, « Au nom de la terre », l’histoire dramatique de la propre famille du réalisateur. L’acteur et le réalisateur, tous deux interviewés dans cet article, sont engagés dans l’association Solidarité Paysans, qui organise une projection de ce film le 26 septembre à Lons-le-Saunier.
-
Agriculture - Economie - Santé - Société
L’homéopathie, pour les animaux d’élevage aussi
Les éleveurs s'intéressent de plus en plus à l'homéopathie vétérinaire comme pratique alternative afin de soigner leurs troupeaux. Sur fond de plan national limitant l'usage des antibiotiques, les formations proposées par les chambres d'agriculture sont très demandées. Éleveurs, vétérinaires homéopathe et allopathe témoignent.
-
Agriculture - Economie - Environnement - Nature - Santé
Pesticides : « moins c’est mieux » c’est possible
« Marre du phyto… mais pas encore prêt à passer au bio ». Jean-Paul Garnery, agriculteur à Roche-et-Raucourt, pratique les couverts végétaux associés aux cultures du colza et du blé.
- Separateur