conférence de presse
-
Pauvreté : « du jamais vu en temps de paix »
Le rapport annuel du Secours catholique note une aggravation de la situation des plus pauvres. L'ONG estime que 5 à 7 millions de personnes sont en insécurité alimentaire en France. Voulant faire de la fraternité « la boussole de nos choix politiques » dans la perspective de la présidentielle, elle défend l'instauration d'un revenu minimum garanti égal à 50% du revenu médian... -
Education - Recherche - Université
Le biologiste et écologue Daniel Gilbert candidat à la présidence de l’université de Franche-Comté
Membre de l'actuel conseil d'administration où il siège dans l'opposition à Jacques Bahi qui ne peut pas de représenter après deux mandats, l'ancien directeur du laboratoire Chrono-Environnement conduit une liste pour les élections du 10 mars prochain. Il défend « un changement attendu et nécessaire » et ne ferait pas appel à la police si le CA était envahi par des étudiants... La première vice-présidente sortante, Macha Woronoff, également candidate, défend « le sérieux budgétaire » tout en annonçant ne pas être dans la continuité de Bahi...
-
Agriculture - Economie - Environnement - Nature
Des ONG s’invitent dans la révision du cahier des charges de l’AOP comté
Réunissant des associations de pêche et de défense de l'environnement, le collectif SOS Loue et rivières comtoises propose douze mesures pour que la filière intègre les enjeux du réchauffement climatique et de la pollution des sols et des eaux. Parmi elles le passage intégral en bio d'ici cinq ans…
- Separateur
-
« X-Men », le pouvoir des femmes
« Ce film est le reflet de notre époque, où la vérité n’est pas forcément la vérité », assure Simon Kinberg, le réalisateur de « Dark Phoenix ».
-
Collectivités - Elections - Politique
Eric Alauzet lance sa campagne à Planoise avec un questionnaire
Candidat déclaré aux municipales de Besançon, Eric Alauzet entame avec ses équipes une consultation des Bisontins sur le terrain via un formulaire sur smartphone. Impossible d’en connaître les questions, basées sur 6 priorités très larges dégagées par 18 groupes de travail. Il n’imagine pas ne pas disposer de l’investiture LREM et propose « a minima » de revisiter le projet des Vaîtes.
-
Collectivités - Justice - Politique - Société
Vaîtes : Territoire 25 va contrattaquer devant le Conseil d’Etat
L'ordonnance de référé du tribunal administratif suspendant les travaux de l'écoquartier va faire l'objet d'un pourvoi en cassation.
- Separateur
-
Elections - Partis - Politique
Municipales 2020 : Nicolas Bodin (PS) se déclare candidat
L'adjoint à l'urbanisme de Besançon proclame représenter « une alternative à la droite macroniste et à la droite républicaine ». Visant d'abord la place de « premier des socialistes » qui sera soumise au vote des adhérents le 28 mars, il entend ensuite conduire une liste d'union de la gauche. Et si elle ne se fait pas, il souhaite que le PS y aille tout seul...
-
Collectivités - Partis - Politique
Besançon : la majorité municipale encore un peu plus secouée
Constitué des communistes, écologistes et deux socialistes, rejoint par un élu société civile, l'intergroupe de gauche annonce qu'il quitte le groupe majoritaire pour ne plus avoir de débat à huis clos avec LREM. Le groupe PS doit aussi quitter le groupe majoritaire et son président s'exprime ce jeudi sur la perspective des municipales...
-
Collectivités - Elections - Politique
Eric Alauzet dévoile un secret de polichinelle : il est candidat à Besançon
Le député LREM s'est déclaré formellement candidat à la mairie et à la présidence de l'agglo. Situant l'annonce de sa décision dans le contexte de la « crise majeure » des Gilets jaunes, il prend la posture de celui qui « prend ses responsabilités » au cœur de « la tempête ». Le moment est mal choisi selon l'adjoint Yves-Michel Dahoui qui y voit « inconscience et cynisme ».
- Separateur
-
Elections - Partis - Politique
La France insoumise lance sa campagne européenne à Besançon
Cinq candidats de Franche-Comté, Bourgogne et Alsace ont notamment fait le lien entre les deux prochains scrutins en articulant leur critique du fonctionnement de l'Union avec les compétences des municipalités de plus en plus impactées par les règles adoptées à Bruxelles ou Strasbourg. Il a aussi été question des défections au sein du mouvement et ses relations avec la presse...
-
Collectivités - Etat - Logement - Politique - Société
Chaillot : la CNL accuse GBH de ne pas respecter la charte du relogement
Grand Besançon Habitat a donné congé à trois locataires de cet immeuble dont il a décidé la démolition et où vivent encore 19 familles pauvres. L'organisme invoque le refus de plusieurs propositions que la Confédération nationale du logement considère non conformes au document entériné en juin par la CAGB. Ce n'est pas l'avis du président de GBH, Pascal Curie.
-
Assassinat de Razia : la police et la justice rament…
Avec l'arrestation en Grèce du mari, principal suspect, le risque de fuite semble écarté. Mais ce succès est amer car sept plaintes et une ordonnance d'un juge aux affaires familiales n'ont débouché sur aucune mesure de protection adéquate d'une femme qui se savait menacée et le disait. Le procureur peine à convaincre en arguant d'une impossibilité de prévoir un geste que beaucoup redoutaient.
- Separateur
-
Collectivités - Partis - Politique
Besançon : la gauche municipale crée un intergroupe…
Les groupes PCF, EELV et deux socialistes constituent un intergroupe pour parler plus fort. L'arrêté anti-mendicité, abrogé quelques heures après, aura été « la goutte d'eau qui fait déborder le vase », mais les divergences sont notoires et nombreuses avec le maire qui soutient le gouvernement. Que fera le groupe PS invité à rejoindre la nouvelle entité ?
-
Philippe Martinez à Dole : « toutes les luttes d’aujourd’hui sont unitaires »
Le secrétaire général de la CGT a participé à la conférence régionale qui a vu la fusion des deux comités régionaux de Bourgogne et de Franche-Comté. Il estime qu'on « commence à voir l'effet des ordonnances : l'IUMM veut faire travailler onze heures de plus par semaine les métallos. Soit 590 heures supplémentaires par an dont 285 obligatoires, soit un samedi sur deux... »
-
Collectivités - Partis - Politique - Santé - Société
Services publics hospitaliers menacés : une mobilisation globale se prépare
Les représentants de la plupart des comités de défense de Bourgogne-Franche-Comté se sont réunis à Arc-les-Gray. Outre une manifestation globale devant l'Agence régionale de santé, ils demandent aux collectivités territoriales de rendre un avis négatif sur le Projet régional de santé.
Bouton abonnez-vous maintenant
-
Hôpital psychiatrique de Novillars : « l’urgence, c’est maintenant »
Familles de malades, médecins, syndicats de soignants... Tous ensemble, ils dénoncent à coups de pétitions, lettre ouverte ou grève, le « double discours » de l'Agence régionale de santé qui fait de la psychiatrie une priorité sans lui en donner les moyens. La lecture du Projet régional de santé, en cours de consultation, ne peut leur donner tort...
-
Collectivités - Partis - Politique
Abdel Ghezali : « les macronistes se placent hors du groupe PS »
Huit jours après le vote d'une motion qui a révélé la mise en minorité des macronistes, dont le maire Jean-Louis Fousseret, par la majorité municipale bisontine, le président du groupe socialiste « acte le départ » de neuf de ses membres.
Une scission que communistes et écolos voient comme une clarification, le MoDem comme une hypocrisie...
-
Gabriel Amard en appelle aux « humanistes de cœur »
Le candidat de la France insoumise dans la première circonscription du Jura estime que son mouvement peut être au second tour si les électeurs de Mélenchon à la présidentielle restent mobilisés. Il table sur une qualification dans 450 circonscriptions sur 577.
- Separateur
-
Elections - Partis - Politique
Union PCF-PS-EELV aux législatives dans le Jura
Gauche plurielle ou sauve-qui-peut ? Les soutiens de Benoît Hamon s'allient avec les communistes qui regrettent déjà d'avoir parrainé la candidature présidentielle de Mélenchon. Leur alliance concurrence de fait les candidats insoumis. La campagne s'annonce sans merci à gauche.
-
Claire Arnoux : « la dynamique de la France insoumise va se poursuivre »
La candidate aux législatives à Besançon se défend d'une quelconque complaisance à l'égard du FN : « les mêmes qui nous font la morale ont fait le ministère de l'identité nationale ou proposé la déchéance de nationalité... »
-
Douzième festival de caves : 280 représentations, 92 lieux…
Le festival de théâtre intimiste et résistant né à Besançon s'étend dans la région et au-delà. 38 spectacles dont 15 créations sont joués du 28 avril au 24 juin pour un maximum de 19 spectateurs. Attention et écoute garanties !
- Separateur
-
Collectivités - Economie - Politique - Transports
Transports publics bisontins : vers une baisse du service en 2018 ?
La négociation de la nouvelle délégation de service public entre l'agglo et deux candidats pour la délégation de service public, Transdev et Kéolis, a lieu sur fond de réussite commerciale du tram dont les coûts de fonctionnement et de maintenance sont préoccupants. Le déficit cumulé est de 25 millions, et la CGT craint la poursuite de la baisse du kilométrage des bus et un plan de départs volontaires...
-
Continuité budgétaire annoncée à Besançon…
Le débat d'orientation budgétaire se tient ce jeudi soir au conseil municipal avec autant d'investissements prévus cette année qu'en 2016 (32 millions), le maintien de la subvention au CCAS malgré l'augmentation de la pauvreté, des taux d'imposition inchangés... Les élections présidentielle et législatives ne devraient impacter que les budgets 2018 et suivants...
-
Accueillir des réfugiés : le Haut-Doubs dans l’action
Une famille irakienne est accueillie à Mouthe depuis cet été par une association bien préparée ayant pris exemple sur une initiative jurassienne. A Pontarlier, une conférence sur l'histoire commune entre la France et la Syrie, jeudi 29 septembre, est un prélude à un nouveau projet citoyen d'accueil.
- Separateur
-
Le retour de la « taxe Longeot » ?
L'association des élus communistes et républicains du Doubs critique la proposition du président du syndicat mixte d'énergies du département d'appliquer la taxe sur la consommation finale d'électricité dans la plupart des communes de moins de 2000 habitants. Elle pourrait atteindre 100 euros pour une famille équipée d'un chauffage électrique, 200 à 400 euros pour des artisans, paysans ou TPE...
-
Etat - Politique - Santé - Société
Cinq groupements hospitaliers de territoire en Franche-Comté
Marisol Touraine parle de « véritable révolution pour l'hôpital » quand la CGT redoute la création d' « usines à soins ». Le décret publié le 29 avril impose que les conventions réunissant plusieurs établissements sous la houlette d'un hôpital support, soient entérinées le 1er juillet. Besançon intègre Dole et Gray, la Haute-Saône échappe à la fusion avec l'Aire urbaine... La psychiatrie a un regroupement thématique.
-
Budget régional : la marge étroite
A la veille du débat d'orientation budgétaire qui doit donner les grandes lignes du budget de transition avant la présentation d'un plan de mandat à l'automne, Marie-Guite Dufay revient sur les grandes questions d'actualité : plan emploi, soutien d'urgence aux agriculteurs, répartition des directions Besançon-Dijon, Mots Doubs, loi NOTRe...
Bouton abonnez-vous maintenant
-
Saint-Claude : La fraternelle appelle à l’aide
L'association qui anime la Maison du peuple a besoin d'argent. Elle a mis en oeuvre un plan d'économies avant de se tourner vers ses amis et les collectivités. L'enjeu est la pérennité d'une structure de diffusion culturelle unique dans un secteur en difficulté économique qui a vu naître il y a 134 ans un monument du mouvement coopératif et mutualiste. -
« L’Alternative à gauche » a ses têtes de listes
La liste de « rassemblement des forces de gauche » conduite par la présidente du groupe communiste au conseil régional de Bourgogne, Nathalie Vermorel, entend mener une campagne « résolument axée contre l'austérité ». Les communistes ont cinq têtes de listes départementales sur huit. Le PG de Franche-Comté et Nouvelle Donne n'apparaissent pas dans cette union intégrant le MRC, Ensemble et la Nouvelle gauche socialiste, dernière scission du PS. -
Jacques Bahi : « je voudrais finir le travail commencé… »
Alors que les inscriptions à l'université de Franche-Comté sont en légère hausse par rapport à l'an dernier, les projets sont concentrés sur Belfort et Besançon à la Bouloie et à l'Arsenal. Les perspectives de recentrer le CLA à Saint-Jacques, et d'y construire la future bibliothèque, sont bien lointaines avec la baisse importante des crédits du Contrat de plan Etat-Région. Pour l'heure, le président Jacques Bahi entend conclure son projet de création de cinq collegiums qui risque de court-circuiter les facultés, avant de briguer un second mandat. - Separateur
-
François Sauvadet défend une « fédération de départements »
Alors que l'UDI bisontine rue dans les brancards et que le MoDem tente de s'allier avec des socialistes bourguignons, le candidat de la droite à la présidence de la grande région Bourgogne-Franche-Comté a réuni une première « conférence des présidents » limitée à son camp et représentant six des huit départements. Un premier gros chantier serait la création d'une société publique locale pour « accélérer » le déploiement de la fibre optique. -
La rentrée pour plus de 213.000 élèves dans l’académie de Besançon
Le recteur Jean-François Chanet a déployé tout son talent pour défendre la rentrée de la ministre championne de la communication Najat Valaud-Belcacem. Factuel en profite pour faire la synthèse des évolutions du nombre d'élèves et d'enseignants depuis 2010.
-
Elections - Partis - Politique
L’UDI du Doubs défend la candidature de François Sauvadet aux régionales
Le centre-droit se met en ordre de bataille pour peser sur la négociation nationale entre Nicolas Sarkozy et Jean-Christophe Lagarde pour le partage des têtes de listes. L'UDI du Doubs assure être en capacité de constituer une liste, tout en disant souhaiter l'union avec l'UMP et le MoDem.
- Separateur
-
Le casting perturbé de l’Union de la Droite et du Centre sur le Doubs
Deux jours avant l'annonce du soutien de Jean-François Longeot à un socialiste bisontin, la porte-parole de « Vivre Ici Doubs », l'actuelle opposition départementale, Christine Bouquin, présentait un projet porté par « une union qui n'est pas de façade ». -
Sécurité : l’enterrement de la politique du chiffre
Le changement d'outils informatiques rend difficile l'interprétation des statistiques des « crimes et délits constatés » en 2014 qui viennent de sortir. Pendant que les violences physiques aux personnes semblent augmenter, les escroqueries et infractions économiques baisseraient... Quant aux pollutions, elles sont souvent classées sans suite après accord non public entre contrevenant et parquet... -
« Ça fait de l’argent en moins dans l’économie »
Après la communauté d'agglomération, la ville de Besançon est contrainte de réduire son budget 2015. La section d'investissement passerait de 40 millions l'an dernier à 32 millions. A terme, « il n'est pas impossible qu'on prenne des mesures radicales », dit Jean-Louis Fousseret. - Separateur
-
Besançon : l’agglo va diminuer l’investissement et augmenter les impôts
La baisse des dotations gouvernementales aux collectivités va amputer le budget de la CAGB de 2 à 6 millions d'euros par an jusqu'en 2020. L'assemblée intercommunale doit débattre jeudi des orientations budgétaires à prendre dans ce contexte « un peu terrible », dit Gabriel Baulieu, le vice président aux finances. -
Fusion des régions : la CGT institue des groupes de travail mixtes
Les délégués des deux régions et de huit départements se sont réunis pour mettre à plat les diverses réalités et anticiper sur les futures négociations sur le régime indemnitaire ou les mobilités. -
La gauche de la gauche divisée dans le Doubs
Trois composantes du Front de gauche (PCF, Ensemble et Citoyens engagés) organisent le 27 janvier à Besançon une assemblée générale destinée à élargir leurs convergences en vue de constituer des listes aux élections départementales. Pendant ce temps, le PG fait bande à part, Nouvelle Donne est d'accord sur le texte mais ne va pas plus loin, EELV refuse la position du PG vis à vis du PS... Bouton abonnez-vous maintenant
-
Besançon : la tranquillité publique en pensant au terrorisme
Le conseil municipal vote ce lundi soir la nouvelle convention de partenariat entre police municipale et police nationale. Ainsi qu'une stratégie de sécurité à cinq ans qui prévoit 26 nouveaux postes de policiers municipaux. La possibilité de leur armement n'est plus « tabou »... -
Doubs : les socialistes ont déjà 64 candidats pour les élections départementales
La majorité sortante PS/divers gauche a présenté vendredi 16 janvier la plupart de ses candidats à la presse. Les cantons d'Ornans et Frasne ne sont pas encore pourvus. Elle laisse le canton Besançon 3 aux écologistes. Le slogan : « un bilan, un projet, une équipe, un leader ». -
« La prison de Lure n’est pas vétuste »
Pour Rémy Croissant, secrétaire adjoint de FO-Pénitentiaire, la maison d'arrêt de Lure correspond aux standards européens en matière de détention. - Separateur
-
Lure, une ville qui refuse le déménagement du territoire
Un collectif de militants, citoyens, élus, syndicalistes se bat pour que la maison d'arrêt ne soit pas fermée après de nombreux autres services publics. Ils organisent une manifestation samedi, espèrent 1000 personnes et une fermeture symbolique des commerces pendant une heure... -
Environnement - Logement - Société - Urbanisme
Des inégalités de revenus criantes à Besançon
Une étude de l'INSEE montre que les 10% les plus aisés gagnent 9,4 fois plus que les 10% les plus pauvres qui vivent avec moins de 3.963 euros par an par « unité de consommation ». Au niveau de l'agglomération, les 10% les plus pauvres sont ceux qui gagnent moins de 11.187 euros. -
Front de Gauche : sept bus comtois pour le 5 mai à Paris
« Le 5 mai c'est symbolique, c'est la date anniversaire des états généraux de 1789 ». Le Front de Gauche franc-comtois appelle les déçus du changement à une marche citoyenne à Paris, un an après l'élection de François Hollande. - Separateur
-
Le PCF du Doubs rajeunit ses cadres
Professeur de biotechnologie au lycée professionnel d'Audincourt, Thibaut Bize est à 28 ans le nouveau secrétaire départemental du PCF dans le Doubs où il remplace Annie Ménétrier élue en 1999. A Besançon, les deux secrétaires de section sont Elsa Maillot, graphiste de 28 ans, et Florian Gulli, professeur de philosophie de 35 ans. -
Créaffaire : montez dans le bus !
« Aller au devant des porteurs de projets qui n'ont pas encore fait la démarche de s'outiller ». C'est ainsi qu'André Aurière présente Créaffaire, dispositif public de soutien à la création d'entreprise dont BGE, qu'il dirige, a obtenu le marché. « On sort de notre bureau chauffé, et on prend le bus... » -
La CGT veut mobiliser contre l’ANI
Des délégués d'entreprises de Besançon expliquent à travers les mutations qu'ils vivent, leurs craintes de voir les négociations devenir encore plus compliquées si le texte signé par le MEDEF, la CFDT, la CFTC et la CGC est transposé dans la loi. - Separateur
-
Collectivités - Politique - Urbanisme
Besançon : les Vaites suspendues à la cassation
La cour d'appel de Besançon a sacrément contrarié la municipalité bisontine en multipliant par trois le prix de deux parcelles expropriées sur l'emprise du tramway dans le secteur où la ville porte le projet d'éco-quartier des Vaites où plus de mille logements et des équipements publics sont prévus.