Jacques Bahi réélu à la présidence de l’université

Le président sortant de l'université de Franche-Comté a obtenu 24 voix contre 4 à Benoît Pigé. A la COMUE, l'université fédérale Bourgogne-Franche-Comté, le directeur de l'institut Femto-ST, Nicolas Chaillet, est bien placé pour devenir président le 25 avril après les élections des 22 et 23 mars dont nous publions les résultats.

j-bahi1

La réélection de Jacques Bahi pour un second mandat à la présidence de l'université de Franche-Comté était inscrite dans le résultat des résultat des élections du 8 mars dernier. L'ampleur de son score, 24 voix, signifie qu'il a rassemblé bien au-delà de l'addition des voix de ses listes et des étudiants de la FAGE en obtenant dix voix de plus.

Son unique concurrent, Benoît Pigé, n'a obtenu que 4 voix, celles des deux listes Alternative et Ensemble cultivons notre diversité qui avaient annoncé leur soutien mutuel. Il y a eu 4 abstentions, vraisemblablement parmi SUD-Education, la CGT ou l'UNEF...

Université fédérale : participation en baisse

Une autre élection visait à désigner le conseil d'administration et le conseil académique de la COMUE, la communauté universitaire d'établissement, autrement dit l'université fédérale Bourgogne-Franche-Comté. Le scrutin a eu lieu les 22 et 23 mars dans six établissements : université de Franche-Comté, université de Bourgogne, Université technologique de Belfort-Montbéliard, AgroSup-Dijon, ENSMM-Besançon, Ecole supérieure de commerce de Dijon. 

Éclipsé par le scrutin à l'UFC qui n'avait déjà fait l'objet d'aucune médiatisation, cette première élection à la COMUE-BFC a connu une participation plus faible encore. C'est particulièrement visible pour les étudiants chez qui elle est inférieure à 5% alors que les professeurs d'université ont voté aux deux-tiers tandis que les maîtres de conférences et les ingénieurs et bibliothécaires étaient à peine plus d'un sur deux...

Ces élections à la COMUE ont placé à égalité deux listes sans référence syndicale avec chacune cinq sièges sur 24 : Construisons ensemble notre avenir conduite par le directeur de l'institut Femto-ST Nicolas Chaillet est majoritaire en Franche-Comté, Osons notre avenir conduite par la présidente transitoire Annie Vinter en Bourgogne. Vient ensuite la FSU avec quatre sièges dont trois pour le Snesup, puis la FAGE avec trois des six sièges étudiants. Absent en Bourgogne, Solidaires n'a pas présenté de liste. Un temps envisagée, une union Solidaires-FSU ne s'est pas réalisée en raison des différends entre les deux syndicats en Franche-Comté.

Le conseil d'administration se réunit une première fois jeudi 7 avril pour élire les personnalités extérieures. Il se réunira le 25 avril au complet pour l'élection du ou de la président-e. Il se murmure que la fonction est promise à Nicolas Chaillet.

 

 

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !