tribune
-
Vigilance face à l’extrême-droite : des associations jurassiennes d’éducation populaire montent au front
Sur l'initiative de la Ligue de l'enseignement, un collectif associatif « Fraternité et Vigilance » réunit Artisans du Monde, Attac, Peuples solidaires, Les Francas et SOS-Racisme autour d'une déclaration réaffirmant les valeurs de l'humanisme et de l'émancipation. Un site internet relayera les initiatives des signataires et publiera les prises de position du collectif quand il estimera ses fondamentaux attaqués. -
Remplaçons les ghettos par des villes
L'auteur de l'essai « Que veut la banlieue ? Manifeste pour en finir avec une injustice française », propose de « réaménager le territoire des banlieues tout comme on a reconstruit des villes-centre à la Libération ». -
« Voulez-vous souffrir encore pendant 5 années supplémentaires ? »
Jacques Vuillemin, ancien premier adjoint du maire de Besançon Robert Schwint (1977-2001) et Daniel Conversy, colonel de sapeurs-pompiers et conseiller municipal de Chalezeule signent une « Lettre ouverte aux abstentionnistes, aux sympathisants communistes, écologistes, socialistes, et écosocialistes, aux électeurs ''de gauche'', aux 12 millions de nos concitoyens, salariés, retraités, étudiants précaires, aux 5,5 millions sans emploi et à tous ceux qui souffrent ». Ils défendent le vote Mélenchon pour que la gauche soit au second tour de l'élection présidentielle. - Separateur
-
Ouvrez les fenêtres, lisez la presse indépendante
Les 45 médias indépendants signataires initiaux, dont Factuel.info, sont aujourd'hui 86 à avoir paraphé cet appel initié par le Fonds pour une presse libre. Dénonçant la « zemmourisation » du débat public, cette tribune affirme avec Albert Camus « Une société qui supporte d’être distraite par une presse déshonorée court à l’esclavage ». -
Toufik de Planoise en appel pour des faits « montés en épingle » survenus alors qu’il couvrait une manifestation pour Factuel
Toufik de Planoise comparait ce mardi 4 mai devant la Cour d’appel de Besançon après avoir été condamné en première instance pour violences en réunion lors d’une manifestation Gilet jaune qu’il couvrait pour Factuel Info. Il s’était opposé à un passant alcoolisé et incommodé par des gaz lacrymogènes qui venait de porter un coup au reporter de […] -
Culture - Etat - Politique - Presse
« Cachez ces violences policières que je ne saurais voir »
Initialement publiée par Libération, cette tribune collective dénonce la proposition de loi liberticide « sécurité globale » qui arrive devant les députés ce mardi 17 novembre. Elle est signée par la Ligue des droits de l'homme, les syndicats de journalistes et de nombreuses personnalités. Factuel.info s'y associe.
- Separateur
-
Education - Etat - Politique - Santé - Société
Pour de ne pas amplifier les inégalités sociales et scolaires en cette période de confinement
Je suis une enseignante intéressée et mobilisée par mon métier, soucieuse de la réussite et de l’épanouissement de mes élèves et curieuse d’eux. Je l’ai choisi et l’exerce depuis l’âge de 22 ans (je viens d’en avoir 46) dans des situations très variées, université, lycée, détention et collège. Depuis que je suis en collège, je suis aussi une enseignante régulièrement dépassée par mon « groupe classe », sans doute pas suffisamment créative pour les intéresser vraiment.
-
Agriculture - Covid-19 - Déchets - Economie - Environnement - faire face - penser la pandémie
Le compostage de proximité : un outil de résilience face à la crise sanitaire !
Militant pour le développement du compostage urbain de proximité à Besançon, l’association Trivial’Compost estime qu'il est « temps d’en finir avec la politique des petits pas qui consiste à installer une petite dizaine de sites de compostage partagés par an ». Elle veut tirer de la crise sanitaire des enseignements en matière de gestion des biodéchets alors que 30% des habitants n'ont pas la possibilité de composter.
-
confinement - Covid-19 - penser la pandémie - Santé - Société
« Pas de déconfinement hâtif pour relancer l’économie ! »
Colonel de sapeur-pompier à la retraite, Daniel Conversy estime que « les déclarations du Premier ministre le 1er avril sur un éventuel déconfinement [lui] font craindre que la relance économique prime sur la protection sanitaire de la population ».
- Separateur
-
Culture - Justice - Presse - Société
Appel pour l’abandon des poursuites contre deux collaborateurs de presse à Besançon
De Marie-Guite Dufay à Edwy Plenel en passant par Barbara Romagnan et Aurélie Trouvé, Claire Arnoux, Nicolas Bodin et Anne Vignot, 122 personnalités locales, régionales et nationales, des écrivains et des militants, des associations et des syndicats sont les premiers signataires de ce texte qui considère que le renvoi devant le tribunal correctionnel d'un correspondant de Factuel et d'un reporter de Radio BIP est une instrumentalisation de la justice par le pouvoir politique.
-
Collectivités - Elections - Politique
Cinq sujets qui vont animer les prochaines municipales
Alors que les tractations battent leur plein pour savoir quels candidats se présenteront aux municipales 2020, qu’en est-il des programmes ? Urbanisme, démocratie, écologie : le consultant-chercheur Nicolas Rio défriche les thèmes qui ne manqueront pas de structurer moult débats électoraux et très probablement les grands axes de la prochaine mandature dans de nombreuses communes.
-
La France insoumise, un échec qui vient de loin
« Si la gauche d’émancipation a certes été incapable de présenter un front commun, elle a surtout été incapable d’être porteuse de l’espérance d’une société désirable », estime dans cette tribune le militant altermondialiste Pierre Khalfa pour qui « depuis l'élection présidentielle, LFI s’est comportée comme une force hégémonique... »
- Separateur
-
« L’avenir s’écrit au présent, écrivons-le avec Envie d’Europe le 26 mai »
37 élues et élus de la majorité PS-divers gauche du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté - qui en compte 51 - signent cette tribune pour soutenir la liste conduite par Raphaël Gluksmann.
-
Cohabiter avec le blaireau !
Dans cette tribune, France-Nature-Environnement prend position pour la fin de la « vénerie sous terre », autrement dit la destruction par déterrage du blaireau, animal paisible et social. La fédération des associations de défense de l'environnement invite à participer à la consultation publique afin qu'il passe de chassable à protégé...
-
François Sauvadet (UDI) : « Il faut réformer l’Etat. Et vite ! »
L'ancien ministre de la Fonction publique de Nicolas Sarkozy et leader de l'opposition républicaine au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, président du département de Côte d'Or, propose une solution libérale à la crise actuelle : « Que l'État se concentre sur ses missions régaliennes, notamment la sécurité, la diplomatie et la défense, et laisse faire les collectivités locales pour les autres compétences. »
Bouton abonnez-vous maintenant
-
Collectivités - Education - Politique - Université
« Oui aux étudiants étrangers »
Plus de 2600 étudiants étrangers ont choisi Besançon et représentent 22% des inscrits à l'Université de Franche-Comté, soulignent Thibaut Bize, adjoint aux relations internationales au maire de Besançon, et Anthony Poulin, conseiller municipal délégué vie étudiante. Ils considèrent que le projet du Premier ministre d'augmenter les frais d'inscription de 1500% pour les étrangers va les « dissuader d'accéder aux études supérieures en les sélectionnant par l'argent, fragiliser nos universités, notre pays et notre ville. »
-
Collectivités - Environnement - Politique
Lettre d’engagement contre les changements climatiques aux élus municipaux de Besançon
Les Associations Vélos Besançon, Velocampus, France Nature Environnement, Zéro Déchet Besançon, Trivial Compost, CPEPESC, le collectif Alternatiba et La PIVE interpelleront lundi 12 novembre devant l'hôtel de ville les élus municipaux pour que d'ici trois ans plusieurs objectifs répondant aux enjeux énoncés par le GIEC soient atteints.
-
Yves-Michel Dahoui exhorte la gauche bisontine à se parler
Dans un « appel à toute la gauche bisontine », l'adjoint à l'éducation anticipe une alliance LREM-UDI-MODEM, implore le PS, EELV, Générations.s, le PCF et la France Insoumise « d'accepter a minima... de se parler » et demande au PS de « se rendre compte qu'il n'est plus hégémonique et doit composer ».
- Separateur
-
Collectivités - Partis - Politique
Nicolas Bodin : « On ne peut pas construire un contre-pouvoir dans une majorité »
Adjoint à l'urbanisme du maire de Besançon, près de dix ans premier fédéral du PS du Doubs dont il est toujours adhérent, Nicolas Bodin se projette aussi vers 2020 : « les fondamentaux en politique » sont constitués selon lui d' « alliances se nouant autour de propositions concrètes, de programmes, de contrats de gouvernement ».
-
Arrêté anti-mendicité : Eric Alauzet fait du Jupiter
Dans une tribune que Factuel publie, le député et conseiller municipal LREM de Besançon, s'en prend vivement à « l'extrême-gauche » et aux « biens-pensants, démagogues et extrémistes » qu'il accuse de visées « politiciennes »... Il tente de construire un en même-temps macronien où « solidarité et fraternité » cohabitent avec « maintien de l'ordre » et « refus des dérives délinquantes ».
-
Assèchement du Doubs : un début de bétonnage de faille, prélude à des mesures inadaptées ?
Le collectif SOS Loue et Rivières comtoises s'interroge sur le bien fondé des travaux d'urgence effectué dans le lit à sec du Doubs dans le défilé d'Entreroche. Un regard de 90 centimètres, dont le fond est qui plus est obstrué, empêche l'alimentation de la faille... Quid également des relations entre eaux de surface et eaux souterraines ?
- Separateur
-
Environnement - Etat - Politique
FNE-BFC : « Nicolas Hulot était isolé dans un gouvernement qui a voulu lui faire jouer un rôle d’illusionniste »
France-Nature-Environnement Bourgogne-Franche-Comté considère que l'ancien animateur-télé aura été « un ministre sans pouvoir dans un système dirigé par des lobbies. Sa décision était la meilleure décision pour que cesse la mystification ».
-
Pour l’arasement rapide de l’ancien barrage du Theusseret
Plusieurs associations suisses (Pro Natura, Fédération de Pêche, WWF) et françaises (France Nature Environnement 25-90, APPMA Doubs-Franco-Suisse, Fédération de pêche et de protection des milieux aquatiques du Doubs, CPEPESC, SOS-Loue et Rivière Comtoise, Association Nationale de Protection Eaux et Rivières-TOS Doubs) demandent la « libre-circulation pour les poissons sans le barrage du Theusseret » sur le Doubs frontière.
-
La gauche bisontine se retrouve dans le mouvement des cheminots
Il ne manque que le PS et LO dans cet appel de neuf organisations locales de gauche et de l'écologie à soutenir le mouvement des cheminots et à participer à la journée d'action de jeudi 19 avril.
- Separateur
-
Collectivités - Partis - Politique
Yves-Michel Dahoui : « Les raisons qui m’ont incité à renoncer à toute ambition en 2020 »
L'adjoint à l'éducation du maire de Besançon qui faisait partie des candidats socialistes à la succession de Jean-Louis Fousseret, explique dans une lettre un brin désabusée sa double décision de ne pas briguer la mairie et de quitter le PS. Le contexte politique national et local, le manque de débat dans le groupe socialiste et de vision de « l'astre mort » du PS sont au nombre de ses raisons...
-
Pour une autre politique d’accueil des étranger-es, migrant-es, réfugié-es…
99 citoyennes et citoyens de Besançon et du Doubs interpellent les institutions publiques locales dans un texte que Factuel publie. Ils disent leur exigence de l'inconditionnalité de l'accueil, pour que le droit des réfugiés et apatrides à chercher asile figurant dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, dont se revendiquent les dirigeants français, ne soient pas des vains mots.
-
Collectivités - Ecole - Education - Justice - Politique - Société
Besançon, ville amie des enfants : la FCPE s’interroge
La fédération de parents d'élèves ne conteste pas la légitimité de l'appel interjeté par la ville contre la décision du tribunal administratif de l'obliger à inscrire à la cantine scolaire tous les enfants dont les parents l'ont demandé. Mais elle estime que la demande de la collectivité de suspendre l'exécution du jugement contredit la parole donnée.
Bouton abonnez-vous maintenant
-
Les retraités CGT de Besançon appellent à manifester
Le syndicat des retraités appelle l’ensemble des retraités, famille, résidents, salariés… au rassemblement prévu par l’intersyndicale mardi 30 janvier 2018 à 14h le 30 janvier devant l’hospice de Bellevaux, rassemblement suivi d’une manifestation.
-
Le Bol d’R : faire face à une réalité humaine désastreuse
Après plusieurs mois de demande de rendez-vous et de de dialogue en direction de la mairie sur la situation des demandeurs d'asile, le collectif Solmiré a réquisitionné à Besançon un local inoccupé pour proposer un accueil de jour à ces personnes à la rue. Le président Macron affirmait en juillet 2017 : « Je ne veux plus d’ici la fin de l’année avoir des hommes et des femmes dans les rues, dans les bois. Je veux partout des hébergements d’urgence. »
-
Environnement - Etat - Politique
François Sauvadet : « Changement climatique : le Gouvernement doit cesser l’hypocrisie »
Dans cette tribune l'élu UDI critique le double discours d'Emmanuel Macron consistant selon lui à « d’un côté souhaiter mobiliser de nouveaux fonds pour lutter contre le changement climatique » et de l’autre « déshabiller les agences de l’eau ».
- Separateur
-
Lettre à mes ami.e.s réticent.e.s à voter pour Emmanuel Macron dimanche
Dans cette tribune, la députée Barbara Romagnan ne cache pas ses importantes divergences avec le candidat d'En Marche!, mais met en avant son anti-racisme et assure : « nous ne pourrons mener les batailles (...) contre les politiques promues par Emmanuel Macron et ceux qui l’entourent, sans un minimum de garanties sur le maintien des libertés publiques et de l’Etat de droit. Et c’est ce bien ce que l’on perdrait aussitôt si Marine Le Pen accédait au pouvoir ».
-
« Liberté, égalité, informés »
Ce mercredi 5 avril, Reporters sans frontières et le collectif Informer n’est pas un délit organisent une journée de mobilisation pour défendre la liberté de l’information en France. Chaque citoyen est invité à interpeller les candidats sur leur engagement pour la liberté de l’information. Il en sera question ce mercredi à Besançon lors d'une conférence-débat avec les rédacteurs en chef de Factuel.info et du Monde diplomatique sur le thème : Qui pour réguler la presse, le marché, l'Etat ou les citoyens ?
-
« Il faut sauver la biodiversité des espèces domestiques ! »
Les vétérinaires du Groupement d'intervention et d'entraide Zone Verte, basé à Arbois, considèrent que les conditions d'élevage des volailles du Sud Ouest sont favorables à la diffusion de la grippe aviaire. Dans cette tribune, ils estiment que « la concentration actuelle de la production de poussins et canetons est une folie qui ne peut aboutir qu'à des catastrophes... »
- Separateur
-
Urgences hospitalières : constat de carrence au ministère de la santé
La coordination nationale de défense des hôpitaux et maternités de proximité, dont le siège est à Lure, publie un communiqué dénonçant la déprogrammations d'actes chirurgicaux et médicaux du fait de l'afflux de patients atteints de la grippe. Elle demande notamment « l’arrêt des fermetures de lits et des suppressions de postes ».
-
Le « remède énergique » de François Fillon va tuer le malade
Comparant les convergences et différences des programmes santé des deux finalistes de la primaire de la droite et du centre, le professeur André Grimaldi, diabétologue, chef de service à la Pitié-Salpêtrière à Paris, cofondateur du Mouvement de défense de l'hôpital public, explique « pourquoi les personnes attachées à la Sécurité sociale et au Service public hospitalier ne devraient pas voter pour François Fillon ».
-
Center parcs de Poligny : « rien n’est joué »
Le Pic noir, association opposée au projet, a fait la liste des dispositifs devant être mis en place et approuvés avant que Pierre et Vacances puisse déposer un permis de construire. Du plan local d'urbanisme de la ville au projet de station d'épuration qui ferait changer les eaux de bassin versant, ce qui est interdit...
- Separateur
-
Aménagement - Collectivités - Environnement - Politique
Center parcs de Poligny : les chiffres clés du montage financier
Dans cette analyse critique détaillée, l'économiste jurassien Pierre-Emmanuel Scherrer décortique le projet sous forme de questions/réponses… pour « mieux comprendre le montage juridique et financier et le risque d’investissement des collectivités publiques ».
-
« La cause première des inondations, c’est l’eau… mais les impacts découlent de nos choix »
« Alors qu’un nouvel épisode pluvieux extrême frappe notre pays, les vieilles lunes de l’aménagement des cours d’eau ressurgissent », soulignent dans cette tribune les fédérations PACA, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes, Bourgogne et Franche-Comté de France-Nature-Environnement qui défendent la préservation des zones humides et la réduction de l'imperméabilisation des sols...
-
Claude Buchot, retour de Notre Dame des Landes
Viticulteur bio à Maynal, ce militant de la Confédération paysanne anime le collectif jurassien des opposants au projet d'aéroport nantais. La veille de la grande manifestation du 27 février où 200 Franc-Comtois se sont rendus, il a rencontré ceux qu'il appelle des « résistants ». Il en revient avec un témoignage vibrant et engagé.
Bouton abonnez-vous maintenant
-
Pourquoi des agriculteurs bio manifestent mercredi 3 décembre
Le Groupement régional des agrobiologistes de Franche-Comté craint que les mesures agro-environnementales accordées à l'agriculture conventionnelle n'affaiblissent l'agriculture biologique alors que l'objectif politique est de doubler les surfaces d'ici 2017. -
« En psychiatrie, la culture de l’évaluation et du résultat est un non sens »
« Le temps de la rencontre, de la relation, de l'attention et de la confiance ne peut pas être réduit à un acte technique », estime le syndicat CGT de l'hôpital de Novillars dans un texte que nous publions intégralement.
-
Alain Letailleur (MRC) : « Nul besoin de fusionner les régions pour être plus compétitif »
Factuel.info publie l'intégralité de l'intervention du seul conseiller régional MRC de Franche-Comté lors du débat relatif à la réforme territoriale, vendredi 27 juin. Dans un réquisitoire argumenté, il critique la méthode de Marie-Guite Dufay, assure que « l'intérêt des Franc-Comtois n'est pas garanti avec la fusion » et s'interroge gravement : « Combien de temps encore, socialistes et gaullistes vont-ils abandonner la République et la Nation au Front National ? » - Separateur
-
Stéphane Kroemer (UMP) : « oui à une réforme territoriale, non à celle-ci »
Stéphane Kroemer, le président du groupe UMP-divers droite du conseil régional critique autant la forme que le fond du projet de fusion entre la Bourgogne et la Franche-Comté. Voici l'intégralité de l'intervention qu'il a prononcée lors du débat sur la réforme territoriale le 27 juin. Entre autre, il pointe l'absence de l'Etat dans le processus... -
Les élus écologistes soutiennent Dominique Henry dans une lettre au ministre
Dans une lettre ouverte au ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll, les élus écologistes de Franche-Comté, qu'ils soient député, maires, conseillers municipaux, généraux ou régionaux, apportent leur soutien aux militants de la Confédération paysanne ayant démonté la ferme des mille vaches. -
L’élection de Madame Montel : la revanche de Gaucher
L'ancien député du Doubs (PS) et agrégé d'histoire Joseph Pinard rappelle la filiation politique de la conseillère régionale Sophie Montel, nouvelle députée européenne FN : l'extrême-droite et l'anti-sémitisme ! - Separateur