La présidente du Conseil départemental du Doubs a suspendu à titre provisoire Daniel Benazeraf qu'elle avait placé en octobre 2018 à la direction de l'Agence d'appui aux territoires. Selon L'Est républicain, ce très proche de Christine Bouquin aurait utilisé une carte bancaire professionnelle à des fins personnelles pour environ 10.000 euros. Se déclarant « sonnée », Mme Bouquin a annoncé saisir le procureur de la République et a demandé un audit financier de l'ADAT par un cabinet indépendant.
Ancien responsable de l'urbanisme à ce qui s'appelait alors la DDE, Direction départementale de l'Equipement, une administration d'Etat, M Benazeraf a été recruté par la commune de Charquemont quand Christine Bouquin en a été élue maire en 1989. Devenu directeur des services de la petite cité horlogère du Haut-Doubs, il avait suivi sa patronne après son élection à la présidence du département en 2015, comme directeur de cabinet.
L'ADAT a été créée par l'actuelle majorité départementale du Doubs, et, selon les propres mots de Christine Bouquin qui en est la présidente, « permet à chaque collectivité adhérente de bénéficier à moindre coût d’une structure adaptée pour les accompagner dans leur fonctionnement quotidien et leurs différents projets ». Ancienne présidente de l'Association des maires du Doubs, elle connaît bien les besoins des communes en matière d'ingénierie et conseils administratifs et techniques de toute nature.
L'opposition de gauche s'interroge pour sa part : pourquoi avoir attendu si longtemps pour suspendre le directeur de l'agence ?