éditorial
-
Factuel.info, la fin d’une audacieuse aventure
Nous ne sommes pas parvenus à franchir le double écueil que constituaient une délicate transition-transmission et une situation politico-sanitaire plombante. Factuel interrompt sa production éditoriale professionnelle et son activité commerciale. Nous vous souhaitons malgré tout le meilleur pour cette année 2022. -
Une rentrée de défis, aussi pour Factuel et ses lecteurs
Des mesures autoritaires infligent des souffrances aux personnes et à la société tandis que l'état d'urgence sanitaire pèse depuis de longs mois sur les événements, notamment ceux que Factuel avait programmés. Dans ce contexte délicat, la bienvenue croissance des abonnements générée par notre nouveau site reste insuffisante et notre visibilité économique n'est que de quelques mois. Comment faire face ? Nous nous posons, et vous posons, la question. -
Pas de culture, pas de futur / Factuel papier #5
Factuel papier numéro 5 est sorti, 48 pages que nos abonnés soutien ont déjà trouvé dans leur boite aux lettres. Retrouvez son édito signé par Michèle Tatu, critique cinéma. - Separateur
-
Annulations et projection
Sans surprise et avec regrets, nous annulons la tenue de la réunion du jury qui devait décerner le ou la lauréate de notre concours de nouvelles ainsi que la soirée de remise des prix prévue le 13 novembre. Son thème était « Confinement, et après ? », visiblement, cet après s’éloigne encore et nous ne pouvons pas encore fixer de date de report. Nous tenons toutefois à saluer et à remercier l’ensemble des personnes qui y ont contribué. Nous avions reçu 40 nouvelles, nous reprendrons le concours dès que possible.
Annulée aussi, la soirée cinéma du 24 novembre que nous avions préparé depuis septembre, mais que nous n’avions pas encore évoquée, tant la situation paraissait incertaine. David Dufresne devait venir à Besançon présenter son film sur les violences policières, Un Pays qui se tient sage, et participer à un débat avec le neurochirurgien Laurent Thines, qui alerte sur les dangers du LBD. Même si la loi interdira certainement de diffuser de telles images, nous espérons bien que cela ne sera que partie remise.La situation sanitaire coupe notre élan, nous envisagions de nous tourner davantage vers le public, en initiant des rencontres, des soirées débat, après un film ou non, des conférences de rédaction ouverte au public et d’autres choses. Nous avions aussi réfléchi à la manière de diversifier nos sources de revenus, notamment avec des projets d’éducation aux médias et en adressant une demande de soutien au Fonds pour une presse libre.
Ces actions participent à fonder ce que Factuel doit être : un média de références en Franche-Comté. Et pour cela, nous devons aussi vous proposer davantage d’enquêtes et de reportages. Si nos efforts portent leurs fruits, nous serons en mesure de travailler avec un plus grand nombre de partenaires. La qualité et la diversité de notre travail seront les moteurs de l’accélération de la hausse de nos abonnés, qui doivent rester, avec leurs contributions, notre gage d’indépendance.
-
Factuel papier #3 : Climat, ces jeunes Comtois qui s’engagent
Le dernier numéro de notre revue trimestrielle vient de sortir ! Au menu, nos révélations sur la vente du fort Griffon à Besançon, une immersion au camp climat, les interrogations autour du comté et de ses pollutions, le lynx, Charles Piaget, le premier procès autour de la 5G, un poème jaune, une véloroute pas écolo, les Vaîtes, François Begaudeau, le vécu d'une assistance sociale, etc.
-
C’est loin l’horizon ?
Le problème avec le 49-3, c'est de considérer que tordre le bras du parlement est un attribut légitime du pouvoir exécutif
- Separateur
-
Culture - Etat - Idéologie - Politique - Presse - Société - Société civile
Une presse fragilisée et attaquée, mais vivace
Nous serons ravis de vous retrouver ce jeudi 27 février à la conférence débat : « Répression : quelle liberté pour la presse ? » à Besançon, salle Battant, 19 h 30, organisée avec Radio BIP/Média 25.
-
Ne pas remettre une pièce dans l’infernale machine
Quand le fait divers, instrumentalisé par l'extrême-droite, fait diversion...
-
Une page (d’écran) se tourne à Factuel
Personne n'est irremplaçable. Après le départ en retraite de son fondateur, Factuel va continuer avec le même esprit et toujours l'objectif de proposer un journalisme sérieux et fouillé, sans publicité ni racolage...
- Separateur
-
Une page (d’écran) se tourne à Factuel
Personne n'est irremplaçable. Factuel va continuer avec le même esprit et toujours l'objectif de proposer un journalisme sérieux et fouillé, sans publicité ni racolage...
-
Pas vu pas pris
Pas d'image, pas de preuve, pas de procédure, pas de sanction, pas d'info à la une. Restent les séquelles et leur cohabitation avec le déni…
-
Culture - Politique - Presse - Société civile
Amalgames hasardeux
La Presse bisontine met dans le même sac « anti-républicains, gauchistes, anarchistes et autres fascistes d'extrême-droite » qui seraient les seuls rescapés d'un mouvement des Gilets jaunes dont ils seraient devenus « la lèpre »...
- Separateur
-
L’état policier
Après l'oracle présidentiel, circulez. Soyez raisonnables. Taisez vous. A la niche.
-
Faute inexcusable
Peu importe que ce soit par bêtise, négligence ou surmenage... Avoir laissé Razia se faire assassiner relève de la même logique systémique qu'empêcher l'Aquarius de reprendre la mer : regarder ailleurs...
-
Plus libertaire, tu meurs…
Petite réflexion sur l' « équation personnelle » des candidats, l' « alchimie » des campagnes électorales, la dialectique du programme collectivement construit et le pouvoir personnel de séduction...
Bouton abonnez-vous maintenant
-
Sport et politique : les parallèles osés
La mauvaise foi des supporteurs comme un des beaux arts...
-
Philosophies - Politique - Société
Marée anticapitaliste…
Dès qu'ils le peuvent, nombreux sont nos contemporains qui s'extraient des relations marchandes. Au nom du sens de la vie ou des clameurs de la poésie.
-
Les départements, victimes colatérales ?
C'est dans la logique du projet de réforme constitutionnelle. Et si elle conduisait aussi à la division par deux du nombre de parlementaires franc-comtois ?
- Separateur
-
Décomposition
A moins d'avoir définitivement abdiqué devant la transformation en transactions marchandes de toutes les relations humaines, la politique a encore quelques raisons d'exister...
-
Le désir plutôt que le projet
A part le saut générationnel, on voit mal ce qu'il y a de changé dans la pratique du pouvoir.
-
Les dangers du parti unique
Un spectre hante le second tour des élections législatives, celui d'une Chambre introuvable. Le risque d'une majorité « plus macroniste que Macron » paraît cependant moins grand que celui d'une chambre d'enregistrement.
- Separateur
-
Votre mission, si vous l’acceptez…
Emmanuel Macron avait mission d'empêcher l'avènement d'une forme de néo-fascisme mâtinée de voyoucratie fonctionnant à l'esbroufe et aux gros bras. Elle est réussie. A-t-il pour autant mission d'achever la destruction de l'état social bâti à la Libération et conçu dans la clandestinité de la lutte contre le nazisme ?
-
La rediabolisation de l’extrême droite
Marine Le Pen a ruiné des années de banalisation en une soirée télévisée. Emmanuel Macron qui a accepté ce débat « salissant » peut en être remercié. Mais pas forcément quitte.
-
Echapper au désastre
Elle s'adresse aux perdants, il parle aux audacieux. Et si les deux finalistes de la présidentielle étaient les deux faces d'une même pièce ?
- Separateur
-
Nous retenons notre souffle
Une bonne part de l'ambiance du pays dans les prochains mois dépend du vote de dimanche. En attendant, les oracles s'affolent comme des boussoles perdues.
-
Nous y voilà
La gauche de gauche peut-elle accélérer sa reconstruction avant le 23 avril, comme des dizaines d'appels le lui suggèrent ? La peur de Le Pen pousse certains vers Macron, mais sera-t-il crédible dans sa tentative de faire la synthèse avec Fillon, Hamon et Mélenchon ?
-
L’élection présidentielle aura-t-elle lieu ?
Ce qui arrive ces jours-ci ressemble aux prémisses d'une démonétisation de l'élection présidentielle. Coincée entre la morale et les traités européens, la banque centrale et les législatives, que vaudra-t-elle ?
Bouton abonnez-vous maintenant
-
Anticiper un nouveau 21 avril
Si la gauche est éliminée au soir du premier tour de la présidentielle comme en 2002, elle ne devra pas improviser sa débandade sur les plateaux de télévision. Autant dire que la préparation d'une stratégie pour les législatives ne doit pas attendre.
-
Un chapitre se clôt
A la différence de son prédécesseur qui a essayé de taper l'incruste à grands coups d'esbroufe, le président de la République a lui-même dit stop, se sacrifiant pour tenter de sauver ce qui reste de son camp.
-
Un chapitre reste à clore
Les électeurs de la primaire de la droite et du centre ont tourné la page sarkozyste. Les électeurs de gauche sauront-ils passer à autre chose ?
- Separateur
-
Un président mal élu
Donald Trump est le quatrième président américain désigné avec moins de suffrages populaires que son principal adversaire.
-
Des élus socialistes contre center parcs
Il y a des évolutions qui forcent le respect. Celle de la vice-présidente du conseil régional Sylvie Laroche se déclarant opposée aux projets de Pierre et Vacances en est une. Cinq autres conseillers régionaux de son parti partagent ses critiques.
-
Culture - Etat - Politique - Presse
Loi de 1881 : attention, fragile !
Des amendements sénatoriaux au projet de loi Egalité et Citoyenneté risquent de modifier considérablement la loi du 29 septembre 1881 en restreignant la liberté de la presse.
- Separateur
-
Irresponsable
Quand Jacques Grosperrin crie « au fou ! » comme on crierait « au terroriste ! » pour argumenter en faveur de l'armement des policiers municipaux, il commet une grave erreur de jugement. Grave mais aussi dangereuse car il court derrière l'extrême-droite.
-
Les Sires Haines de Nice
Nice, laboratoire des rapprochements de l'extrême-droite et de la droite dure, mais aussi de la ségrégation sociale et ethnique, est un condensé des impasses tragiques où mène l'illusion sécuritaire.
-
Après l’oracle footbalistique
Quels rapports y a-t-il entre le 49-3, l'énergie éolienne, l'université d'été des mouvements sociaux et l'Euro de football ?
- Separateur
-
Raison politique et raison institutionnelle
Il y a quelque chose de dépassé dans la manière de faire, de passer la consultation et la délibération par dessus bord, de faire des bras d'honneur à la majorité de l'électorat de gauche qui fuit les urnes ou défile. Il y a comme une impression de fin de règne.
-
Antilibéraux
Les Français ne veulent pas du néolibéralisme et n'en ont pas besoin. Ils ne cessent de le dire, de le crier, de le répéter. Ce qui compte aujourd'hui, c'est la capacité de la société à se défaire elle-même de son emprise.
Bouton abonnez-vous maintenant
-
Meilleurs vœux de bonheur et de dignité
Factuel.info vous présente ses meilleurs vœux possibles pour 2016. Des vœux de bonheur et de joie, bien sûr, des vœux d'initiatives et de réussite. Tout ce qu'il est possible de se, de vous, de nous souhaiter de beau et de bon.
-
La politique en observation
Le FN n'a pas remporté la Bourgogne-Franche-Comté, ni aucune autre région dans le pays. C'est une bonne chose de faite. Et maintenant ? Les professionnels de la politique sont en observation...
-
Résister
A cette heure qui paraît grave, nous ne pouvons ni nous lamenter ni nous décourager. Comme face au terrorisme, il importe face à l'extrême-droite de continuer à vivre debout avec tout ce que chacun y met d'engagement. C'est aussi Imaginer un autre demain que la guerre généralisée de tous contre tous.
- Separateur
-
Outrage d’opérette
L'extrême-droite joue la dignitée outragée quand un dirigeant socialiste affirme que le terrorisme est son allié objectif. Elle cherche à tirer profit d'une analyse qu'elle fait passer pour un dérapage.
-
La réponse est dans la société
Les tueurs s'en sont pris à chacun de nous. Et c'est à chacun de nous de rester debout et solidaire. « Si on ne fait que de la sécurisation militaire, on va aller tout droit dans les bras de l’extrême droite », dit Erri de Lucca qui propose de résister au terrorisme par la fraternité.
-
Libres et égaux en droits
Que les citoyens veuillent se mêler de politique, au juste prétexte que ça les regarde, est une bonne nouvelle. Elle va à l'encontre de la sinistrose, du repli sur soi et de la passivité dans l'adversité. Elle parle d'action plutôt que de bras croisés, d'implication et d'engagement plutôt que d'indifférence. - Separateur
-
Derrière le coup de com’
Le président de la République et onze ministres d'un coup en Haute-Saône, ce lundi 14 septembre en Haute-Saône. L'offensive politique est sans précédent. Hélas digne de la monarchique 5e république... -
Travailleurs détachés… de la gauche
L'affaire du sous-traitant de l'organisateur matériel de l'université d'été ne peut que créer des ravages... -
Politique de la dette
On entend dans les rassemblements de paysans parler des similitudes de la dette grecque et de la leur. De la nécessité du désendettement qui passe par une remise en cause des politiques qui ont conduit où nous en sommes. - Separateur
-
Le rêve et le caprice
La comparaison est tentante quand on observe les aventures parallèles - ou croisés ? - de la cabane suspendue au grand hêtre de la forêt de 800 ares qu'aquit Xavier Marmier à Cléron il y a sept ans, et du projet du groupe Pierre & Vacances de construire dans la forêt de Poligny 400 bungalows et une piscine à vagues couverte où il fait toujours beau. -
« Un art de vivre par temps de catastrophe »
Qu'est-ce que la littérature ? Les écrivains invités de Pas sérial s'abstenir sont des révélateurs, soumettent l'art d'écrire « à la vérité la plus humble et la plus universelle », comme disait Camus.