controverse
-
Aménagement - Collectivités - Economie - Energie - Environnement - Etat - Idéologie - Industrie - Nature - Politique - Santé - Société - Société civile
Aux Trois-Cantons comme presque partout, l’éolien divise les villages
Le maire d’Etouvans défend le projet éolien du parc des Trois-Cantons, mais doit faire face à une opposition virulente. L’association L’Écot du vent a adressé un recours gracieux auprès de la préfecture du Doubs pour alerter, notamment, des risques de pollutions de la nappe phréatique. Ils n’ont pas obtenu de réponse. Il y a quelques jours, ils ont voulu bloquer physiquement la pose d’un mât de mesure du vent. De son côté, le nouveau maire de Colombier-Fontaine hérite d’un projet qu’il ne souhaitait pas. S’il reste opposé au développement de l’éolien, il entend respecter l’Etat de droit, les autorisations ayant été accordées. Il restera vigilant sur la bonne application des mesures pour prévenir tout risque sur la ressource en eau. -
Aménagement - Collectivités - Environnement - Politique - Société civile - Urbanisme
Un marché public sur les Vaîtes, mais pas de GEEC avant février
La composition du Groupe d’étude de l’environnement et du climat (GEEC) voulu par la maire de Besançon pour donner un avis scientifique sur certains projets devait être connue en octobre. Il travaille déjà tant bien que mal, mais ne sera officiellement présenté qu’à la fin du mois de janvier au plus tôt. Si la ville n’avance pas de ce côté-là, elle a toutefois publié un appel d’offres pour mettre en œuvre le projet des Vaîtes, ce qui outre l’association des Jardins des Vaîtes qui milite pour son abandon et qui regrette l’opacité autour de ce dossier.
-
Culture - Etat - Politique - Presse
Presse et pouvoir politique : « un climat très inquiétant »
Les journalistes régionaux que Factuel a interrogés sont quasi unanimes à critiquer l'article 24 de la proposition de loi pour la sécurité globale qui a été voté vendredi soir (notamment par les députés comtois Ian Boucard, Fannette Charvier, Marie-Christine Dalloz et Christophe Lejeune). Nos confrères se réjouissent de la décision de nombreux éditeurs de presse de refuser l'accréditation préalable par les préfectures pour couvrir des manifestations. Ils pointent aussi un contexte général dégradé de l'exercice du métier d'informer.
- Separateur
-
Culture - Etat - Justice - Politique - Presse - Société
Maintien de l’ordre : le référé-suspension du SNJ et de la LDH examiné le 16 octobre
Le recours en urgence déposé devant le Conseil d'Etat à l'encontre du Schéma national du maintien de l'ordre du ministère de l'Intérieur est doublé d'une procédure au fond, visant son annulation. Le Syndicat national des journalistes et la Ligue des droits de l'homme pointent notamment le risque d'arbitraire policier à l'encontre de la presse, et invoquent la jurisprudence européenne. La CGT a également saisi la haute juridiction administrative.
-
Etat - Idéologie - Politique - Sécurité - Société - Société civile
Des drones qui interrogent
Si la dotation de drones policiers n’est encore qu’un vague projet, des tests réalisés le 6 mai dernier à Besançon posent question. Le commissariat local est resté peu loquace à ce sujet, mais tente de rassurer. Juristes, associations, figures syndicales, et partis politiques craignent à terme une utilisation dans le cadre de mouvements sociaux et une extension du contrôle et de la surveillance des individus.
-
Collectivités - Covid-19 - Etat - Politique - Société civile
L’accueil des mineurs étrangers suspendu dans le Doubs
Il a 16 ans et dort dehors à Besançon parce que le département du Doubs dit ne plus avoir de place pour lui. Pour l’aider, alerter l’opinion et rappeler la collectivité à son obligation légale d’accueil et d’hébergement, SolMiRé lui a dressé une tente à la Gare d’Eau. Un terrain qui appartient au Conseil départemental, dont les capacités d’accueils sont saturées avec 370 jeunes migrants ou réfugiés isolés hébergés (MNA).
- Separateur
-
Le préfet du Jura interdit les sentiers de randonnée et la forêt puis rétropédale…
Devant les protestations, il a précisé deux jours plus tard que cela ne remettait pas en cause l'autorisation de sortie quotidienne d'une heure dans un rayon d'un kilomètre autour de chez soi. La Ligue des droits de l'homme a formé un recours gracieux contre le texte.
-
Collectivités - Politique - Société
Lons-le-Saunier : la vidéo-surveillance, cadeau de Jacques Pélissard à son successeur
Le dernier conseil municipal du maire qui termine son cinquième et ultime mandat a adopté une convention avec l'Etat permettant le transfert permanent au commissariat de police des images de 117 caméras de vidéo-protection, dont l'autorisation de visionnage est aujourd'hui confiée à un juge. L'opposition de gauche et un élu de la majorité ont voté contre. Une « délibération scélérate », estime le citoyen Julien Da Rocha qui a saisi la CNIL pour défaut d'étude d'impact et se prépare à former un recours administratif.
-
Culture - Etat - Politique - Presse - Sécurité - Société - Société civile
À Besançon, un an d’entraves à la liberté de la presse
Comme presque partout, la presse indépendante a subi ici aussi des entraves, menaces ou violences policières qu’elle concourt à mettre en lumière par sa couverture des manifestations. Interpellations, contraventions, tirs de LBD, menaces de morts et poursuites judiciaires, voici les atteintes au droit d’informer que nous avons pu recenser à Besançon, presque exclusivement concentrées sur Factuel.info et Radio BIP/Média 25, dont les images sont à l’origine de deux enquêtes IGPN.
- Separateur
-
Elections - Justice - Politique - Société
Accusé d’« agression » et de vols de tracts par son opposante, le maire de Vesoul nie
Marie-Dominique Aubry, la candidate Les Républicains aux municipales de Vesoul, a déposé une main courante au commissariat contre le maire, Alain Chrétien, un ancien de son camp aujourd’hui candidat LREM à sa succession. Elle l’accuse de s’être présenté comme un officier de police judiciaire auprès d’un de ses soutiens qui distribuait des tracts, de l’avoir intimidé, agressé, fait ouvrir son sac et volé les tracts qui lui restaient. Lui nie farouchement ces accusations, mais les faits décrits dans la main courante déposée sont des délits, ce qui signifie qu’une enquête judiciaire est certainement en cours.
[Edit] Le bénévole qui distribuait des tracts affirme dans l'Est Républicain ne pas avoir subi d'agression ou d'humiliation, mais maintien avoir rencontré le maire et que celui-ci lui ai demandé d'arrêter la distribution. Fragile psychologiquement, il estime avoir été instrumentalisé et quitte l'équipe de campagne de Marie-Dominique Aubry. -
Collectivités - Culture - Idéologie - Littérature - Politique
L’espion qui voulait s’infiltrer au Salon du livre
Non sélectionné pour le salon Livres dans la Boucle à Besançon, l'écrivain et lanceur d'alerte Maxime Renahy dénonce une « censure politique » du Grand Besançon et de son président Jean-Louis Fousseret. La collectivité explique pour sa part qu'il est « hors du temps de la rentrée littéraire » et que la place manquait pour l'accueillir. L’auteur de "Là où est l’argent", ancien informateur pour la DGSE, est pourtant bien décidé à venir y présenter son enquête sur l’impunité financière…
-
Aménagement - Collectivités - Environnement - Politique
Vaîtes : la stratégie de la tension
L'association Les Jardins des Vaîtes a programmé un troc'plantes festif samedi 20 avril pour mobiliser contre le projet d'éco-quartier. Quelques heures après qu'elle a déposé un référé devant le tribunal administratif, l'aménageur, société dépendant de la ville, a proposé un site différent de celui accordé dix jours plus tôt par le service voirie, assorti de conditions inacceptables pour l'association. Elle demande à Jean-Louis Fousseret de « revenir à la raison » : « laissez une opposition s'exprimer librement… »
- Separateur
-
Aménagement - Collectivités - Environnement - Nature - Politique - Urbanisme
Vaîtes : la ville de Besançon demande une dérogation au code de l’environnement
Les 3700 mètres carrés de zones humides, les petits bois et les haies, les murets et bosquets abritent plusieurs espèces protégées par la loi. Ecureuils, hérissons, crapauds, grenouilles, tritons, oiseaux… risquent de dangereusement pâtir des travaux qui semblent imminents. La préservation du bois des Bicquey est curieusement présentée comme une compensation, obligatoire, aux destructions d'habitats programmées...
-
Collectivités - Politique - Santé - Société
Avortement : le vote réac du Conseil départemental du Doubs
L'opposition de gauche demandait que les médecins des cinq centres de planification familiale de la collectivité puissent pratiquer des IVG médicamenteuses afin de faire progresser l'égalité d'accès à l'acte... La majorité de droite, qui a eu un débat interne sur le sujet en mai 2016, s'y est refusé, renvoyant à un hypothétique état des lieux avant d'agir, et pointant la responsabilité de l'équipe Jeannerot...
-
Besançon : l’arrêté anti-mendicité qui torpille la gauche municipale
Inapplicable et inappliqué, allant plus loin que les lois de la République, le texte pris en catimini le 3 juillet a fait l'effet d'une bombe dans la torpeur estivale. Entre deux manifestations, il fait l'objet d'un recours administratif en référé tandis que les groupes EELV et PCF qui l'avaient approuvé demandent son retrait. « Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires », soulignait Montesquieu... Revue des positions à gauche.
Bouton abonnez-vous maintenant
-
Idéologie - Partis - Politique
Avis de gros temps chez les Insoumis de Besançon
Les divisions entre groupes d'appui de la France Insoumise sont mises au jour avec l'invitation à débattre dans un café lancée par les Jeunes avec Macron à tous les partis. La présence du FN n'a pas dissuadé six Insoumis dont deux personnalités bisontines et une dijonnaise. Le reste de la gauche est consterné, comme le PCF (dessin ci-contre) qui refuse de « servir la soupe aux néolibéraux et aux fascistes ».
-
Election à la MGEN du Doubs : des candidats écartés à cause de leur nom ?
Lors des élections des membres du comité de la section départementale de la mutuelle des enseignants, les trois candidats ayant un patronyme à consonance étrangère, dont le directeur, ont été les plus rayés... et ne sont pas élus. Le président Sébastien Barbati le déplore et regrette un « amalgame avec les événements violents que les médias relaient en boucle ».
-
Collectivités - Partis - Politique
Besançon : les élus municipaux PS, PCF et EELV tapent sur l’image d’un rapprochement LREM-MoDem
La référente départementale de LREM dans le Doubs et le président départemental du MoDem sur la même photo de campagne européenne... Quand on sait que l'une est attachée de presse du maire et l'autre élu d'opposition, on conçoit l'ire des élus municipaux de la gauche bisontine.
- Separateur
-
Collège - Lycée - Ecole - Education
Planoise : la fusion de la carte scolaire promet des vagues pour janvier
Le conseil départemental du Doubs a décidé de l'unification des secteurs de recrutement des collèges Diderot et Voltaire que l'Éducation nationale pourrait entériner le 26 janvier. La FSU dénonce un projet précipité et propose de revoir la carte scolaire au niveau de l'agglomération. Une enseignante de SUD trouve dangereux de regrouper une classe d'âge sur un même collège. Des parents d'élèves ont lancé une pétition en ligne pour s'opposer au regroupement.
-
Elections - Partis - Politique
La volteface sur « les collabos » et « les résistants » d’une militante de DLF
Julie Kohlenberg, coordinatrice régionale jeunes de Debout la France, entendait faire barrage au FN début avril. Aujourd'hui, elle soutient Nicolas Dupont-Aignan qui vient de passer un accord avec Marine Le Pen.
-
Acharnement judiciaire contre Dominique Henry
L'ancienne institutrice du Haut-Doubs et militante de la Confédération paysanne comparait jeudi 12 janvier devant le tribunal correctionnel de Montbéliard pour refus de prélèvement ADN après sa condamnation symbolique pour avoir participé au démontage de la ferme des 1000 vaches. La cour d'appel d'Amiens l'avait même reconnue lanceuse d'alerte ! Elle risque un an de prison. Une pétition a 3000 signatures le 6 janvier...
- Separateur
-
Sophie Montel concernée par « l’affaire des assistants parlementaires du FN »
C'est en tant que députée européenne que la présidente du groupe FN du Conseil régional se voit réclamer le remboursement d'indemnités rétribuant des assistants parlementaires qui sont des cadres du parti. Elle avait embauché au début de son mandat Bruno Bilde, élu local à Hénin-Beaumont... D'où un soupçon d'emploi fictif.
-
Jean-Pierre Dartevelle : « On n’est pas des trafiquants »
Le président de la ligue de tennis de Franche-Comté, candidat à la présidence de la Fédération française, est écorné par le Canard enchaîné pour de juteuses reventes de billets de Roland-Garros dans les années 1990 qui ont, dit-il, totalement financé les actions de la ligue. Il est aussi conseiller régional (LR) de Bourgogne-Franche-Comté.
-
Forges de Baudin : les « indélicatesses » de la méthode Pernot
Le passage en force a ses limites : le président du conseil départemental du Jura assure que rien n'est décidé alors que les enchères sont closes... Mais une vente sensiblement inférieure à l'estimation de France domaines est juridiquement risquée, comme le souligne une décision de la cour administrative d'appel de Nantes...
- Separateur
-
Répartition des rôles : Marie-Guite Dufay a choisi
La présidente du conseil régional souhaite que Dijon soit confirmée capitale définitive et que le siège de l'hôtel de région soit à Besançon. Décision de l'assemblée le 24 juin.
-
Peut-on aller au boulot à vélo en montagne ?
Lors du débat parlementaire réduisant l'indemnité kilométrique vélo pour les salariés, tout en la rendant facultative pour les employeurs, la députée jurassienne Marie-Christine Dalloz (LR) avait argumenté sur la quasi impossibilité de le faire dans le Haut-Jura. Des militants du vélo relèvent le défi qu'elle leur a lancé et cherchent un salarié volontaire pour tester un trajet de 10 km et 600 m de dénivelée.
-
Déchéance de nationalité : la colère d’un élu local
Adjoint aux sports au maire de Besançon, membre de longue date du PS, Abdel Ghezali est scandalisé par le projet de constitutionnaliser la déchéance de nationalité des bi-nationaux condamnés pour terrorisme.
Bouton abonnez-vous maintenant
-
Migrations : une conférence contestée à Besançon
Les livres de l'essayiste Jean-Paul Gourevitch sur l'immigration ont souvent donné des arguments à l'extrême-droite à qui il a accordé moult entretiens. Il est invité à Besançon par la LICRA et Amitié judéo-musulmane qui le considèrent plutôt à gauche... Le géographe Jacques Fontaine demande l'annulation de la conférence. -
Christine Bouquin débarque le directeur général des services du Doubs
Gildas Barruol quittera ses fonctions le 3 janvier 2016. L'ancien président du Département, Claude Jeannerot, « condamne » une décision qu'il estime politique. La gauche a par ailleurs voté contre plusieurs décisions budgétaires symboliques. -
Collège - Lycée - Education - Formation - Syndicats
Réforme des collèges : la FSU quitte une réunion académique sur la formation
A une semaine de la grève programmée le 17 septembre, le principal syndicat enseignant s'inquiète du risque d'une formation hors temps de travail et d'un nombre insuffisant de formateurs. - Separateur
-
Collectivités - Déchets - Environnement - Politique
La taxe sur les ordures du Grand Dole est-elle une machine à cash ?
Le maire d'Eclans-Nénon, Hervé Prat, conteste devant le tribunal administratif la différence de 905.000 euros entre la facture de collecte et de traitement des déchets ménagers présentée par le Sictom au Grand Dole, et la taxe que ce dernier a votée en avril dernier. Un collectif organise un rassemblement samedi matin à Dole pour le passage à la redevance incitative. Le président du Grand Dole, Jean-Pascal Fichère, n'est « pas intimidé ». -
Gray, le suicide d’un professeur ne passe pas
Originaire du Haut-Doubs, Franck Béarzi enseignait les SVT au lycée Cournot et présidait le comité de voile du Doubs. Ce pédagogue impliqué et apprécié s'est donné la mort après que son proviseur l'ait informé d'une plainte d'une élève le visant. Un CHSCT extraordinaire se tient le 3 juillet au rectorat. -
Des camarades comme ça, on en redemande !
L'ex-premier secrétaire fédéral du PS du Jura avait appris le projet de fermeture du lycée Le Corbusier, non par sa camarade de parti Sylvie Laroche, en charge des lycées au Conseil régional, mais par son syndicat. Quant au projet de Center parcs de Poligny, il en a appris l'existence moins d'une heure avant sa présentation à la presse... - Separateur
-
Transport ferroviaire : la Franche-Comté inquiète
Après la Cour des comptes et la loi Macron, le rapport Duron qui entend préparer l'ouverture de la concurrence européenne, inquiète les Haut-Saônois qui craignent pour la ligne Paris-Belfort. Que dire aussi de la perspective de la suppression à Auxon du seul TGV ayant une correspondance directe en provenance de La Chaux-de-Fonds ? -
Couleur 3 par voie hertzienne : ultime tentative
Les amis de la station rock de la Radio suisse romande sont repartis à l'offensive pour qu'elle soit diffusée en Franche-Comté. En attendant, on peut l'écouter en ligne... -
Center parcs de Poligny : « où sont les études d’impact ? »
A quelques jours de l'ouverture du débat public sur les projets de Poligny et du Rousset, neuf associations de défense de l'environnement de Franche-Comté et de Bourgogne doutent que les « conditions favorables » soient réunies. - Separateur
-
Un drapeau contre les forages d’hydrocarbures dans le Haut-Jura
Le collectif maintient la pression sur le Gouvernement qui n'a toujours pas dit s'il renouvelait ou non le « permis des Moussières ». Le drapeau sera notamment présent lors du passage du Tour de France le 16 juillet. -
Agriculture - Economie - Syndicats
« On veut nous faire passer pour de dangereux illuminés »
Dominique Henry est l'une des cinq personnes placées en garde à vue après le démontage militant de la « ferme des 1000 vaches », en Picardie, que conteste vigoureusement son syndicat, la Confédération paysanne. Institutrice et paysanne en retraite dans le Haut-Doubs, elle nous a envoyé son témoignage. Elle doit passer en procès le 1er juillet. -
Besançon : les blogs font le buzz mais…
« Affaire » du blog-blague de potache de l'épouse d'un conseiller technique de Jean-Louis Fousseret : tout se passe comme si Jacques Grosperrin voulait régler son compte à un ancien journaliste de L'Est Républicain qui ne l'a pas ménagé. La tête de liste UMP a été soutenue chaleureusement par le député Modem Jean Lassalle devant plus de 300 personnes lundi soir. Bouton abonnez-vous maintenant
-
Le tribunal administratif ordonne au préfet du Doubs d’héberger trois familles kosovares
Dans trois ordonnances de référé rendues le 7 mai, le Tribunal administratif de Besançon a donné trois jours au préfet du Doubs pour «orienter vers une structure d'hébergement d'urgence» deux familles kosovares avec des enfants en bas âge, et six jours pour loger une troisième famille dont la plus jeune des trois enfants a 11 ans. Les juges ont souligné la «carence de l'Etat». -
Collectivités - Collège - Lycée
Vesoul : bataille politique autour du collège Gérôme
Nous complétons l'article paru le 18 avril avec l'explication des conseillers municipaux PS de leur non participation au vote d'une motion, et le lien vers une lettre des élus de l'opposition UMP-DVD du conseil général au président Yves Krattinger. -
Agriculture - Economie - Environnement
Des patates bio contre les OGM
Le collectif pour une Franche-Comté sans OGM organise une plantation militante samedi 20 avril à Dannemarie-sur-Crête. Henri Renaud explique pourquoi. Claude Vermot-Desroches parle des contrôles au sein de la filière comté qu'il préside. - Separateur
-
Universités de Franche-Comté et de Bourgogne : fusionnées avant rétropédalage
« Il est impossible de faire une fusion du jour au lendemain sans aller dans le mur », explique le président Jacques Bahi tandis que Jean-Louis Fousseret a demandé à Pierre Moscovici d'intervenir auprès de la ministre Geneviève Fioraso pour revenir sur une décision prise avec les présidents des universités de Franche-Comté et de Bourgogne...
-
Refus de contrôle de l’inspection du Travail : trois syndicats écrivent au ministre
Thierry Pétament, le patron d'Orchestral Services, avait mis fin de façon un peu cavalière à un contrôle dans une de ses onze entreprises. A-t-il voulu « créer un buzz médiatique et faire croire que tous ses salariés étaient derrière lui » ? C'est la thèse des syndicats de l'Inspection du Travail de Besançon. -
Avions de chasse dans le ciel bisontin depuis août 2010
Depuis août dernier, des habitants de Miserey-Salines étaient incommodés, presque tous les jours de la semaine, par deux à trois avions de chasse manœuvrant au-dessus de leurs têtes. - Separateur