Coup de jeune pour la Bibliothèque Universitaire de lettres

Livres en libre accès, nouvelles salles, prises de courant, wifi... La vieille BU de la rue Mégevand de Besançon fait peau neuve

bu-lettres

Alors que certains étudiants de la faculté de lettres de Besançon se plaignent des mauvaises conditions, notamment à cause des locaux vétustes et dégradés de l’ancienne fac de pharmacie, d’autres voient un bel avenir arriver grâce à la nouvelle Bibliothèque universitaire de Lettres et Sciences Humaines, inaugurée ce jeudi 4 avril. Pourquoi inaugurée alors qu'elle existe depuis de nombreuses années ? C’est en fait son nouveau visage qui a été célébré ce jour.
Dans le cadre des travaux de mise en sécurité de l’UFR Sciences du Langage de l’Homme et de la Société, la bibliothèque, située dans un magnifique bâtiment ancien, avait besoin de modernité mais aussi de place. On a gagné une centaine de mètres carrés en déplaçant des bureaux, pour atteindre 650 m2. Malgré son bon fonctionnement, l’endroit n’était plus adapté aux exigences du public. La BU, espace « à part et sacré », comme le dit Jean-François Girardot, directeur du Service commun de documentation, a connu quelques travaux de rafraîchissement notamment dans les années 90, mais ce n’est rien comparé à ce qu’elle est devenue aujourd'hui.
En entrant dans les lieux, vous découvrez un volume immense aux grands murs blancs, avec des espaces bien définis, et bien sûr des livres. Des livres dans une bibliothèque, c’est normal devez-vous penser, mais auparavant ils n’étaient pas accessibles aux lecteurs. Il fallait avoir ciblé sa demande pour qu’un documentaliste aille chercher l'ouvrage désiré parmi les 350.000 disposés sur quatre étages. 20.000 livres classés par genre sont désormais accessibles aux lecteurs.
Les lieux de travail ont été revus : espaces informatiques, grandes étagères accueillant de nombreux livres... Les grandes tables sont les mêmes depuis plus de 35 ans, mais on leur a incorporé des prises et des casiers afin de brancher du matériel et déposer des affaires. La wifi a été installée et on trouve aussi la presse quotidienne.
Cette bibliothèque « nouvelle génération » pense même à l’environnement et le tri sélectif a été mis en place. Outre la grande salle accueillant ordinateurs, espaces de travail et ouvrages, deux autres pièces ont été créées : la salle « Pop up » qui réunit deux espaces où l'on peut travailler en groupe, et la salle « B’ulle » qui dispose d’un espace utilisable uniquement sur réservation, et un autre en accès libre conçu pour travailler au calme.
Cette bibliothèque agréable et conviviale, à la lumière retravaillée, est un établissement public auquel tout le monde peut accéder, ce qu'on oublie parfois. Étudiant, actif, retraité, on peut à sa guise aller consulter un ouvrage sur place, lire son journal... Elle est située 30-32 rue Mégevand à Besançon.



 

 

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !