Lons-le-Saunier : des bons Covid pour 393 familles à l’aide aux vacances pour 120 enfants…

Après quatre mandats dans l'opposition à Jacques Pélissard, le communiste Thierry Gaffiot est désormais adjoint aux affaires sociales d'une ville de 18.000 habitants qui a connu l'alternance politique en juin 2020. Entre commande d'une analyse des besoins sociaux, les projets de résidence habitat jeunes et de municipalisation d'un Ehpad hospitalier fermé, il lâche : « ce qu'on demande à la gauche, c'est d'améliorer la vie des gens... »

Ancien instituteur, amateur de randonnée et de ski de fond, Thierry Gaffiot est l'une des chevilles ouvrières de la victoire de la gauche aux élections municipales de 2020 à Lons-le-Saunier. Militant communiste de longue date, il se souvient qu'Henri Auger, maire PCF de 1977 à 1989, avait, après la victoire de Jacques Pélissard, incité ses jeunes « camarades » à prendre le relais. La reconquête aura duré 31 ans... (lire ici et là)

Elle s'est notamment construite dès 2019 autour de la poignée d'élus d'opposition du dernier mandat qui ont pris le temps de s'entourer et de bâtir un programme en utilisant une méthode de démocratie participative. « J'ai été 24 ans dans la minorité, là je suis dans la majorité », commente sobrement Thierry Gaffiot qui ne semble pas avoir modifié son attitude, parle de « convictions » et d'« arguments ».

Adjoint « à la ville solidaire, aux affaires sociales et à la santé »,...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !