Saisissant dialogue entre frères paysans

Passé par Lons-le-Saunier et Fontaine-les-Clerval, « La ferme du Bois Fleury » est un court spectacle de fiction, finement drôle et diablement documenté sur les débats qui traversent le monde agricole. Pour l'écrire, le comédien Fred Dubonnet a commencé par interviewer plusieurs dizaines de paysans...

Pour tout décor, il y a un haut parleur et un ordinateur. Seul en scène, Fred Dubonnet fait le reste. C'est à dire tout. L'éclairagiste, le sonorisateur, le récitant, les personnages, les situations. Sa dernière création, La Ferme du Bois fleury, jouée une quinzaine de fois, vient de passer dans la région, à Lons-le-Saunier et Fontaine-les-Clerval, dans des petits lieux privés à l'écart des circuits traditionnels ou des grandes productions.

Il joue deux frères à l'apéro. Deux paysans aux visions et pratiques du métier radicalement différentes. L'ainé est céréalier productiviste, surveille les cours mondiaux du blé, cherche à vendre au meilleur moment, utilise des pesticides. Après dix ans passés à la ville, le cadet revient sur la ferme familiale faire pousser des légumes bio et élever des chèvres, écoule sa production localement. Un amour fraternel et une même conception de la solidarité familiale les réunissent, notamment dans les coups durs, et il en survient en cinq décennies...

Fred Dubonnet joue tour à tour le passeur de plats qui suggère le décor au public – « vous la voyez la forêt ? » – et les deux frangins aux dialogues serrés et parfois enflammés sur leurs choix agro-économiques, philosophiques ou syndicaux. Tout est concret, toujours en relation avec des points clé de la politique agricole européenne, de l'actualité du moment et... de la musique. Pas besoin d'être de la partie pour comprendre l'effet des quotas laitiers, de la prime à l'herbe ou de la jachère.

On rit souvent lors de ce one man show au ton juste et aux formules efficaces. S'il est l'auteur du texte, le comédien est aussi et surtout, le réalisateur de dizaines d'interviews de paysans qui en ont constitué la matière première. Cet important travail de documentation et de compréhension débouche sur un spectacle criant de vérité, à mille lieux des caricatures faciles. Sa construction rigoureuse permet d'aller à l'essentiel : traiter des problématiques traversant l'agriculture tout en montrant l'humanité, la sensibilité et les valeurs de personnages qui nous font rire sans qu'on se moque d'eux.


  • Vous pouvez contacter Fred Dubonnet pour une représentation. En savoir plus sur son site en cliquant ici.

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !