Aire Urbaine
-
Industrie - Nucléaire - Syndicats
L’avenir du nucléaire français derrière l’annonce de négociations entre EDF et General Electric
L’avenir du nucléaire français est l’une des questions posées par l’annonce des discussions entre EDF et General Electric, en vue d’une éventuelle reprise de GE Stream Power par EDF. Les élus du personnel ont été convoqués ce mercredi matin en comité de groupe où l’information leur a été laconiquement donnée. Ils s’interrogent sur la nature […] -
Economie - Industrie - Syndicats - Transports
Sochaux arrête la 308 le 9 septembre
Après quatorze ans et 1,3 million de 308 sorties de l’usine PSA de Sochaux, Stellantis a annoncé la fin de la production sochalienne de cette automobile de milieu de gamme pour le 9 septembre. Le site va ensuite se transformer pour ne plus avoir qu’une seule ligne de production, ce que la direction a appelé […] -
Kamel Agat-Boudjahlat, la tête de liste du Rassemblement National (RN) dans le Territoire de Belfort était en fait un « infiltré »
C’est une nouvelle qui a pris tout le monde court, Kamel Agat-Boudjahlat, tête de liste du RN dans le Territoire de Belfort pour les prochaines élections, vient d’annoncer renoncer à être candidat et appelle à voter contre le parti. Cette nouvelle tombe seulement 3 jours après l’annonce par Julien Odoul, candidat RN aux régionales, de […] - Separateur
-
Covid-19 - Economie - Emploi - Santé - Social - Société - Syndicats
Mises en demeure de Teleperformance, qui gère les appels de vaccination Covid-19
Teleperformance, qui bénéficie du contrat du gouvernement pour la gestion des appels liés à la prise de rendez-vous des vaccinations contre la Covid-19, vient d’être mis en demeure par l’inspection du travail pour inégalité de traitement envers les nouveaux embauchés « vaccination » qui travaillent à domicile avec leur propre équipement informatique et … pour l’insuffisance des mesures de prévention des risques de propagation du coronavirus. Aussi pointé pour ces évaluations illégales et l’impossibilité pour les représentants du personnels de rentrer en contact avec tous les salariés, 6 saisines ont été déposées ce vendredi auprès du conseil de prud’hommes de Belfort, il y en a déjà 10 depuis le début de l’année. -
Economie - Emploi - Energie - Environnement - Etat - Industrie - Politique - Sécurité - Social - Société - Syndicats
Belfort : vente imminente des activités nucléaires stratégiques de General Electric
Un nouveau plan social important touche General Electric à Belfort dans son unité consacrée au charbon et au nucléaire. Alors que des compétences clés vont disparaitre, cette division stratégique est mise en vente par les Américains. Deux options seraient encore en arbitrage à la tête de l’État, à la manœuvre pour retrouver sa souveraineté dans ce domaine vital : l’offre EDF/Framatome et celle portée par l’ancien dirigeant d’Alstom Frederic Pierucci. Au cœur des enjeux : la société Geast, fondée après la vente de la branche énergie d’Alstom en 2014 et dont dépendent les fameuses turbines Arabelle ainsi que la maintenance des centrales nucléaires de France et des bâtiments nucléaires de la marine nationale. Depuis quelques semaines, son conseil d’administration est dirigé par Hugh Bailey, directeur de GE France, par ailleurs visé par une enquête pour « prise illégale » d’intérêt depuis son passage de Bercy à GE. -
Collectivités - Economie - Emploi - Environnement - Justice - Politique - Société - Société civile - Urbanisme
La preuve que Amazon s’implantera à Belfort
Après les indices et les soupçons, la preuve. Le permis de construire déposé par la société Vailog mentionne bien Amazon comme étant le client final de sa plateforme logistique sur la ZAC de l’Aéroparc. Cette trace avait été caviardée, mais mal effacée sur une annexe du permis de construire validé par les services du Grand Belfort et signé par le maire de Fontaine. Contrairement à ce qui a été affirmé, c’est donc bien Amazon qui se cache derrière le nom de code Citadelle.
- Separateur
-
« On a des appels de gens qui sont au bord du suicide »
Le Collectif des entrepreneurs et salariés en difficulté occupe depuis lundi 9 novembre un bout du parking devant la préfecture du Territoire de Belfort. Nous avons recueilli plusieurs témoignages afin de comprendre les causes et les revendications de cette mobilisation. Il y avait aussi des Gilets jaunes et des soutiens de passage également au moment de notre visite. Un appel à manifester pour samedi 14 novembre est lancé.
-
Belfort : Le Conseil de l’ordre des médecins mécontent de l’injonction à ne pas délivrer d’arrêt de travail aux soignants positifs au Covid-19 mais asymptomatiques
Dans un mail daté du 11 novemebre que nous avons pu consulter, le Conseil de l’ordre des médecins du Territoire de Belfort rappelle à ses membres leur indépendance professionnelle face aux injonctions à ne pas délivrer d’arrêts maladie aux soignants positifs au Covid-19 mais asymptomatiques. S’il s’agit de soulager l’hôpital de Trévenans, les Ehpad et les officines du Nord–Franche-Comté, le CDOM 90 estime que cela va à l’encontre des recommandations et des principes de moralité et de probité.
-
Economie - Emploi - Industrie - Social - Syndicats
Vers un avenir sans General Electric à Belfort ?
Après le plan social de la branche turbines à gaz, General Electric vient d’annoncer la suppression de l’entité Hydro à Belfort. Des emplois seront aussi supprimés dans la branche Steam, celle des turbines à vapeur. Alors que plus grand monde ne croit aux promesses du géant américain, l’idée de réorganiser l’industrie belfortaine sans General Electric fait son chemin.
- Separateur
-
Collectivités - Environnement - Nature - Politique - Urbanisme
Veolia confirmé pour la gestion de l’eau dans le Pays de Montbéliard
Les élus de Pays de Montbéliard Agglomération ont confirmé le vote pour une délégation de service public de l'eau au profit de Veolia. Après un débat houleux où l’étude de référence a été jugée partiale au détriment d’une régie publique et une précipitation qui en interroge beaucoup, le vote s’est tenu à bulletin secret et dans un isoloir.
-
Economie - Emploi - Etat - Justice - Politique - Social - Société - Syndicats
Rassemblement devant les prud’hommes contre l’affaiblissement de la juridiction
En pleine mobilisation contre la réforme des retraites, l’intersyndicale de Belfort avait appelé à un rassemblement devant le conseil des prud’hommes pour perturber l’audience de rentrée solennelle. La CGT et FO avaient décidé de ne pas participer à cette audience pour protester contre les suppressions de postes à venir, la complexification des requêtes, le plafonnement des indemnités, le recours accru au juge professionnel, etc. À terme, ils redoutent une « disparition pure et dure des conseils de prud’hommes. » Plus tôt dans l’après-midi, la CFDT avait obtenu la présidence, alors que la CGT la revendiquait.
-
Economie - Education - Etat - Politique - Social - Société - Syndicats
Convergence au rond-point d’Andelnans entre Gilets jaunes et syndicalistes
À 13 h, ils étaient une soixantaine réunie sur une sortie du rond-point d’Andelnans, un fief des Gilets jaunes de la région de Belfort. Un feu de palettes, des saucisses grillées, du jaune et des chasubles rouges. L’initiative prend forme quelques jours avant la journée de grèves et de manifestations du 5 décembre, quand certains groupes de Gilets jaunes lancent un appel à la convergence des luttes et invitent les syndicats à venir les rejoindre dès ce samedi 7 décembre sur le rond-point du Cora. L’intersyndicale avait relayé l’information au micro jeudi dernier pendant la manif. Ce matin, ils sont peu nombreux à arborer les couleurs de leur syndicat. Cinq ou six de la CGT et un de la FSU. Mais l’essentiel est là : les conditions propices à une jonction entre la lutte syndicale et celle des Gilets jaunes sont maintenant réunies, ce qui n’a pas été simple.
- Separateur
-
Economie - Emploi - Etat - Industrie - Politique
Bruno Le Maire assure le SAV de General Electric
Après l’annonce par General Electric de la suppression de plus de 1.000 postes à Belfort aux membres du conseil d’administration, c’est Bruno Le Maire qui a justifié cette décision à l’Assemblée nationale. Il répondait à Michel Zumkeller lors des questions au gouvernement. Le député de Belfort évoque un jour noir et des paroles non suivies d’actes, tandis que le ministre enterre définitivement l’activité gaz tout en promettant de garantir un avenir industriel au site.
-
Education - Justice - Petite enfance - Politique - Société - Société civile
Les enfants placées d’un Gilet jaune de Belfort rentrent à la maison
Les deux filles de Jonathan Le Bris, figure des Gilets jaunes de Belfort, avaient été placées suite à une perquisition à son domicile. Cela avait suscité beaucoup de réactions, et nombreuses étaient les personnes à condamner une mesure politique contre ce militant déjà impliqué dans la cause indépendantiste bretonne. Le procureur de la République évoque des « faits objectifs » et assure que les deux affaires n’étaient pas liées. Suite à la décision du juge des enfants, le couple a récupéré ses deux filles.
-
Maisons de services au public : la privatisation de l’accueil
Pour lutter contre la désertification des services publics en milieu rural, aider les gens désemparés face au numérique, assurer un accueil qui n’existe plus dans de nombreuses administrations, les MSAP se sont développées. Sans résoudre les inégalités d'accès de la population, d’autant que les moyens alloués sont limités. Exemple dans le Doubs, entre Baume-les-Dames, Montbéliard et Rougemont.
Bouton abonnez-vous maintenant
-
Le Pacte : le retour du Mal des Ardents…
Dans son quatrième roman, le journaliste Didier Fohr fait enquêter un policier belfortain sur une série de meurtres qui entrent curieusement en résonance avec le retable d'Issenheim, chef d'oeuvre de Matthias Grünewald exposé au musée de Colmar...
-
Ian Boucard confirmé député LR avec 15,17% des inscrits
Sa première élection avait été invalidée. Le député de la première circonscription du Territoire de Belfort bat largement le candidat macroniste.
-
Belfort : un second tour qui fleure bon le bipartisme à l’américaine…
Le sortant LR invalidé pour coup tordu, Ian Boucard, arrivé largement en tête du premier tour, sera opposé au macroniste Christophe Grudler qui a perdu plus de la moitié de ses électeurs de juin 2017 !
- Separateur
-
Elections - Partis - Politique
Denis Sommer : « les ordonnances ne contredisent pas le débat parlementaire »
Candidat LREM dans la troisième circonscription du Doubs, l'ancien syndicaliste vient de quitter le PS. Il entend porter au niveau national le dispositif « former plutôt que chômer » qu'il a contribué à bâtir avec les partenaires sociaux quand il était premier vice-président du Conseil régional de Franche-Comté.
-
Vandoncourt, un héritage difficile à transmettre
Au début des années 1970, les habitants de la commune de Vandoncourt se sont lancés dans une expérience intéressante de démocratie directe et d’autogestion. Avec le temps, l’élan est un peu retombé et les anciens peinent à transmettre ces pratiques. Malgré tout, le village conserve un fonctionnement original et un dynamisme exemplaire. (Cet article signé par Guillaume Clerc est initialement publié par Lutopik)
-
La défense de Dominique Henry plaide la relaxe
Alors que le parquet de Montbéliard a commis une erreur de formulation de ses poursuites, la défense invoque la violation de la vie privée en faisant témoigner un généticien qui assure que l'ADN d'une personne donne des informations sur ses proches. Elle s'appuie aussi sur l'absence de nécessité du prélèvement pour la manifestation de la vérité. Plus de 300 personnes sont venues, parfois de loin, pour soutenir la militante. Délibéré le 19 janvier.
- Separateur
-
Acharnement judiciaire contre Dominique Henry
L'ancienne institutrice du Haut-Doubs et militante de la Confédération paysanne comparait jeudi 12 janvier devant le tribunal correctionnel de Montbéliard pour refus de prélèvement ADN après sa condamnation symbolique pour avoir participé au démontage de la ferme des 1000 vaches. La cour d'appel d'Amiens l'avait même reconnue lanceuse d'alerte ! Elle risque un an de prison. Une pétition a 3000 signatures le 6 janvier...
-
Liberté, égalité, sexualités !
Le festival de cinéma Entrevues de Belfort a célébré les soixante ans du Planning familial en montrant des films relatant différentes modalités de la libération du corps féminin dans les années 1960 et 1970, de Cuba (l'affiche de Lucia ci-contre) à l'Iran, des combats du MLF à la loi Veil...
-
Alstom-Belfort : coup de tonnerre sur l’industrie ferroviaire
L'annonce de la fermeture du site belfortain, entraînant 400 suppressions d'emplois d'ici deux ans, met les salariés en colère et consterne les élus. Le délégué syndical central FO, qui travaille à Ornans, explique que les intérimaires sont remerciés depuis quelques mois : « on pressentait des choses, mais on ne pensait pas que ça irait aussi vite ».
- Separateur
-
Lycées de Montbéliard : grève pour les portes ouvertes
Les lycées Viette et Grand-Chenois doivent fusionner et constituer un établissement de 2150 élèves à la rentrée. Les personnels refusent cette décision.
-
La disparition de Serge Paganelli
Il a été maire d'Audincourt pendant vingt ans
-
La mémoire, élément de réflexion du présent
A la fin d’un Festival, les films qui restent ne sont pas forcément ceux qui séduisent par leur légèreté. A Belfort, le festival Entrevues proposait aux élèves en cinéma-audiovisuel une rétrospective interrogeant les enjeux politique et la sphère de l’intime. De la Shoah à mai 68, de la Colombie au Chili...
Bouton abonnez-vous maintenant
-
Le Festival « Entrevues » fête ses trente ans
Génèse d’une histoire d’amour entre Belfort et le cinéma, enrichie au fil du temps avec des rétrospectives, une compétition internationale… Du 28 novembre au 6 décembre, le programme de cette année souffle les bougies de trente ans de cinéma et éclaire son histoire. Petit rappel historique. Moteur !
-
Charles Demouge nouveau président de la communauté d’agglomération de Montbéliard
Il remplace le député Marcel Bonnot -
Rencontres et Racines ouvre le bal des festivals… à Audincourt
Au bord du Doubs et sous les grands arbres - Separateur
-
Economie - Industrie - Syndicats
Dix jours de grève pour le droit de se syndiquer
Quarante des 180 salariés de la fonderie Castmetal de Colombier-Fontaine, près de Montbéliard, ont cessé le travail le 20 avril pour réclamer l'arrêt de six mises à pied conservatoires d'adhérents de la CGT qui vient de créer une section syndicale. Des militants sont venus les soutenir de toute la région. -
Territoire-de-Belfort : cinq sièges à droite, un au centre, trois à gauche
Pour une fois unie, la gauche perd la majorité et conserve trois cantons. Christophe Grudler prend sa revanche des municipales belfortaines face à Damien Meslot. -
Territoire-de-Belfort : second tour serré
Droite et gauche peuvent chacune espérer l'emporter dimanche prochain, mais une égalité est possible avec l'éventualité d'un canton basculant vers le FN. Dans cette optique, les électeurs de gauche peuvent-ils être indifférents au duel UMP-MoDem de Belfort-3 ? - Separateur
-
Frédéric Barbier (PS) en ballottage difficile face à une candidate fasciste
L'élection législative partielle d'Audincourt tend un piège à l'UMP, donne aux démocrates une grande responsabilité et met en évidence les impasses de la simplification médiatique. -
Législative d’Audincourt : l’abstention et le nombre de candidats, problèmes du PS
Dans la quatrième circonscription du Doubs, Frédéric Barbier reprend espoir avec le soutien de Manuel Valls en présence de plus de 1000 personnes. Les candidats Charles Demouge (UMP) et Vincent Adami (Front de gauche, MRC, NPA), qui a reçu le soutien de Syriza, font campagne sur leurs terrains respectifs. L'extrême droite est invisible mais dans tous les esprits. -
Travail illégal : deux sous-traitants écartés du chantier de l’hôpital de Belfort-Montbéliard
Une enquête de l'Inspection du Travail a révélé qu'une entreprise roumaine et une société italienne, sous-traitantes de l'attributaire des travaux de « façades » ne respectaient pas le code du Travail, en payant notamment des salariés 700 euros par mois. - Separateur
-
Arrêts sur images, arrêts sur le temps
Tony Gatlif, Kiyochi Kurosawa, Lou Doillon sont les têtes d’affiche du 29 ème Festival Entrevues de Belfort qui se tient du 22 au 30 novembre. Ce « festival international du cinéma indépendant et novateur » propose de grandes rétrospectives et a souvent primé les premières oeuvres de futurs grands auteurs. -
L’arbre qui parle et les animaux qui défilent
Philippe Rouply a écrit un conte philosophique : Préavis de grève chez les animaux... Un jour, un arbre l'a prévenu : « Ne fais pas l’impasse sur l’invisible, car, un jour ou l’autre, il peut devenir visible aux yeux des incrédules de ton espèce... » -
Les CCI 90 et Sud-Alsace favorables au rattachement du Territoire de Belfort à l’Alsace
Belfort et Mulhouse « profiteraient d'une économie plus dynamique ». Bouton abonnez-vous maintenant
-
La solidarité des Serbes, Bosniaques, Croates et ex-Yougoslaves de l’Aire urbaine
Les inondations catastrophiques qui ont tué 50 personnes et déplacé 1,6 million d'habitants dans l'ex-Yougoslavie ont généré un grand élan de solidarité au sein de la diaspora dans le nord de la Franche-Comté et en Alsace. -
Arnaud Montebourg à Belfort : « le nerf de la guerre, c’est l’industrie »
« Salut Jean-Pierre, je suis content de te voir... » Le premier mot d'Arnaud Montebourg en descendant de voiture vers 10 h chez Alstom est pour Jean-Pierre Chevènement. Après le marathon de la visite de l'usine et du train de l'industrie, ils ont déjeuné ensemble. N'ont-ils parlé que d'industrie ? -
Un forum professionnel sur le commerce en octobre à Belfort
Belfort accueillera les 7 et 8 octobre à l'Atria une manifestation professionnelle à l'intention du monde du commerce : le Forum Pro-Est. Il s'agira d'un « mélange entre un salon de fournisseurs des commerçants (à mi chemin du salon parisien biennal Equip-Mag 500 et de l'agora pour que les professionnels échangent, on sera loin du […] - Separateur
-
Lancement de la « turbine verte » de General Electric à Belfort
« On continue de prendre des paris avec flexibilité et adaptabilité... L'objectif est en permanence d'éviter l'obsolescence... » La visite faite aux préfets de Franche-Comté et du Territoire-de-Belfort ainsi qu'aux élus et journalistes le 1er mars ne dérogeait pas au genre, elle était toute de promotion. Retour sur les enjeux de l'activité du géant de l'énergie qui va présenter un plan social le 13 mars.
-
General Electric annonce des suppressions de postes à Belfort
Le groupe américain a annoncé un Plan de Sauvegarde de l'Emploi (PSE), à Belfort, à l'occasion d'un Comité d'entreprise extraordinaire le 28 février. Le conglomérat, dont l'usine de Belfort assemble des turbines à gaz, avait fait savoir deux semaines auparavant qu'il redistribuerait 18 milliards d'euros à ses actionnaires en 2013. Les chiffres, non confirmés, qui circulent vont de 115 à 200 postes supprimés. -
Elections - Partis - Politique
La gauche peut-elle conserver Belfort ?
La gauche a-t-elle une chance de conserver Belfort aux municipales de 2014 ? La moue de Denis Sommer, premier vice-président du Conseil régional et maire de Grand-Charmont, en dit plus long qu'un grand discours. A entendre la droite, ce serait plié. - Separateur
-
Débrayages à PSA Sochaux
Pas d'augmentation des salaires, a annoncé mardi la direction aux syndicats. Les négociations salariales chez PSA ne satisfont pas les salariés du site de Sochaux. A l'appel de la CGT, et selon le syndicat, 130 personnes ont débrayé dans la nuit de jeudi à vendredi, et une centaine de l'équipe du matin ont cessé le […] -
Montbéliard en quête d’attractivité et en situation paradoxale
A l'occasion du débat d'orientation budgétaire, les élus de la municipalité de Montbéliard ont défendu ou contesté le bilan et les perspectives proposées par Pierre Hélias et son équipe. Chacun dans son rôle et « prenant date »... -
Economie - Emploi - Idéologie - Industrie - Politique
Le leader CGT de PSA Aulnay pour « une riposte d’ensemble »
« C'est la grève la force des travailleurs ! » scande l'assistance quand arrive Jean-Pierre Mercier, invité de la fête de Lutte Ouvrière. Dans la salle de la Roselière à Montbéliard, devant 200 personnes, le militant est venu parler de la grève commencée le 16 janvier et de l'occupation du site. - Separateur
-
Collectivités - Logement - Politique - Société
Le soutien de l’Etat au logement social fait défaut
Précarités, baisse du pouvoir d'achat, hausse des prix de l'énergie et... désengagement de l'Etat. Les actions du conseil général du Territoire de Belfort en matière de logement social sont fragilisées. Bilan intermédiaire face aux inquiétudes. -
Scepticisme général sur le changement au conseil général du Territoire de Belfort
« Que n'aurait-on pas dit si moi-même j'avais critiqué aussi sévèrement la politique du gouvernement ? » Christian Proust fait observer à Yves Ackermann que les propos tenus par le président socialiste du Conseil général du Territoire de Belfort dérogent à une solidarité sans nuance avec la politique de Jean-Marc Ayrault.