Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Daniel Bordür

Contributions au journal

/ Daniel Bordür

Veillée d'armes dans le Jura. La première assemblée interprofessionnelle à Lons-le-Saunier a réuni des gilets jaunes et des responsables syndicaux FSU et CGT autour d'un enjeu partagé : « faire un 17 décembre plus gros que le 5 », malgré des divergences tactiques et stratégiques après une semaine de mobilisations ininterrompues.

Lons-le-Saunier : « c'est bien, mais il va en falloir plusieurs comme ça, ils sont solides en face… »

reportage
Vendredi 6 décembre 2019 / Daniel Bordür

Plus de 2000 manifestants (3500 selon la CGT) ont défilé dans la préfecture du Jura contre la réforme des retraites. En marge de cette démonstration de force, CGT et gilets jaunes ont rivalisé pour figurer en tête du cortège. Une assemblée générale est programmée samedi matin pour débattre de la suite. 500 manifestants ont défilé le matin à Saint-Claude.

2500 manifestants à Dole pour le retrait de « la retraite des morts »

reportage
Vendredi 6 décembre 2019 / Daniel Bordür

Le cortège a rassemblé de nombreux travailleurs hospitaliers, des enseignants, des salariés du privé, des retraités, des gilets jaunes… La brume et le froid contrastaient avec un dynamisme et un sentiment d'unité analysés comme une « chaude journée » par un responsable syndical.  

Disparition de Viviane Isambert-Jamati, pionnière de la sociologie

carnet
Vendredi 6 décembre 2019 / Daniel Bordür

Enseignante-chercheuse à la Sorbonne jusqu'en 1990, elle s'est éteinte le mois dernier à 95 ans. Ancienne résistante, elle fut l'une des premières sociologues à s'intéresser aux femmes au travail et aux rapports sociaux de sexe, avant de s'orienter vers les sciences de l'éducation dont elle devint une sommité reconnue. Elle a travaillé au début de sa carrière au CNRS à Besançon, publiant notamment une étude sur les travailleurs de l'horlogerie.

Les commerçants de Lons réceptifs à la campagne d'ATTAC visant Amazon

reportage
Dimanche 1 décembre 2019 / Daniel Bordür

La campagne nationale Stop Amazon et son monde, destinée à faire pression sur les gouvernements pour qu'ils taxent vraiment les GAFAM, a été relayée par ATTAC-Jura qui a recouvert des vitrines fermées d'affichettes percutantes et proposé à des commerçants d'appuyer leur action. Le libraire Philippe Guyot-Jeannin explique pour sa part qu'un emploi créé par Amazon en détruit 18 dans son secteur… 

La Dôle, 1677 mètres d'altitude, est plus longtemps enneigée que les Tuffes, 1417 mètres, où étaient prévues les deux pistes auxquelles la station a renoncé... (Photo d'archives DB)

La station des Rousses renonce à deux nouvelles pistes d'alpin

dossier
Jeudi 28 novembre 2019 / Daniel Bordür

Le projet d'extension du domaine skiable franco-suisse Dôle-Tuffes passait par la destruction de plus de 5 hectares de forêt tout en s'appuyant sur une étude climatique flinguée par le Conseil national de la protection de la nature qui avait rendu un avis défavorable. Le préfet du Jura avait cependant validé le projet. La saisine du tribunal administratif par France Nature Environnement a conduit la station à négocier la révision de ses ambitions à la baisse contre un abandon de la procédure. Mais elle cherche toujours une solution pour l'entraînement et la compétition, explique le président du syndicat mixte de développement touristique, Benjamin Benoît-Guyod.

Ne pas remettre une pièce dans l'infernale machine

éditorial
Dimanche 27 octobre 2019 / Daniel Bordür

Quand le fait divers, instrumentalisé par l'extrême-droite, fait diversion...

Accès libre

Lons-le-Saunier : Edouard Philippe débat des retraites sous protection policière

reportage
Lundi 21 octobre 2019 / Daniel Bordür

Le Premier ministre a discuté avec une centaine de personnes sélectionnées sous une protection policière dissuadant autant de manifestants de s'approcher. Il tente de rassurer en disant vouloir préserver le système par répartition, mais n'est pas cru par les protestataires quand il dit refuser la capitalisation… Très curieusement, Factuel n'a pas pu assister aux débats.

Lons-le-Saunier : l'archéologie au secours des anti-malbouffe ?

reportage
Mercredi 9 octobre 2019 / Daniel Bordür

La brève occupation de l'ancien collège Montciel par des opposants au projet de construction d'un hôtel et surtout d'un fast-food Burger King juste en face d'un lycée, réactive une controverse municipale sur la malbouffe et l'aménagement urbain d'une ville en pointe en matière de restauration collective bio… En attendant le désamiantage et les travaux, un diagnostic archéologique est en cours avant d'éventuelles fouilles sur un site d'habitat gallo-romain.

Une page (d'écran) se tourne à Factuel

éditorial
Jeudi 3 octobre 2019 / Daniel Bordür

Personne n'est irremplaçable. Après le départ en retraite de son fondateur, Factuel va continuer avec le même esprit et toujours l'objectif de proposer un journalisme sérieux et fouillé, sans publicité ni racolage...

Accès libre

Une page (d'écran) se tourne à Factuel

éditorial
Mercredi 2 octobre 2019 / Daniel Bordür

Personne n'est irremplaçable. Factuel va continuer avec le même esprit et toujours l'objectif de proposer un journalisme sérieux et fouillé, sans publicité ni racolage...

Accès libre

La stratégie de la Poste sur la sellette…

reportage
Jeudi 12 septembre 2019 / Daniel Bordür

« Quand on voit ça, que voulez vous que les habitants pensent des élus, de la politique ? Pourquoi voteraient-ils ? », s'insurge un militant de la CNL à propos de la fermeture pendant une semaine d'un des deux bureaux de Besançon-Planoise (20.000 habitants) qui a aussi fait réagir CGT et PCF. Le projet de transformer le bureau Proudhon du centre-ville en agence bancaire qui exclurait pauvres et précaires inquiète le syndicat SUD-PTT. Les 200 bureaux ruraux du Doubs pourraient n'être plus que 65 l'an prochain…

La pré-rentrée de Marie-Guite Dufay dans le Haut Jura

reportage
Mardi 3 septembre 2019 / Daniel Bordür

Avant les lourds dossiers de la rentrée scolaire ou des investissements, la présidente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a effectué une mini tournée dans le Jura pour suivre des dossiers concrets en matières culturelle (Moulin de Brainans et La fraternelle de Saint-Claude) et au carrefour de l'environnement (premier Service public local de l'efficacité énergétique à Morez) et de l'économie (AOC bois du Jura à Champagnole).

Besançon : désunion consommée entre LFI et EELV-PCF-AGC

droit de suite
Jeudi 27 juin 2019 / Daniel Bordür

Ce n'est pas une surprise. Le désaccord sur la constitution d'une liste commune aux municipales couvait depuis des mois. Il a été acté mercredi lors d'une rencontre des insoumis avec EELV, PCF et A Gauche citoyens. L'urbanisation des Vaîtes est une divergence de fond, d'autres points semblent plus formels, comme la démolition de Chaillot ou les transports publics gratuits. [Mis à jour le 02/07/19 suite à des précisions apportées par mail par LFI]

Laurence Lyonnais : « notre problème, c'est l'extrême-droite et le virage autoritaire de l'ultra libéralisme »

rencontre
Jeudi 27 juin 2019 / Daniel Bordür

La militante altermondialiste du Haut-Doubs aurait pu être élue députée européenne sans le fiasco électoral de la France insoumise il y a un mois. Proche de Clémentine Autain dont elle a signé l'Appel pour un big-bang à gauche, elle répond aux questions de Factuel sur son analyse de la situation du mouvement dont elle récuse le positionnement à l'extrême-gauche : « Le programme de LFI est à droite du programme de Mitterrand en 1981… »

Pages