Dominique Bourg. Questions, réponses…

Le marché contre L'humanité, et Retour sur Terre, 35 propositions. Deux essais du philosophe Dominique Bourg chroniqués dans Factuel.info. Être lucide ne rend pas optimiste. Dominique Bourg reste quand même combatif. Il a accepté de répondre à quelques questions pour notre journal.

dominique

 DS  Vous êtes philosophe. Qu’est-ce qui vous a conduit à, en quelque sorte, vous spécialiser dans les questions environnementales, climatologiques… et plus encore, à prendre position jusqu’à un engagement politique.

 DB Les questions écologiques ne sont pas sectorielles. La pensée écologique n’a cessé depuis le 19e siècle de remettre en question la séparation homme – nature, laquelle a été au fondement de la modernité. Le dérèglement climatique a définitivement condamné cette séparation. Nous ne pouvons pas comme Gédéon arrêter le soleil dans sa course pour finir une bataille, mais nous n’en changeons pas moins la température moyenne à la surface de la Terre. Cela donne pour le moins à penser ! Quant à l’engagement politique, il a été de courte durée et je ne l’ai accepté que pour porter une parole d’expertise.

 DS « Être philosophe ne...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !