impressions
-
Un roman d’émancipation individuelle et collective
« La Beauté des choses », c'est celle de l'amitié, du travail, des arbres, des marcassins traversant la nuit une route enneigée... Dans le roman de Dominique Gros, ces « belles choses » et quelques autres, telles la lutte contre la fermeture d'une usine de lunettes ou la bataille pour préserver la forêt d'un village-vacances, s'inscrivent comme le décor de la renaissance d'une femme en danger. -
Saisissant dialogue entre frères paysans
Passé par Lons-le-Saunier et Fontaine-les-Clerval, « La ferme du Bois Fleury » est un court spectacle de fiction, finement drôle et diablement documenté sur les débats qui traversent le monde agricole. Pour l'écrire, le comédien Fred Dubonnet a commencé par interviewer plusieurs dizaines de paysans... -
« Lent séïsme » de Juliette Cortese
« Lent séisme » (éditions publie.net), premier roman de Juliette Cortese, a pour cadre Besançon. Sous une plume poétique, l’autrice revient sur la mémoire d’une douleur intime. Son territoire fantaisiste s’ouvre sur un tremblement intérieur. Magnifique. - Separateur
-
Arts plastiques et graphiques - Culture - danse
Rose Gold, hommage à une trapéziste
L'exposition proposée par Cécile Bart, conduit notre imaginaire à se faire trapéziste, elle nous conduit à être acteurs de l'exposition, le temps d'un instant magique. À faire partie de l'oeuvre d'art.
-
Culture - Santé - Société - Théâtre
Quand le travail, ce n’est plus la santé
Assistante sociale à la Sécu, Delphine Pratini accompagne des personnes en arrêt de longue durée pour maladie, accident et parfois harcèlement. Un métier passionnant et utile, mais dont le sens est remis en cause par certaines orientations managériales. Elle en a tiré une conférence gesticulée qui remet bien des pendules à l'heure.
(Le 3 juin 2022 à 18 h à Bletterans, Jura, la fête populaire organisée par la NUPES dans le cadre de la campagne législative) -
Environnement - Nature - Politique - Société civile
Camp climat août 2020, j’y étais !
Du fait de la pandémie, Alternatiba, ANV Cop 21 et Extinction rébellion n’ont pas pu organiser leur Camp climat au niveau national cette année. Décision a donc été prise de proposer des stages décentralisés. Pour la Franche-Comté, il s’est déroulé du 19 au 23 août dernier à Port-Lesney, sympathique commune du Jura. À quoi ressemble un Camp climat pour qui n’y a jamais les mis pieds ? En voici un récit subjectif, drôle, pertinent et très vivant de la part d’un participant.
- Separateur
-
confinement - Covid-19 - Quartiers - Société
« Jusqu’alors, je ne savais pas qui habitait en face… »
Confiner au centre ville de Besançon aura été une drôle d'expérience. Quartier habituellement très vivant, le secteur de la fac de lettres est devenu méconnaissable. La place du Jura s'était transformée en lieu de rencontres grâce à un petit marché bio (déplacé vers la mairie, photo ci-contre) et un festival d'arts de la rue... Aujourd'hui, les chamois et les canards sont presque chez eux... Mais on découvre aussi ses voisins !
-
Les derniers jours de la Rhodia immortalisés
L'artiste Marion Chombart de Lauwe pose un regard sur les derniers jours de l'ancienne usine de la Rhodiacéta. Avec des dessins, des gravures et des éléments récupérés sur les lieux, les visiteurs sont invités à (re)découvrir « un instant fragile entre deux instants stables ». Jusqu'au 28 juin à la Maison de l'Architecture de Besançon.
-
« Le Réveil d’un homme » : sauvé par ses rêves
Aurélia Guillet signe une première mise en scène au festival de caves, en revisitant Dostoïevski grâce à Muller et Perec. Seul en scène Thomas Champeau est convaincant.
- Separateur
-
Les Séquestrés : « Tout ce qui est imaginable est possible »
Au programme du 14eme festival de caves, Camille Roy met en scène et interprète Les Séquestrés, inspiré du roman de Yanette Delétang-Tardif. Mais qui donc est Barbara qui écrit des lettres si mystérieuses ?
-
« Exercice illégal de l’agriculture… »
La Stratégie de l'abeille, one man show théâtral d'anticipation totalitaire inquiète par sa véracité et rassure parce qu'il parle des risques que font courir les biotechnologies associées à la banque, l'industrie et les neurosciences. A voir si vous passez par Saint-Etienne les 17 et 18 mai, ou la Saône-et-Loire cet été…
-
Arts plastiques et graphiques - Culture
L’art malgré tout : quand Survivre ne suffit pas
L'art contemporain, pour quoi faire ? N'est-ce pas un peu ridicule ? D'ailleurs, l'art, la culture, tout ça : à quoi ça sert ? En cette période d'inquiétudes politiques, économiques, écologiques et de difficultés vitales, ces questions peuvent se poser. C'est l'argument d'une exposition se tenant au FRAC où s'entrecroisent la déshumanisation par le travail ou la technologie, l’importance donnée à l'argent, le rôle de la culture, la vie, la beauté, l'espoir.
- Separateur
-
Arts plastiques et graphiques - Culture
Courbet dessinateur, la face cachée d’un talent
La première exposition des nombreuses célébrations de l'année du bicentenaire de la naissance du peintre vaut par la présentation d'une vingtaine de dessins inédits. Les amoureux de Courbet vont adorer. Jusqu'au 29 avril à Ornans.
-
Arts plastiques et graphiques - Culture
La galerie 2023, une programmation pour temps de survie…
Depuis novembre, une galerie d'art associative propose au public de Lons-le-saunier de découvrir des artistes contemporains de Franche-Comté et d'ailleurs. Cette initiative soutient la création, dans la lignée de la galerie Pictura de Battant à Besançon.
-
Charly Marty, musicien et comédien de la finesse…
Habitué du Festival de Caves, cet artiste lyonnais est dans deux spectacles de l'édition 2018 qui dure jusqu'à la fin du mois de juin. On l'avait apprécié dans Charly Chanteur et Amours de loin avec Léopoldine Hummel. Il va plus loin dans Les Garçons ne pleurent pas. Et s'attaque à Shakespeare avec Juliette...
Bouton abonnez-vous maintenant
-
« Quand Margot dégrafait sa soutane… »
Élu local et régional, Pierre Grosset est aussi comédien amateur. A Digna, dans le Sud-Revermont, il interprète encore trois soirs Cette année-là, un texte qu'il a écrit sur l'entrée en sixième d'un garçon de 10 ans dans un collège religieux de Normandie en 1963... Un sacré souffle et une nécessaire colère mise à distance par l'humour et les années.
-
Déchets - Environnement - Nature
Les pépites et les scories de la crue…
Comme de nombreux Bisontins, on s'est laissé envahir par la contemplation des eaux du Doubs s'étalant dans son lit majeur à Micaud... Mais que cachent donc les « laisses de crue » ? Que sont ces marques témoignant qu'il n'y a pas que de l'eau à être passé par là ?
-
Arts plastiques et graphiques - Culture - Edition
L’éditrice graphiste et le prolo-peintre
Pascale Lhomme-Rolot et Henri Traforetti exposent ensemble à Besançon jusqu'au 29 décembre. Les créations de l'amoureuse des livres et de la liberté des femmes cohabitent parfaitement avec les toiles sensuelles et inspirées du militant de la dignité ouvrière.
- Separateur
-
Défendre l’environnement par le roman !
Laure Subirana publie Gabriel, premier tome d'une trilogie intitulée Hasard et perception. Polar fantastique haletant qu'on ne lâche qu'à la dernière page, ce premier roman met en scène un sorcier des temps modernes qui se bat notamment contre un projet d'extraction d'hydrocarbures dans le Jura...
-
Marthe, ou les angoisses du modèle
Qui fut Marthe de Meligny, femme et modèle du peintre Pierre Bonnard durant toute sa vie ? Guillaume Dujardin met en scène un texte commandé à la dramaturge José Drevon pour le Festival de caves. Comment concilier le bonheur d'être désirée et l'enfer d'être sans cesse observée ? La comédienne Marie Champain, au jeu tout en retenue, nous explique son travail.
A Besançon jusqu'au 12 juin.
-
Et si les naufragés mutaient en poissons ?
C'est l'argument, fantastique, de la pièce d'Angelica Liddell Et les Poissons partirent combattre les hommes, dont la version mise en scène par Julien Barbazin et jouée par Benjamin Mba revient en seconde année au Festival de caves. Ecrite il y a près de vingt ans, elle est d'une actuité aussi vive que son actualité. A voir !
- Separateur
-
Arts plastiques et graphiques - Culture
L’exposition arlésienne d’Ernest Pignon Ernest
Elle propose une réflexion grave et sensible sur la poésie et la condition des poètes résistants. On ne la verra donc pas... sauf si l'on se rend dans la capitale de la Camargue d'ici le 4 juin. Ou si un lieu de culture franc-comtois la fait venir...
-
Culture - danse - Musique - Théâtre
« La Dernière saison » : du Plume à la puissance plume !
L'ultime spectacle de la compagnie née à Besançon en 1983 est une pure merveille d'émotion et de finesse. A Casamène pour encore quinze jours, le spectacle joue à guichets fermés jusque mi-juin avant une tournée de deux ans passant parfois pas très loin de Franche-Comté...
-
Arts plastiques et graphiques - Culture - Musique
La confondante réalité d’Alain Bouvier et Michel Beuret
Seize tableaux de mêmes dimensions, reproductions de morceaux de minéraux et de végétaux, entrent en résonance avec treize minutes de musique contemporaine. Quand le dessin et le son se jouent des perceptions...
- Separateur
-
Panurge, un grand texte et un acteur complet
A l'occasion du Festival de caves, le comédien strasbourgeois Luc Schillinger signe une interprétation époustouflante de l'œuvre de Rabelais qui est bien davantage qu'un aimable divertissement : un conte sur les illusions de la communication et les vertiges de l'imagination...
-
Anaïs Marty bouleversante en Clara Haskil
Nuits dans les jardins de la gare du Midi est une pépite du festival de caves. Ecrit et mis en scène par Serge Kribus, le spectacle est magnifiquement interprété par la jeune comédienne qui donne corps et souffle à l'étonnante vie de la pianiste virtuose disparue en 1960.
-
Cirque Plume : le temps a passé comme un charme…
Après plus de 360 représentations en trois ans, l'ultime spectacle de la compagnie bisontine atterrit en triomphe pour ses dernières dates à Besançon-Casamène d'où il s'était envolé en mai 2013.
Bouton abonnez-vous maintenant
-
La générosité des Enfants terribles
Une troupe limousine de cirque et de théâtre composée d'adolescents en séjour itinérant présente dans plusieurs communes du Jura La Traversée, un spectacle touchant, frais et généreux sur la question des réfugiés, ajustant son agenda au gré des rencontres.
-
Arts plastiques et graphiques - Culture
L’éphémère, le fugace et la découverte
Temple du commerce de l’art, la foire d’art contemporain de Bâle qui s'est tenue du 13 au 19 juin, s’est imposée comme un événement européen majeur avec plus de 4000 exposants. Destinée à un large public, on y croise chaque année des galeristes, des touristes français, italiens, des Bâlois. 220 galeries sélectionnées présentaient des artistes les plus cotés internationalement ainsi que la scène émergente.
-
L’histoire secrète d’une invisible…
D'une pierre deux coups est un film bouleversant, grave et précieux. Quand les enfants d'une vieille immigrée algérienne qui leur a tout donné découvrent que leur mère a été une femme heureuse...
- Separateur
-
Un soir à circasismic, festival du hors norme
La seconde édition du festival bisontin mêlant musique et arts du cirque, qui s'est tenu mi-mai, est l'occasion pour Factuel.info de plonger dans l'origine des freaks, littéralement « phénomènes de foire » dans l'Angleterre puritaine au XIXe siècle ...
-
Quand le théâtre fait se rencontrer la Vouivre et Lacuzon
Le théâtre de la Petite montagne travaille La tentation de Lacuzon, une pièce de Monique Lancel, dont la première aura lieu en juillet. Sa fondatrice, Roselyne Sarazin, aimerait la jouer dans toute la région en 2017... C'est l'occasion de revenir sur un héros comtois, mais aussi sur sa légende et son lien avec le mythe de la Vouivre, sans oublier la tragédie européenne qui présida à l'intégration de la Franche-Comté à la France au 17e siècle...
-
« On ne naît pas terroriste… »
Dans le cadre du Festival Diversité, Jean-Gabriel Périot a présenté au Kursaal de Besançon Une jeunesse allemande. Le film, constitué d’archives interroge le basculement de la bande à Baader vers le terrorisme et questionne l’écho de l’Histoire dans les médias.
- Separateur
-
La Rhodia, clap de fin…
Produit par Vie des Hauts Productions et France Télévisions, Tant que les murs tiennent est présenté au cinéma Kursaal de Besançon le 5 avril. Ce film sur la Rhodiaceta revient sur la mémoire des grèves de 67 de l’usine textile qui employa jusqu'à 3000 personnes, et, aujourd’hui la vie secrète de la friche industrielle à la veille de sa destruction.
-
No Land’s Song, le chant de la révolte
Depuis la révolution islamique de 1979, l’Iran interdit aux femmes de chanter seules en public. En 2013, Sara Najafi jeune compositrice iranienne décide, envers et contre tout, d’organiser un concert de chanteuses solistes.
-
« Nahid », femme dans la société iranienne
Présenté dans la section Un Certain Regard du festival de Cannes, le film Nahid a obtenu le Prix de l’avenir. Ce premier film de la réalisatrice Ida Panahandeh parle de la situation de la femme divorcée en Iran.
- Separateur
-
Puisqu’on vous dit que c’est possible…
Le film Merci patron montre comment François Ruffin et ses acolytes de Fakir (magazine d’enquête sociale basé à Amiens) démontent l’image de Bernard Arnault, première fortune d’Europe. Ce n’est pas tout, l’action menée dans la foulée va permettre à un couple licencié de trouver une issue à un endettement monstre.
-
La lassitude selon Antoine Page
En avant-première au petit Kursaal, le réalisateur bisontin a présenté Wesh Gros, un film sur une bande d'adolescents d'une petite ville du Nord. Sans projet, sans scénario ni beaucoup de mise en scène, la caméra au plus près de ses sujets, le film explore des moments de vérité. Entre l'ennui, les rires et les répétitions, un moment de grâce émerge...
-
Tempête de Samuel Collardey : entre mer et terre, l’embellie…
Présenté en avant-première en présence de Samuel Collardey et du marin Dominique Leborne (Prix du Meilleur acteur au Festival de Venise en 2015), Tempête, Grand Prix du Festival de Namur, a fait salle comble au cinéma Kursaal à Besançon. En sortie nationale le 24 février…
Bouton abonnez-vous maintenant
-
La lumière s’oeuvre
Pionnier de l'art électrique dans les années 1960, l'artiste Néo-Zélandais Bill Culbert, présenté à la Biennale d'art contemporain de Venise en 2013, expose ses installations lumineuses jusqu'au 28 février 2016 au Musée des Beaux-arts de Dole.
-
Much loved : le scandale de la vérité
Le film de Nabil Ayouch sur la prostitution à Marrakech, censuré pour « outrage aux valeurs morales et à la femme marocaine », est un révélateur d'une société pour laquelle des choses doivent demeurer secrètes... -
La dernière enquête du pêcheur à la mouche
« Là où tombe la neige », le dernier roman de Philippe Koeberlé est le prétexte d'une enquête sur un crime commis il y a 80 ans... Dans les recoins de ce « passé [qui] constitue une part toujours plus grande de notre vie ».
- Separateur
-
Un village à l’apparence si tranquille
« Coup de chaud », troisième long métrage du cinéaste bisontin Raphaël Jacoulot qui tourne hors de la région depuis la fin des aides, part d'un fait divers. Il montre comment les rouages d'une société villageoise se grippent en s'appuyant sur un bouc émissaire... -
Dheepan : la libération d’un homme par la violence
Malaise : il n'y a pas de place pour la pensée dans le dernier film de Jacques Audiard. « Il n’y a pas de déclaration politique dans mon film, je suis lâche avec ça », avait-il déclaré à Cannes où il a reçu la Palme d'or... -
Le monde tel qu’il est, ou devrait être…
Au Festival International de La Rochelle le cinéma voyage entre la mémoire et la création contemporaine. Il est toujours dans l’entre deux ; Les rétrospectives (Visconti, Bellochio, Hou Hsio-Hsien, Mackendrick) revisitent l’histoire alors que les films d’aujourd’hui ouvrent une fenêtre sur le monde et nous emmènent de Beyrouth au Texas en passant par la Géorgie, la Slovénie, la Roumanie… - Separateur
-
L’insoumission face aux traditions oppressantes
Mustang, premier film de Deniz Gamze Ergüven rêve à voix haute de liberté pour les femmes turques en prise avec une société patriarcale archaïque… -
Cinéma - Idéologie - Politique
Un monde sans pitié
« La loi du marché » de Stéphane Brizé : comment un homme perd pied dans un monde rongé par la pression des impératifs de profit… Où le décor inscrit la fiction dans le réel.
-
Un public nouveau au Ciné-Club Jacques Becker de Pontarlier
4400 spectateurs ont participé au dernier Festival d’animation. Une compétition, des débats, des ateliers ont permis à un public jeune de s’intéresser au septième art. Une nouvelle cinéphilie est en train de naître… - Separateur
-
Taxi Téhéran : filmer l’interdiction de filmer
Jafar Panahi cinéaste iranien est sous le coup d’une interdiction de filmer ; avec « Taxi Téhéran » tourné dans l’habitacle d’une voiture avec des petites caméras, il fait acte de résistance. -
La huitième femme de Barbe bleue ?
Figure bisontine et franc-comtoise, la psychanalyste et écrivain Michèle Faivre-Jussiaux (1947-2010) n'a cessé de chercher à mettre au jour ce qui fait l'humain en mariant la finesse de l'analyse à l'élégance de l'écriture. Son dernier livre sort en ce moment, accompagné d'une réédition. Josette-Alice Bos les a lus et les présente pour Factuel.