note de lecture
-
Culture - histoire - Industrie - Syndicats
L’essentiel du conflit Lip selon Charles Piaget : « le grand collectif »
Le leader du conflit Lip de 1973 publie un petit livre dans lequel il explique comment et pourquoi la lutte a été possible. Comment s'est construit un « grand collectif » en une vingtaine d'années d'actions, d'unité, d'audace, de solidarité, d'implication des femmes et d'ouverture sur l'extérieur. -
Charles Piaget, l’extraordinaire homme ordinaire
La biographie que le journaliste Joël Mamet consacre au plus connu des porte-parole du grand conflit social chez Lip (1973-1976) dresse un portrait riche et sensible d'un des Bisontins les plus connus des 50 dernières années. Un livre important qui tente d'établir les liens entre une enfance compliquée, une vie professionnelle accomplie, un engagement syndical (CFTC puis CFDT) et citoyen hors du commun.
-
Lutopik, clap de fin
Le vingtième numéro de ce « magazine des luttes et des utopies », un trimestriel national fabriqué et réalisé depuis un petit village du Doubs, est aussi le dernier. Avec notamment un copieux et judicieux dossier sur les services publics...
- Separateur
-
Culture - Edition - Santé - Société
L’Inventaire, une petite revue qui interroge les impasses du progrès
Basée dans le Haut-Jura, cette publication semestrielle de critique sociale défend un point de vue libertaire et situationniste par la nouvelle, la poésie, l'analyse ou l'entretien. Son numéro 7 présente la Déclaration de Comilla, inédite en français. C'est un manifeste féministe international dénonçant dès 1989 « l'ingénierie génétique et reproductive » : une critique de gauche de la PMA et de la GPA...
-
« Les Partisans », la romance d’une dérive gauchiste
Le démographe Nicolas Bourgoin, enseignant-chercheur à Besançon, publie une fiction dont le héros, jeune militant communiste au tournant des années 1980, s'engage avec quelques proches dans une voie sans issue. Va-t-il franchir le pas du terrorisme ? Un thriller plaisant qui articule politique, sociologie et libération des mœurs.
-
La délectation d’écrire de Mohamed Jaouar
Publié grâce à un financement participatif, le premier roman de ce Bisontin, Le pays où les vaches n'avaient pas de queue, est un polar situé dans un univers bouleversé par l'extraction du gaz de schiste par fracturation hydraulique au nord des USA. Écolo et sentimental, social et bien tourné, critique et jubilatoire.
- Separateur
-
Culture - histoire - Littérature
La Diagonale d’Aristide : le roman d’un Bisontin qui fait des parallèles
Jean-Louis Legalery signe un récit puisé aux souvenirs de son père, misérable orphelin victime de la vengeance sociale des bourgeois de Saint-Etienne qui ne pardonnaient pas à un artisan meneur de grève son soutien à Aristide Briand, Breton devenu député socialiste de la Loire. Un hommage qui articule judicieusement grande histoire et histoire populaire.
-
Culture - Education - Littérature - Recherche
Le constat brut et implacable d’Edouard Louis
Qui a tué mon père est un court et dense livre tenant en même temps de l'autobiographie et de l'analyse sociologique incarnée. Implacable, il montre l'effet de décisions politiques précises sur le corps des prolétaires.
-
Laurent Mauduit : les médias soumis par les oligarques
Cofondateur de Médiapart, le journaliste Laurent Mauduit est l'auteur de Main basse sur l'information, synthèse de l'achèvement de la prise de contrôle des grands médias d'information par « une dizaine d'oligarques parisiens ». Il est jeudi 26 janvier à Besançon pour une conférence.
- Separateur
-
Une histoire de la laïcité par Caroline Fourest
De la généalogie de la loi de 1905 et « la liberté imposée aux religions » aux débats nauséeux d'aujourd'hui, l'essai paru à l'automne de la chroniqueuse, polémiste et enseignante défend une vision personnelle de la laïcité.
-
La patiente : l’élégance d’une tragédie grecque
Le court roman du bisontin Jean-Philippe Mégnin emmène très vite le lecteur dans une atmosphère particulière. Un gynécologue homosexuel, une jeune femme mystérieuse enceinte, un secret...
-
Les tourments intimes d’une disparition politique
Chroniqueuse à Factuel.info, Danièle Secrétant signe avec Bruno Migeot, ancien de la lutte anti-terroriste, son troisième roman, Qui a tué Gaïzko ?, sorti en même temps que le festival Pas Sérial s'abstenir qui commence vendredi 13 mai. Du Pays basque au Haut-Doubs, en passant par la Suisse et les galeries d'art contemporain, ils emmènent le lecteur dans une double enquête passionnante au cœur du clandestin, du secret et des sentiments.
- Separateur
-
La leçon d’histoire d’un prof de collège bisontin
Ancien élève de Pierre Vidal-Naquet, Fabrice Riceputi revient dans son premier livre sur la difficile réintégration dans l'histoire de France du massacre de 200 Algériens le 17 octobre 1961. Il en conclut à la nécessité d'un inventaire de plus de deux siècles de colonialisme qui marquent encore les représentations collectives.