Ecole
-
Une pétition pour un accueil périscolaire de qualité à Besançon
Plus de 140 personnes ont signé une pétition pour un accueil périscolaire de qualité à Besançon où la ville n’arrive pas à recruter suffisamment d’animateurs. Elle émane d’un parent d’élève de l’école Jean-Boichard qui réclame notamment la « poursuite du travail de revalorisation du métier d’animateurs et animatrices périscolaire » et invite la maire à […] -
Manifestation contre la fermeture d’une classe à Saint-Lupicin
La classe de maternelle de l’école Gérard Dalton de Saint-Lupicin dans le Jura est menacée de fermeture à la rentrée prochaine. Aujourd’hui les parents d’élèves accompagnés de Roland Frézier, maire du village, ont bloqué durant de longues minutes l’entrée de l’école pour montrer leur inquiétude et leur détermination à empêcher cette fermeture qui semble déjà […] -
Collectivités - Collège - Lycée - Ecole - Economie - Education - Emploi - Justice - Politique - Société - Société civile
Après Besançon et Damparis, Lons-le-Saunier ratifie la, timide, charte pour l’égalité femmes-hommes
La dernière des 236 communes de France à avoir ratifié la charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale est Lons-le-Saunier, qui s’est engagée à suivre ses recommandations en décembre. En Franche-Comté, seules Besançon et Damparis l’ont adopté, en 2007 et en 2017. Cela dit, voter les principes de la charte n’engage pas légalement les signataires et le suivi des actions est minime. La société civile doit donc rester vigilante pour que les mots prennent forme sur le terrain.
- Separateur
-
Collectivités - Ecole - Education - Politique
Réouverture des écoles : une décision sur les épaules des maires
Depuis le 14 mai, les écoles franc-comtoises rouvrent progressivement leurs portes à une poignée d’élèves : 16% avaient repris mardi 19. Ce sont aux maires, mais aussi aux équipes enseignantes, que l’État a confié la lourde tâche de préparer cette réouverture, lorsqu’elle est possible. « Notre devoir est de créer les conditions d’une montée progressive en charge, qui va dans le respect d’un protocole sanitaire qui ne permet pas, a priori, un retour à la normale », reconnaît le recteur.
-
L’école soumise au protocole sanitaire, est-ce vraiment l’école ?
Les petits Franc-Comtois rejoignent peu à peu les bancs de leur école, transformée pour respecter les règles sanitaires. La manière de faire classe, elle aussi, a été transformée. « Si j'envoie les élèves au tableau, dit une enseignante, il faudrait que chacun ait sa craie, qu’il ne la passe pas aux autres… Si je leur donne un travail écrit, je ne peux plus passer parmi eux et me pencher sur leur cahier pour les aider… »
-
Collectivités - Covid-19 - Ecole - Education - Etat - faire face - Politique
Besançon : les écoliers reprendront partiellement le 18 mai
Seuls reprendront le chemin de l'école les grandes sections de maternelle à dix par classe, les CP et les CM2 à quinze par classe, comme les a priorisés l'Inspection académique. Les crèches devraient rouvrir le 25 mai avec une capacité réduite de 40%. Les élus bisontins ont approuvé un plan lors d'une séance inhabituelle où l'économie et la responsabilité juridique ont eu la part belle.
- Separateur
-
Collège - Lycée - confinement - Covid-19 - Ecole - Economie - Education - Emploi - Etat - Politique - Santé - Société - Société civile
La vie d’un village sous coronavirus
Après un week-end d’interrogations et de digestion des nouvelles de fermetures en cascade des établissements scolaires et de différents commerces, ce lundi matin était placé sous le signe de l’expectative. Enseignants et commerçants attendaient les instructions. Reportage à Clerval, une commune du Doubs de 1000 habitants.
-
Ecole - Economie - Education - Syndicats
50% des professeurs d’école du Doubs en grève vendredi 24 janvier
Selon le SNUipp-FSU, premier syndicat du premier degré, de très nombreuses écoles seront fermées.
-
Collège - Lycée - Ecole - Economie - Education - Social - Syndicats - Syndicats
Réforme du Bac et retraites, les profs ne lâchent pas
Nouveaux examens, réforme du bac, manque de moyens, stress et retraites. Les profs et les instits continuent la mobilisation dans la rue, devant les lycées et les écoles pour crier l’urgence et enfin se faire entendre. Les annonces sur l’âge pivot et les 500 millions pour revaloriser leurs salaires n’entament en rien leur détermination. Ils ont fait le calcul, cela représente 47 euros bruts par mois supplémentaires en moyenne pour chaque enseignant.
- Separateur
-
Fermeture de classe à Tristan-Bernard Besançon : des parents se révoltent
Ils se battent contre la fermeture de l'une des quatre classes. Ils sont allés le dire devant les locaux de l'inspection académique du Doubs. L'adjoint à l'éducation de la ville les soutient et dénonce le changement de position de l'administration.
-
La timide méfiance des enseignants sur la loi Blanquer
Opposés à la loi Blanquer et aux amendements du sénateur Jaques Grosperrin, des enseignants ont organisé deux rassemblements, l’un devant la permanence parlementaire du parlementaire le 14 mai, l’autre trois jours plus tard devant la salle où se tenait la réunion publique de la députée Fanette Charvier, rapporteure de la loi Blanquer.
-
Collège - Lycée - Ecole - Education - Syndicats
Les enseignants en colère contre la loi Blanquer
Les instituteurs et les professeurs étaient présents en nombre lors de la manifestation interprofessionnelle du 19 mars à Besançon. Ils protestent contre le projet de loi Blanquer qui prévoit notamment de regrouper administrativement les enseignements de la maternelle au collège et la création d’écoles publiques d’élite. Ils craignent des disparitions de classes et l’instauration d’une école à deux vitesses.
- Separateur
-
Culture - Ecole - Education - Littérature - Petite enfance - Santé - Société
Entendre ou refuser d’entendre, voir ou ne pas voir…
Pierre Gemme signe avec une ancienne élève de maternelle devenue lycéenne un livre poignant et délicat sur l'enfance maltraitée : « L'Instit et l'enfant ». Ou comment écrire aide à se sauver après que la question de comment se souvenir a réussi à émerger...
-
Collectivités - Ecole - Education - Justice - Politique - Société
Besançon, ville amie des enfants : la FCPE s’interroge
La fédération de parents d'élèves ne conteste pas la légitimité de l'appel interjeté par la ville contre la décision du tribunal administratif de l'obliger à inscrire à la cantine scolaire tous les enfants dont les parents l'ont demandé. Mais elle estime que la demande de la collectivité de suspendre l'exécution du jugement contredit la parole donnée.
-
Collectivités - Ecole - Education - Politique
Besançon : le retour de la semaine scolaire de quatre jours acté par le conseil municipal
Les élus ont voté à l'unanimité une délibération demandant au Directeur des services de l'Education nationale de revenir aux quatre jours après que la consultation du 10 décembre a permis à 2% des Bisontins d'obtenir 57% des voix sur ce choix... C'est une victoire du consumérisme, un camouflet pour les connaissances scientifiques et une défaite des idées de gauche...
Bouton abonnez-vous maintenant
-
Collège - Lycée - Ecole - Education
Planoise : la fusion de la carte scolaire promet des vagues pour janvier
Le conseil départemental du Doubs a décidé de l'unification des secteurs de recrutement des collèges Diderot et Voltaire que l'Éducation nationale pourrait entériner le 26 janvier. La FSU dénonce un projet précipité et propose de revoir la carte scolaire au niveau de l'agglomération. Une enseignante de SUD trouve dangereux de regrouper une classe d'âge sur un même collège. Des parents d'élèves ont lancé une pétition en ligne pour s'opposer au regroupement.
-
Collectivités - Ecole - Education - Politique
Rythmes scolaires : le fiasco de la consultation bisontine
La semaine de quatre jours est arrivée largement en tête d'une consultation organisée à la va-vite, ponctuée d'un ersatz de débat, à laquelle n'ont participé que 3,62% des électeurs inscrits, et même moins de 3% des adultes si l'on tient compte des non inscrits auxquels elle était ouverte. C'est une « consultation manquée » pour Laurent Croizier (MoDem) tandis que la FCPE se gausse.
-
Collectivités - Ecole - Education - Politique
Rytmes scolaires à Besançon : EELV pour 4 jours et demi dont le samedi matin
La consultation se tient dimanche 10 décembre à Besançon où tous les habitants majeurs peuvent voter, même s'ils ne sont pas inscrits sur les listes électorales, français comme étrangers.
- Separateur
-
Collectivités - Ecole - Education - Politique
Cantine scolaire : le tribunal administratif de Besançon donne raison à une parente d’élève et à la FCPE
La décision devrait être publiée jeudi 7 décembre.
-
Restauration scolaire à Besançon : les propositions de la FCPE
Dans un communiqué, la FCPE du Doubs expose ses propositions pour « résoudre la situation de tous les enfants qui se sont vus opposer un refus : le choix est politique, pas budgétaire ! »
-
Collectivités - Ecole - Education - Politique
Rythmes scolaires : la peur de politiser la question
Le débat préparatif de la consultation du 10 décembre à Besançon ne s'est pas arrêté un instant sur cette phrase de Bruno Michaut, docteur en sciences de l'éducation : « plus les vacances d'été sont longues, plus les inégalités sociales se creusent ». Alors qu'aucun scientifique ne défend la semaine de quatre jours, qu'elle soit pourtant préférée par la majorité des conseils d'école témoigne des ravages de l'individualisme...
- Separateur
-
Collectivités - Ecole - Education - Politique
Rythmes scolaires : une consultation en trompe l’oeil à Besançon ?
La semaine de quatre jours de classe est la pire des solutions pour les scientifiques. Sa victoire lors du vote du 10 décembre entraînerait la suppression du périscolaire le mercredi. Le vent sociétal et consumériste ira-t-il dans dans ce sens ou le débat apportera-t-il la lumière ? Les journées trop chargées sont vivement critiquées par des syndicats d'enseignants et les fédérations de parents qui s'estiment contournés...
-
Collectivités - Ecole - Education - Politique
L’école du consommateur ou l’école du citoyen
Les Bisontins sont appelés à voter le 10 décembre sur les rythmes scolaires. Ils auront à choisir entre la semaine de quatre jours et la semaine de quatre jours et demi. Tout le monde pourra voter, même les non inscrits et les étrangers.
-
Ecole - Education - Petite enfance
Petite enfance à Besançon : « une offre où chacun trouve son compte »
C'est ce qu'affirme l'adjoint Yves-Michel Dahoui lors de la rentrée des crèches et halte-garderies municipales qui accueillent un quart des enfants de moins de trois ans. Pourtant 30% des demandes sont refusées... Structures associatives, privées et d'entreprises complètent, avec 700 assistantes maternelles indépendantes, un dispositif où la scolarisation des tout-petits est marginale.
- Separateur
-
« Jette-t-on ses enfants à la porte quand d’autres sont à venir ? »
Quatre cents personnes ont manifesté à Besançon mercredi 21 septembre leur refus des expulsions estivales et programmées de demandeurs d'asile au prétexte qu'il faut accueillir des réfugiés de guerre. Autour des écoles concernées, la solidarité s'organise,
-
Carte scolaire dans le Doubs : trois points chauds
Trois écoles maternelles ont des effectifs qui mériteraient, selon les parents mobilisés, un poste supplémentaire : Vauthier à Pontarlier (photo ci-contre), Besançon-Montrapon et Jougne. Les deux premières n'ont pas de nouvelles de l'Administration malgré une occupation, la troisième pourrait récupérer un demi-poste...
-
Collège - Lycée - Ecole - Education - Syndicats
Rentrée scolaire : techniquement réussie, mais…
La baisse démographique dans le primaire (moins 1200 élèves) combinée à une légère augmentation de la dotation en postes sur l'académie (dix) ne peut masquer l'impréparation de la réforme du collège contre laquelle les enseignants ont été peu nombreux à faire grève... sauf à Saint-Claude
Bouton abonnez-vous maintenant
-
Agriculture - Collectivités - Ecole - Société
Cuisine centrale de Besançon : la difficile structuration de la filière bio locale
En annonçant 40% de nourriture biologique ou provenant de circuits courts, la ville veut montrer qu'elle fait des efforts. Mais en ayant renoncé à la légumerie réclamée par les écologistes en 2004, elle hésite à s'engager vraiment dans l'accompagnement d'une filière de maraîchage bio locale.
-
Collectivités - Ecole - Education - Politique
Un collectif dénonce le périscolaire payant à Besançon
Une cinquantaine de Bisontins ont contribué à la rédaction d'un Manifeste pour l'école publique qui s'en prend à la loi réformant les rythmes scolaires et au principe de la contribution, modique, des familles bisontines qui sont appelées à participer au financement du dispositif à la rentrée. Son coordinateur Benoît-Maillard-Salin s'en explique.
-
Collectivités - Collège - Lycée - Ecole - Education - Politique
Le schéma des collèges contesté en Haute-Saône
Une opération collège mort se tient lundi 14 mars à Vauvillers et Luxeuil en même temps que la discussion du projet au Conseil départemental. Dans le Doubs, c'est la carte scolaire du primaire qui provoque les mobilisations de parents et élus locaux.
- Separateur
-
Carte scolaire du Doubs : préavis de grève et annonce d’occupation d’école
Les parents de Naisey-les-Granges ont prévu une occupation de l'école le 15 mars
-
Ecole - Education - Université
Une exposition pour aider à enseigner la Shoah
L'école supérieure du professorat et de l'éducation de Besançon accueille Enfants juifs à Paris, 1939-1945, jusqu'au 6 février. Une dizaine de panneaux avec un document et un court texte font le tour de l'essentiel à savoir pour aborder ce sujet parfois difficile à évoquer devant de jeunes élèves.
-
Collège - Lycée - Ecole - Economie - Education - Syndicats - Syndicats
« Les gens n’en peuvent plus »
Le malaise est palpable à entendre les fonctionnaires décrire l'accroissement des contraintes de tous ordres sur leur travail. Une infirmière du CHU souligne que 40% des violences déclarées sont entre collègues. Les mutualisations à l'université et dans les collectivités, la réforme des collèges sont dans le collimateur des personnels, peu nombreux dans la rue.
- Separateur
-
Les écoles Paul-Bert de Besançon bloquées par des parents
La maternelle est juste en dessous du seuil d'ouverture d'une cinquième classe, l'élémentaire a perdu de justesse sa septième classe... « On se bat depuis plusieurs années », expliquent les parents qui attendent de nouveaux élèves allophones. L'administration reste droite dans ses bottes. Une nouvelle action est annoncée vendredi 18. -
Les écoles Paul-Bert bloquées mercredi 16 à Besançon
Ils réclament l'ouverture de deux classes... -
L’école Montessori rebondit à Besançon
L'établissement avait envisagé de fermer. Il a trouvé un local dans le quartier Saint-Claude. - Separateur
-
L’école Rivotte de Besançon veut garder ses six classes
Les mesures de carte scolaire dans le premier degré ne passent pas toujours bien. Dans plusieurs écoles de villes ou de villages des mobilisations se préparent dans l'urgence car les élections ont différé l'annonce des fermetures... A Rivotte, l'inspecteur d'académie prévoit 134 enfants (on ferme une classe à moins de 135), mais le directeur de l'école 138 et la mairie 139... -
Rythmes scolaires : la gratuité en question ?
Le débat parlementaire sur le budget 2015 apporte les plus grandes craintes aux associations de maires. Le maire de Besançon Jean-Louis Fousseret met une éventuelle remise en cause de « choix politiques clairs » sur le dos du gouvernement... -
Rythmes scolaires : 18,7% des élèves franc-comtois à 4,5 jours en septembre 2013
82 des 791 communes de la région ayant une ou plusieurs écoles passeront dès septembre 2013 à la semaine de quatre jours et demi, soit 10,4%. Cela concernera 20560 élèves du premier degré sur un total de 109.705. La très grande majorité (661 communes, 83,6%) ont décidé de reporter la réforme d'un an. 48 soit […] Bouton abonnez-vous maintenant
-
Rythmes scolaires : davantage de reports à 2014 en Franche-Comté
Outre Besançon, d'autres villes ont choisi également de repousser la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires à l'école primaire à la rentrée 2014 : Dole, Lons-le-Saunier, Saint-Claude, Audincourt, Morteau, Pontarlier, Maîche, Gray, Lure, Luxeuil…En revanche, Belfort, Montbéliard, Héricourt, Vesoul ont décidé de l'appliquer dès septembre 2013. -
Rythmes scolaires : Besançon attendra la rentrée 2014
« Il est préférable d'attendre la rentrée 2014 ». C'est ainsi que Jean-Louis Fousseret conclut une déclaration commencée par un hommage à la réforme de Vincent Peillon sur les rythmes scolaires à l'école primaire en ouverture du conseil municipal de Besançon, mardi soir : « Je suis totalement d'accord avec cette réforme, elle était attendue, nous avons la volonté de la faire ». -
Les écoles jurassiennes au ministère
Dans le Jura, qui doit rendre quinze postes d'enseignants dans le primaire, la lutte contre la carte scolaire a été chaude. Et nombreux sont ceux qui attendaient le changement après les coupes des années précédentes. Danielle Brûlebois, vice-présidente du Conseil général, bien que socialiste, était dans la délégation reçue par un conseiller de Vincent Peillon […] - Separateur
-
Ecole - Education - Petite enfance - Syndicats
Les contestataires de la carte scolaire du Jura iront au ministère
Les représentants des syndicats d'enseignants FSU, Unsa et Sgen, la fédération de parents d'élèves FCPE et les associations complémentaires, ainsi que des élus ont occupé pendant plusieurs heures la préfecture. Ils ont obtenu une audience auprès du directeur de cabinet de Vincent Peillon. Promise d'ici la fin de semaine prochaine, la rencontre était devenue […] -
500 manifestants à Besançon contre le projet Peillon
Près de 500 personnes, dont de nombreux grévistes du primaire et quelques enfants accompagnant leurs parents, ont défilé ce mardi après-midi dans le froid des rues bisontines contre le projet de réforme des rythmes scolaires. A entendre les raisons des manifestants, on sent une exaspération quant à la méthode du gouvernement qui n'aurait pas changé avec les pratiques sarkozystes. -
Collectivités - Ecole - Education
Rythmes scolaires : ça coince sur le terrain
Parents d'élèves et enseignants sont diversement mobilisés sur le sujet dans la région. Grève spécifique à la Haute-Saône, FCPE et syndicats enseignants dénoncent ensemble la réforme dans le Jura. Dans le Doubs, la FCPE défend la réforme que critique le principal syndicat. Hubert Montagner ne décolère pas. Les maires de gauche accompagnent, les maires s'inquiètent […] - Separateur
-
Double appel à la grève dans l’école primaire
Deux appels à la grève sont lancés aux enseignants de l'école primaire, le 12 février, contre la réforme des rythmes scolaires et contre l'ensemble du projet de loi d'orientation. Le SNUipp-FSU, syndicat majoritaire, a lancé le premier la semaine dernière. Il conteste une réforme qui se fait « sans l'avis des enseignants et des parents […] -
Collectivités - Ecole - Education - Politique
Comment les maires envisagent l’application de la réforme des rythmes scolaires
Les responsables départementaux des associations de maires perçoivent différemment la réforme. Le bénéfice potentiel de celle-ci pour les enfants semble ne faire aucun doute. On insiste plus ou moins sur les difficultés de mise en oeuvre, en particulier pour les communes peu équipées. -
Ecole - Education - Petite enfance - Recherche
Le psycho-physiologue Hubert Montagner s’offusque de la « dérive corporatiste des syndicats »
Ancien professeur à la fac de sciences de Besançon, ancien directeur de recherche à l’INSERM, il est de ceux qui ont contribué à la concertation pour la refondation de l'école. La réforme des rythmes est capitale à ses yeux. - Separateur
-
Ecole - Education - Petite enfance - Syndicats
Forte mobilisation contre les rythmes scolaires en Haute-Saône
« Une grève historique » à l'appel des syndicats SNUipp-FSU et UNSA des enseignants du premier degré de Haute-Saône. Mardi 5, « 80% des classes ne fonctionnaient pas et près de 8 écoles sur 10 étaient totalement fermées. » -
Collège - Lycée - Ecole - Education - Formation
Le recteur présente la refondation de l’école
Une semaine après la promulgation du décret sur l'organisation du temps scolaire en maternelle et primaire, le recteur d'académie a tenu une conférence de presse. Il se place dans le cadre des priorités du projet de loi pour la « refondation » de l'école.