Une exposition pour aider à enseigner la Shoah

 L'école supérieure du professorat et de l'éducation de Besançon accueille Enfants juifs à Paris, 1939-1945, jusqu'au 6 février. Une dizaine de panneaux avec un document et un court texte font le tour de l'essentiel à savoir pour aborder ce sujet parfois difficile à évoquer devant de jeunes élèves.

enfants10

Comment enseigner la Shoah ? Comment l'enseigner à l'école primaire ? Comment échapper à ce que Boris Cyrulnik appelle la « double contrainte » ? Éviter le traumatisme de la parole et l'angoisse du silence ? L'association Yad Layeled - La Main de l'enfant - a conçu le support pédagogique d'une exposition soutenue par un livret : Enfants juifs à Paris, 1939-1945.

Une dizaine de panneaux avec chacun une photo et un court texte, un mot clé. L'immigration, le sauvetage, la solidarité, la déportation, la mémoire... Des enfants jouent devant un magasin juif avant la guerre, des enfants juifs dans une famille d'accueil à la campagne, un dessin terrible où des enfants arrivent au camp de Drancy, les Justes... L'essentiel est dit sobrement, à travers des histoires de vie. Un panneau est dédié à un aspect régional. L'exposition qui passe par Besançon montre ainsi des skieurs dans le Risoux : l'interception de passeurs par des douaniers allemands à la...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !