Université
-
Covid-19 - Syndicats - Université
Mal-être et explosion de la précarité chez les « étudiants fantômes »
Suite à une forte mobilisation étudiante, Emmanuel Macron a annoncé des mesures pour améliorer leur situation, fortement dégradée depuis le début de la pandémie de Covid-19. Les étudiants de Besançon n’échappent pas à la difficulté de suivre les cours à distance et de supporter l’isolement et l’incertitude. Étudiants, syndicats, associations et institutions locales s’organisent pour répondre à l’urgence de la précarité étudiante et revendiquer de meilleures conditions de vie. -
Arts plastiques et graphiques - Collectivités - Culture - Education - Justice - Politique - Société - Université
ISBA : l’enquête administrative pointe de graves dysfonctionnements, mais écarte les accusations d’agressions sexuelles
Les premiers résultats de l’enquête administrative diligentée par la mairie suite aux accusations d’agressions, de harcèlements sexuels et de viols lancées par l’association Balance ton école d’art ont été rendus. Celle-ci n'est pas en mesure d'apporter d’éléments suffisamment probants pour accréditer ces faits, toujours l’objet d’une enquête judiciaire. En revanche, de graves dysfonctionnements sont constatés au sein de l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon, au point que trois autres études sont lancées. Elles concernent les questions de budget, le volet pédagogique et des faits de discriminations racistes et sexistes.
-
L’université de Franche-Comté à l’heure du choix
Qui sera élu.e mardi 17 novembre à la présidence du conseil d'administration pour succéder au mathématicien Jacques Bahi ? L'écologue Daniel Gilbert, du laboratoire Chrono-Environnement, veut changer de méthode et défend une université impliquée dans la transition environnementale et démocratique. Vice-présidente sortante, Macha Woronoff enseigne la pharmacie et s'inscrit dans une « gouvernance de proximité adaptée aux enjeux ». La désignation des personnalités extérieures a tourné en faveur des candidats qu'elle a présentés.
- Separateur
-
Education - Elections - Idéologie - Partis - Politique - Université
Des candidats RN, LREM et Régionalistes sur la même liste aux élections universitaires
L'étudiant en droit tête de liste de l'Union estudiante de l'université de Franche-Comté et deux de ses colistiers sont candidats aux municipales à Besançon sur la liste RN de Jacques Ricciardetti. Cette liste étudiante compte également une candidate figurant en quatrième position sur la liste de Jean-Philippe Allenbach et un candidat sur celle d'Eric Alauzet…
-
Education - Recherche - Université
Le biologiste et écologue Daniel Gilbert candidat à la présidence de l’université de Franche-Comté
Membre de l'actuel conseil d'administration où il siège dans l'opposition à Jacques Bahi qui ne peut pas de représenter après deux mandats, l'ancien directeur du laboratoire Chrono-Environnement conduit une liste pour les élections du 10 mars prochain. Il défend « un changement attendu et nécessaire » et ne ferait pas appel à la police si le CA était envahi par des étudiants... La première vice-présidente sortante, Macha Woronoff, également candidate, défend « le sérieux budgétaire » tout en annonçant ne pas être dans la continuité de Bahi...
-
Arts plastiques et graphiques - Culture - Economie - Education - Etat - Politique - Social - Société civile - Syndicats - Université
La députée Fannette Charvier privée de ses vœux
Fannette Charvier, députée LREM du Doubs, devait présenter ses vœux ce samedi matin à l’école des beaux-arts de Besançon. Mais attendue de pied ferme par une centaine de manifestants qui bloquaient le site, la cérémonie a dû être annulée. Ce qui n’a pas empêché l’élue de venir au contact des « perturbateurs », instaurant tant bien que mal le dialogue.
- Separateur
-
Education - Philosophies - Université
Disparition de Viviane Isambert-Jamati, pionnière de la sociologie
Enseignante-chercheuse à la Sorbonne jusqu'en 1990, elle s'est éteinte le mois dernier à 95 ans. Ancienne résistante, elle fut l'une des premières sociologues à s'intéresser aux femmes au travail et aux rapports sociaux de sexe, avant de s'orienter vers les sciences de l'éducation dont elle devint une sommité reconnue. Elle a travaillé au début de sa carrière au CNRS à Besançon, publiant notamment une étude sur les travailleurs de l'horlogerie.
-
Education - Justice - Société - Université
Serge ne sera pas expulsé
C’est probablement grâce à la mobilisation et au choix du juge des libertés de rendre sa liberté à Serge après son placement en rétention, que le préfet n’a pas prononcé de nouvelle OQTF.
-
Education - Politique - Université
Le Brexit expliqué par un prof d’université bisontin
Enseignant-chercheur en civilisation irlandaise et britannique, Michel Savaric craint que le processus de paix soit menacé en Irlande du nord avec la quasi insoluble question de la frontière et le retour au centre du jeu politique du parti unioniste protestant, le DUP, que les Anglais avaient presque oublié… Il évoque aussi l'effet du Brexit sur les échanges Erasmus, doute de la perspective de « leftxit » (sortie de gauche) de Corbyn…
- Separateur
-
Education - Recherche - Université
COMUE : Evelyne Ternant (PCF) n’adhère pas à thèse des « ego trop charpentés »
Commentant « l'indiscutable » crise de gouvernance de la COMUE ( Communauté d'Universités et d’Établissements de Bourgogne Franche-Comté) la secrétaire régionale du PCF met l'accent sur « l'assèchement du reste de l'université » provoqué par le mécanisme de l'I-site.
-
Collectivités - Education - Politique - Université
« Oui aux étudiants étrangers »
Plus de 2600 étudiants étrangers ont choisi Besançon et représentent 22% des inscrits à l'Université de Franche-Comté, soulignent Thibaut Bize, adjoint aux relations internationales au maire de Besançon, et Anthony Poulin, conseiller municipal délégué vie étudiante. Ils considèrent que le projet du Premier ministre d'augmenter les frais d'inscription de 1500% pour les étrangers va les « dissuader d'accéder aux études supérieures en les sélectionnant par l'argent, fragiliser nos universités, notre pays et notre ville. »
-
Education - Syndicats - Université
Université : une intersyndicale contre l’augmentation des frais d’inscription des étudiants étrangers
SUD-Education, Sansub-FSU, Snesup-FSU, Ferc-CGT et ASDE-Solidaires organisent jeudi 29 novembre à Besançon une assemblée générale destinée à « discuter de la riposte nécessaire » à ce projet du gouvernement qui, craignent-ils, présage d'une augmentation plus générale.
- Separateur
-
Education - Justice - Société - Université
Occupation du CA de l’Université de Franche-Comté : quatre condamnations et trois relaxes
Cinq des sept étudiants poursuivis pour dégradation, rébellion, violence, voire séquestration après une action contre la sélection en master le 14 février 2017, ont comparu le 18 juillet devant le tribunal correctionnel de Besançon après avoir refusé de plaider coupable en composition pénale, ce que six autres avaient accepté. L'audience a montré les contradictions et la fragilité du dossier d'accusation. La défense a plaidé la relaxe. Le jugement rendu le 27 juillet va plus loin que les réquisitions du parquet pour les plus impliqués.
-
Vigiles à la fac de lettres de Besançon : les élus du conseil de gestion s’indignent
La mesure en vigueur du 2 au 4 mai, est levée à partir du 7 mai, annonce la présidence de l'université
-
Education - Justice - Société - Université
Sanctions judiciaires pour six étudiants et une lycéenne à Besançon
L'occupation du conseil d'administration de l'université, en février 2017, avait été présentée comme une séquestration par la présidence de l'université, la police et le parquet. Des étudiants sont condamnés pour dégradation. Ayant subi lésions et bleus lors de son interpellation par cinq policiers, en mai devant le lycée Pasteur, une lycéenne poursuivie pour violences aux forces de l'ordre, devra payer des dommages et intérêts pour outrage...
Bouton abonnez-vous maintenant
-
Réformes universitaires : une centaine d’étudiants et enseignants manifestent à Besançon
Ils dénoncent une seule réforme présentée « à la découpe » en trois morceaux relevant de trois ministères (bac, inscription en fac, formation professionnelle) pour adapter à la baisse le nombre d'étudiants alors que la démographie est en hausse et que les postes enseignants diminuent...
-
Education - Santé - Sécurité - Société - Syndicats - Université
« Un prof m’a violée, j’hésite à donner le nom de ce prédateur… »
La semaine féministe d'une association de Besançon affiliée au syndicat Solidaires-Etudiants comportait un atelier sur le harcèlement dans l'enseignement supérieur. Nous y avons entendu l'expression de souffrances et la dénonciation d'injustices, de la colère et de la détermination.
-
46% des étudiants ont une activité rémunérée
Pour un étudiants travailleur sur cinq, il y a un impact sur les études...
- Separateur
-
Université : le conseil de discipline pourrait ne pas être saisi
« Ce n'est pas bon que ceux qui ont des revendications syndicales aient peur d'une garde-à-vue », explique le recteur Jean-François Chanet qui a accueilli au rectorat lundi matin le conseil d'administration de l'université de Franche-Comté. Dans l'entretien qu'il a accordé à Factuel, il joue l'apaisement. Le 14 février, Jacques Bahi a refusé de parler aux étudiants qui ont investi le CA, alors que la police le lui a demandé.
-
Education - Justice - Société - Université
Sébastien Hernandez : « N’ayez pas de rancœur et pardonnez-leur… »
Le plus âgé des gardés à vue du blocage du CA de l'université de Franche-Comté publie sa « vérité » sur Facebook.
-
« A aucun moment, je ne me suis sentie menacée ou séquestrée »
Représentante de la BAF, majoritaire chez les étudiants, Inès Hatira remet en cause la version officielle de séquestration du CA de l'université de Franche-Comté à Besançon. Comme d'autres administrateurs, présents lors de l'action de mardi, davantage choqués par l'assaut policier (dont Radio Bip publie une vidéo) et les les 19 gardes-à-vue qui ont suivi. Les deux derniers étudiants retenus ont été libérés jeudi. Le débat sur la sélection en master démarre timidement.
- Separateur
-
Université de Franche-Comté : la guerre de la communication
La garde-à-vue a été prolongée mercredi soir pour deux étudiants, dont un élu de Solidaires-Etudiants au conseil d'administration de l'université. « La séquestration ne tient pas », affirme son avocat alors que des témoignages contestent la violence étudiante. Six syndicats demandent la démission du président Jacques Bahi qui a reçu le soutien de Marie-Guite Dufay et François Sauvadet.
-
Sélection en master : l’épreuve de force à Besançon
Une vingtaine d'étudiants ont été placés en garde-à-vue après avoir empêché la tenue du conseil d'administration de l'Université de Franche-Comté qui devait voter sur la sélection à l'entrée en master, adoptée en décembre par le Parlement. Les autorités les accusent de violences, séquestration et annoncent des plaintes. Les étudiants invoquent un mouvement non violent destiné à reporter le CA...
-
Besançon : la fac de lettres et sciences humaines se sent méprisée
Plus de 500 étudiants et enseignants ont tenu jeudi leur seconde assemblée générale de la semaine après un vote du conseil d'administration de l'université de Franche-Comté réduisant les moyens d'enseignement. Leur mobilisation prévoit plusieurs actions dont une exécution symbolique de leur fac...
- Separateur
-
Université de Franche-Comté : les lettres et sciences humaines dénoncent des coupes sombres
Une pétition a recueilli en quelques jours plus de 5000 signatures. Le siège de l'université a été investi ce mardi par plusieurs centaines de manifestants.
-
Liesle, un village sous le regard d’apprentis sociologues
Pour l'enseignant-chercheur Bruno Laffort, c'est un excellent terrain d'initiation à la recherche.
-
L’Université de Franche-Comté solidaire des victimes de la répression en Turquie
Une motion dénonce les atteintes aux droits humains et s'engage à « accueillir et protéger les personnels, enseignants et étudiants des universités turques dont la liberté et la sécurité seraient menacées ».
Bouton abonnez-vous maintenant
-
Economie - Education - Syndicats - Université
La lutte contre la loi travail entre Alstom et la fac de lettres
Alors que les yeux du pays sont tournés vers Belfort où les salariés d'Alstom, en grève le 27 septembre, jouent gros, à la faculté des lettres de Besançon une petite assemblée générale s'est tenue pour tenter d'organiser la (re)mobilisation.
-
Tous d’accord au débat des anti loi travail à la fac de lettres
Quartier général des étudiants mobilisés contre le projet de loi El Khomri, l'amphithéâtre Donzelot, rebaptisé Donzelibre, a accueilli une syndicaliste CFDT et une députée PS sur la même longueur d'ondes. De son côté, l'ancien député PS Joseph Pinard pointe le caractère minoritaire des contempteurs du projet.
-
Education - Recherche - Université
Jacques Bahi réélu à la présidence de l’université
Le président sortant de l'université de Franche-Comté a obtenu 24 voix contre 4 à Benoît Pigé. A la COMUE, l'université fédérale Bourgogne-Franche-Comté, le directeur de l'institut Femto-ST, Nicolas Chaillet, est bien placé pour devenir président le 25 avril après les élections des 22 et 23 mars dont nous publions les résultats.
- Separateur
-
Benoît Pigé : « il y a des blocages partout, un climat difficile »
Concurrent de Jacques Bahi qui entend rester mardi 5 avril à la tête de l'université de Franche-Comté, ce professeur en sciences de gestion a adressé une « analyse de la gouvernance » aux administrateurs dans laquelle il met en cause « la qualité de l'information comptable et financière » et le recrutement de la femme du président dans un service sensible de l'institution.
-
Economie - Education - Emploi - Syndicats - Université
500 manifestants contre la loi El Khomri à Besançon
En grande majorité étudiants, ils ont défilé dans le centre-ville et aux Chaprais. Un animateur du mouvement et deux militants CGT dont le secrétaire départemental ont été sèchement interpellés et placés quelques heures en garde-à-vue. Un rassemblement de protestation est prévu vendredi 25 mars. Les Jeunes socialistes du Doubs « s'indignent » et demandent « des sanctions » contre les policiers auteurs de « violences relevant de la sauvagerie ».
-
Elections universitaires : la victoire de Jacques Bahi contestée
Le président sortant de l'université de Franche-Comté devrait retrouver son poste le 5 avril prochain... Mais le tribunal administratif a été saisi d'un recours en annulation de l'élection du conseil d'administration pour vice de procédure lors du dépouillement de votes extérieurs à Besançon. La BAF, largement en tête chez les étudiants, a « instauré un rapport de confiance » avec Jacques Bahi. Factuel publie aussi la synthèse des résultats.
- Separateur
-
Besançon : les étudiants échouent à faire sortir les lycéens
300 à 400 personnes dont une petite majorité d'étudiants ont sillonné le centre-ville de Besançon et tenté d'effectuer une jonction du mouvement contre la loi El Khomri avec les élèves de trois lycées dont les portes étaient bien fermées et gardées par un petit dispositif policier.
-
Education - Etat - Politique - Université
Comment les étudiants bisontins préparent le 17 mars
Une assemblée générale s'est tenue ce mardi 15 mars à l'amphithéâtre Donzelot de la faculté des lettres. Le comité de mobilisation mandaté par la première AG du mars a mis au débat ses propositions pour la journée nationale. Sur le fond, les premiers reculs du gouvernement encouragent des étudiants expliquant bien connaître la précarité d'un monde du travail qu'ils sont plus d'un sur deux à fréquenter.
-
Ecole - Education - Université
Une exposition pour aider à enseigner la Shoah
L'école supérieure du professorat et de l'éducation de Besançon accueille Enfants juifs à Paris, 1939-1945, jusqu'au 6 février. Une dizaine de panneaux avec un document et un court texte font le tour de l'essentiel à savoir pour aborder ce sujet parfois difficile à évoquer devant de jeunes élèves.
- Separateur
-
Education - Elections - Politique - Université
Marie-Guite Dufay à la recherche des universitaires
Animant un café-débat à Besançon sur les questions d'enseignement supérieur, la candidate socialiste a défendu son bilan de présidente tout en assurant que la fusion des régions puise son origine dans le rapprochement des universités de Franche-Comté et de Bourgogne. Mais rien n'est simple avec les approches qui diffèrent selon qu'on enseigne en sciences humaines, en math-physique ou en médecine, à Dijon, Belfort ou Besançon... -
Jacques Bahi : « je voudrais finir le travail commencé… »
Alors que les inscriptions à l'université de Franche-Comté sont en légère hausse par rapport à l'an dernier, les projets sont concentrés sur Belfort et Besançon à la Bouloie et à l'Arsenal. Les perspectives de recentrer le CLA à Saint-Jacques, et d'y construire la future bibliothèque, sont bien lointaines avec la baisse importante des crédits du Contrat de plan Etat-Région. Pour l'heure, le président Jacques Bahi entend conclure son projet de création de cinq collegiums qui risque de court-circuiter les facultés, avant de briguer un second mandat. -
Fédérer la recherche en sciences humaines et sociales…
La Maison des sciences de l'homme et de l'environnement Claude-Nicolas-Ledoux entrera dans ses murs début 2016. Le bâtiment Bichat de l'ancien arsenal de Besançon, en cours de réhabilitation, voisine avec une salle de conférence neuve. Bouton abonnez-vous maintenant
-
Annie Vinter veut promouvoir « la marque UBFC »
La présidente provisoire de la Communauté d'universités et d'établissements Bourgogne-Franche-Comté (COMUE) estime qu'il faut rattraper le retard pris sur Strasbourg et la Lorraine afin d'exister sur « le marché mondial du savoir »...
-
Des administrateurs de l’Université ont touché des primes contestées
Le vice-président pressenti pour présider la Communauté d'universités Bourgogne-Franche-Comté, Charles Fortier, est visé par une requête du syndicat SUD-Education qui demande le remboursement des sommes perçues. D'autres administrateurs seraient concernés. -
Anne-Marie Stimpfling, une carrière au CLA
Pour son premier jour de boulot au Centre de Linguistique Appliqué de Besançon, en 1976, Anne-Marie Stimpfling n'avait pas de travail : «reviens demain», lui dit un collègue. Elle est revenue le lendemain et ne l'a plus quitté. Jusqu'au 17 avril dernier à 17 h 17, moment où elle a payé un pot pour son départ... en congés, avant la retraite dans quelques jours. - Separateur
-
Coup de jeune pour la Bibliothèque Universitaire de lettres
Livres en libre accès, nouvelles salles, prises de courant, wifi... La vieille BU de la rue Mégevand de Besançon fait peau neuve -
Universités de Franche-Comté et de Bourgogne : fusionnées avant rétropédalage
« Il est impossible de faire une fusion du jour au lendemain sans aller dans le mur », explique le président Jacques Bahi tandis que Jean-Louis Fousseret a demandé à Pierre Moscovici d'intervenir auprès de la ministre Geneviève Fioraso pour revenir sur une décision prise avec les présidents des universités de Franche-Comté et de Bourgogne...
-
Fac de lettres de Besançon : de l’amiante et des fuites…
« Est-ce que ce bâtiment n'était plus assez bien pour les étudiants de médecine et qu'il est assez bien pour nous ? » Manon, Aurore et Jessica sont étudiantes en 1ère année « arts et spectacles » de la Faculté de lettres de Besançon. Elles participent à la journée de grève nationale contre le projet […] - Separateur
-
Grève dans l’enseignement supérieur : rassemblement pour des locaux décents à Besançon
Plusieurs syndicats (Snesup-FSU, SUD, CGT) de l'enseignement supérieur appellent à la grève ce jeudi 21 mars contre le projet de loi Fioraso dont ils dénoncent le manque de moyens pour l'université. A Besançon notamment, un rassemblement est annoncé à 9 h à l'Arsenal, place Saint-Jacques, pour « revendiquer des salles de cours et des bureaux […] -
Portes ouvertes à l’université de Besançon samedi 9 février
L'université de Franche-Comté organise des portes ouvertes samedi 9 février à Besançon, une semaine après les autres sites de la région. Le réseau d'étudiants Erasmus, ESN Besançon, y sera avec sa manifestation « Ça Me Dit l’International ». Il entend promouvoir la mobilité internationale avec un le Forum de la mobilité à la Faculté des […] -
Les sociologues à l’aise à l’Arsenal
Les sociologues ne font pas qu'observer les faits sociaux comme des choses… Ils savent aussi voir les choses qui améliorent leur propre quotidien ! L'achèvement du déménagement de la fac de médecine du site de l'Arsenal, place Saint-Jacques à Besançon, leur a permis d'emménager dans des locaux plus vastes où chaque enseignant chercheur a son […] - Separateur
-
Education - Formation - Université
Les IUT prêts au bras de fer
Il y a trois ans, étudiants et enseignants de nombreux IUT s'étaient mobilisés contre l'une des conséquences de la loi LRU, la loi Liberté et Responsabilité des Universités votée à l'été 2007. En accordant une large autonomie aux présidents d'universités, elle leur permettait de récupérer les crédits « fléchés » destinés à leurs composantes que sont les IUT, en les noyant dans leur budget. -
Education - Recherche - Université
Rescapés du « labex »
Retoqué pour son projet de « Labex » commun avec Dijon, relatif aux « systèmes intelligents », Femto-ST fait quand même partie, avec UTINAM, d'un projet de laboratoire d'excellence (labex) retenu dans le cadre du Grand emprunt : le réseau thématique pour la recherche, l'innovation, la formation, les services et le transfert en temps fréquence « First-TF » porté par l'Observatoire de Paris.