carnet
-
Hommage et zoom arrière : Bertrand Tavernier et l’Histoire…
Bertrand Tavernier est venu souvent au Ciné-Club de Pontarlier. Blondeau et Tavernier étaient liés par une immense cinéphilie et un solide engagement. Le 7 octobre 2014 dans le cadre des rencontres organisées par les 2 scènes au cinéma Kursaal, il animait un colloque "Cinéma et Histoire" que nous re-publions. Récemment Il disait « Le cinéma c'est offrir le monde au monde ». Il n'y a pas de plus belle définition. Merci Bertrand Tavernier. -
Disparition de Paulette Guinchard
Fille d’une grande famille d’agriculteurs modestes de Reugney, sur le deuxième plateau du Doubs, elle aura porté l’une des dernières grandes réformes sociales initiées par la gauche : l’aide personnalisée d’autonomie, la fameuse APA qui fait financer par les départements une grande part des dépenses permettant le maintien à domicile des personnes âgées ou les […] -
Jean-Jacques Boy, disparition d’un juste des temps actuels
Docteur en physique spécialiste du temps-fréquence, Jean-Jacques Boy, disparu à l'âge de 66 ans, était aussi un militant associatif de grande valeur humaine. Premier président de Radio BIP, il s'était engagé concrètement pour soutenir les intellectuels algériens lors de la guerre civile des années 1990, puis des migrants sans papiers, pour la mémoire du massacre du 17 octobre 1961 ou de l'anthropologue et résistante Germaine Tillion.
- Separateur
-
Danielle Bouvret nous a quittés
Elle était la cofondatrice du Théâtre des Manches à balais, une très inventive troupe de marionnettes, fondée à Besançon avec son mari Jean-René en 1973. Elle est décédée il y a quelques jours à l'âge de 80 ans.
-
Disparition de Christine Relange, ancienne directrice de Radio BIP
Passionnée de cinéma, un temps infirmière scolaire, elle a été trésorière de la radio associative bisontine avant de la diriger pendant quinze ans, jusqu'à sa retraite en 2015.
-
Disparition de Bernadette Curty, inlassable militante bisontine du droit au logement
Elle fut dès 1968 à l'origine de l'Amicale des locataires de Planoise qui devint la section locale de la Confédération nationale du logement. Soucieuse de l'action collective, elle commença par défendre l'implantation de cabines téléphoniques ou d'une pharmacie... Adhérente de la CGT jusqu'au bout, elle obtint 24% à Planoise aux élections cantonales de 1976 où elle fut candidate du PCF qu'elle quitta l'année suivante...
- Separateur
-
Ancien maire de Pontarlier, Yves Lagier est mort
Militant socialiste et associatif, européen convaincu et exigeant, il a accompagné Factuel pour soutenir le journalisme d'investigation qu'il opposait au journalisme de contemplation.
-
Education - Philosophies - Université
Disparition de Viviane Isambert-Jamati, pionnière de la sociologie
Enseignante-chercheuse à la Sorbonne jusqu'en 1990, elle s'est éteinte le mois dernier à 95 ans. Ancienne résistante, elle fut l'une des premières sociologues à s'intéresser aux femmes au travail et aux rapports sociaux de sexe, avant de s'orienter vers les sciences de l'éducation dont elle devint une sommité reconnue. Elle a travaillé au début de sa carrière au CNRS à Besançon, publiant notamment une étude sur les travailleurs de l'horlogerie.