droit de suite
-
Besançon : désunion consommée entre LFI et EELV-PCF-AGC
Ce n'est pas une surprise. Le désaccord sur la constitution d'une liste commune aux municipales couvait depuis des mois. Il a été acté mercredi lors d'une rencontre des insoumis avec EELV, PCF et A Gauche citoyens. L'urbanisation des Vaîtes est une divergence de fond, d'autres points semblent plus formels, comme la démolition de Chaillot ou les transports publics gratuits. [Mis à jour le 02/07/19 suite à des précisions apportées par mail par LFI]
-
Mobilisation pour la famille Manzamby
Cette mère de quatre enfants, dont trois mineurs, réfugiée depuis 2011 suite à l'assassinat politique de son mari en République démocratique du Congo, est menacée d'expulsion. Ses soutiens, appuyés par le Réseau éducation sans frontière, organisent un rassemblement jeudi 27 à Besançon.
-
Gilets jaunes : et maintenant ?
Retour sur les trois derniers « actes XXIV, XXV, et XXVI » du mouvement, moins suivis que les précédents, à la veille d'une mobilisation du 18 mai que ses initiateurs espèrent de grande ampleur à Besançon. Son appellation, « Ultimatum I », suggère une suite…
- Separateur
-
Collectivités - Environnement - Politique
Les Vaites, coup de torchon sur les municipales 2020 ?
La suspension de ce chantier emblématique décidée par le tribunal administratif marquera-t-elle le crépuscule de la période Fousseret à la tête de la ville ? Un recours sera-t-il engagé devant le Conseil d'Etat ? Réponse ce mardi 7 mai lors de la conférence de presse de la ville ? La biodiversité fait irruption dans le débat pré-électoral. Entretiens avec Christophe Lime, Anne Vignot et Claire Arnoux.
-
« Combien de plaintes Razia aurait-elle dû déposer encore ? »
Dans un communiqué, Solidarité-Femmes de Besançon établit la longue liste des démarches entreprises par la jeune femme assassinée... La présidente de l'association, Christine Perrot, répond point par point à la version présentée par le parquet et la police. Edifiant.
-
Collectivités - Etat - Logement - Politique - Santé - Société
Besançon : le campement d’Arène démantelé
Deux bennes affrétées par la ville ont récupéré le matériel après que la police a emmené une trentaine de personnes. Les unes, demandeurs d'asile et mineurs, ont été hébergées par l'Etat et le département, les autres font l'objet de vérification et certaines pourraient être expulsées. « Cherchez un presbytère », a suggéré le préfet aux militants de SolMiRé...
- Separateur
-
Collectivités - Justice - Politique - Société
La demande de suspension de l’arrêté anti-mendicité de Besançon rejetée par le tribunal administratif
Le juge a estimé que la fraternité est bien une liberté fondamentale, notamment celle d'aider autrui dans un but humanitaire, à laquelle l'arrêté municipal pris par Jean-louis Fousseret porte atteinte, mais pas de manière grave ou illégale. La saisine au fond de la Ligue des droits de l'homme sera examinée en septembre.
-
Eric Alauzet rame après sa sortie sur la « génération dorée »
A quelques jours d'une mobilisation des retraités, le député LRM du Doubs a tenté de rattraper l'effet négatif de son entretien au Parisien. Le conseil municipal de Besançon a été suspendu quelques minutes sur demande de l'opposition. Son site publie une soixantaine de réactions toutes plus outragées les unes que les autres et sa page Facebook bruisse de commentaires violents.
-
Justice - Logement - Santé - Société
Nouveau renvoi pour le Bol d’R : une cinquième audience fixée au 13 mars
Cette fois, c'est l'association SolMiRé qui a demandé un délai pour répondre aux conclusions de la Saiemb reçues vendredi 23 février... Celles-ci s'appuient notamment sur un jugement de novembre dernier condamnant l'ancien occupant du restaurant transformé en accueil de jour, à payer plusieurs mois de loyer... De quoi rendre perplexes les militants humanitaires. Le campement d'Arène est vide depuis le 7 février...
- Separateur
-
Collectivités - Etat - Justice - Logement - Politique - Société
Le Bol d’R devant le tribunal de Besançon
Solmiré est menacé d'expulsion pour avoir squaté un pas de porte municipal au nom de l'urgence humanitaire. Le retour des demandeurs d'asile, éloignés un temps grâce au plan grand froid suspendu, dans le campement d'Arènes que la ville a tenté de démanteler, montre l'échec des autorités à nier l'utilité de la mobilisation citoyenne.
-
Collectivités - Logement - Politique - Santé - Société
Besançon : la crise des migrants aggrave la crise municipale
Lors d'une conférence de presse destinée à démontrer que la Ville est « toujours solidaire », la première adjointe Danielle Dard (LREM), en charge du social, a refusé de reconnaître que Solmiré répond à des besoins non satisfaits par les dispositifs institutionnels. La réunion de municipalité du 22 janvier sur le sujet a été houleuse...
-
Agriculture - Economie - Environnement
Lisier sur la neige : la controverse environnementale a tourné au fait-divers
L'agression d'un garde-pêche par un agriculteur indélicat dans le Haut-Doubs était prévisible. On peut pointer la responsabilité individuelle d'un violent pétage de plomb. On doit aussi se poser des questions sur les discours enflammés et la dérive industrielle et technologique qui isole les gens... La Confédération paysanne et SOS Loue réagissent vivement.
- Separateur
-
Collectivités - Etat - Logement - Politique - Santé - Société
Bol d’R à Besançon : « un petit bout de quelque chose commence à s’entrouvrir peut-être… »
Des représentants des groupes EELV, PCF et PS du conseil municipal ont visité près de deux heures l'accueil de jour pour migrants de la rue d'Arène à l'invitation de l'association Solmiré dont ils doivent faire part des demandes à la majorité municipale. Pour trouver une solution à la situation humanitaire... et éviter une crise politique locale.
-
Comment le cercle de silence de Besançon s’est rompu il y a un an
Cette protestation muette contre la situation faite aux migrants lancée par un Franciscain de Toulouse en 2007 est encore organisée dans plusieurs villes de Franche-Comté : Dole, Lons (photo ci-contre), Vesoul, Poligny... A Besançon, l'éclatement de différents tus entre chrétiens engagés et militants de gauche laïque sur les mots d'accompagnement, a eu raison du rendez-vous mensuel il y a un an sur fond de politique dure de la préfecture.
-
Elections - Politique - Société civile
Patrimoine d’Emmanuel Macron : deux franc-comtois s’interrogent
Serge Grass (photo) et Jean-Philippe Allenbach sont, avec l'Alsacien Paul Mumbach, à l'origine de la saisine de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, puis du Parquet national financier. Ils estiment qu'il y a « une anomalie entre le patrimoine et les revenus » du candidat d'En Marche. L'association Anticor a, à son tour, saisi mardi, la HATVP.
Bouton abonnez-vous maintenant
-
Université de Franche-Comté : la guerre de la communication
La garde-à-vue a été prolongée mercredi soir pour deux étudiants, dont un élu de Solidaires-Etudiants au conseil d'administration de l'université. « La séquestration ne tient pas », affirme son avocat alors que des témoignages contestent la violence étudiante. Six syndicats demandent la démission du président Jacques Bahi qui a reçu le soutien de Marie-Guite Dufay et François Sauvadet.
-
Culture - Etat - Politique - Presse
Les députés examinent aujourd’hui un texte discriminatoire à l’égard de la presse en ligne
Plusieurs organisations d'éditeurs de presse, dont le syndicat de la presse indépendante d'information en ligne auquel adhère Factuel.info, critiquent une proposition de loi déjà adoptée par le Sénat dont un article porte la prescription des délits de presse (diffamation, injure...) de trois mois à un an pour les seuls journaux exclusivement en ligne. Jean-Michel Villaumé (PS, Haute-Saône) entend le voter.
-
Economie - Syndicats - Tertiaire
La Poste, une réorganisation qui ne passe pas
La grève massivement suivie lundi 28 novembre par les postiers de Besançon survient dans un contexte d'aggravation des conditions de travail alors que la poursuite des fermetures de bureaux, après le monde rural, devrait toucher le milieu urbain. Pour les usagers, le transfert du traitement du courrier comtois à Dijon explique certains retards de distribution.
- Separateur
-
La région face aux grands projets touristiques
Les dossiers des Center parcs et du village de vacances de Lamoura, présentés comme structurants, jouent les prolongations. L'appel d'offres lancé à l'automne pour une assistance juridique et technique sur les modalités de participation dans les projets de Pierre et vacances étant infructueux, il en fallu un second, attribué en mars. Quand au VVL, son sort passe par le tribunal de Lons-le-Saunier le 9 mai...
-
Un zadiste habillé pour des saisons au frais
Le Progrès et L'Est républicain relatent comment un militant opposé à l'aéroport de Notre-Dame des Landes a été interpellé dans le Jura et le présentent comme un délinquant chevronné. Dans leurs comptes-rendus du procès du 16 juillet 2014 le condamnant à un an ferme pour violences lors de la manifestation du 22 février 2014 à Nantes, Reporterre et Médiapart avaient soulevé de sérieux doutes sur l'enquête policière. L'épisode ne peut cependant cacher le débat de société posé par le projet...
-
Chaillot : la promesse d’une table ronde
Le principe d'un rendez-vous a été accepté par le président de Grand-Besançon-Habitat. La CNL et les locataires demandent qu'il ait lieu rapidement et persistent : ils refusent la démolition et souhaitent une révision du projet de réhabilitation.
- Separateur
-
Les avions de chasse volent trop bas…
La zone EUC25 dans laquelle évoluait le F18 suisse accidenté mercredi, autorise une altitude plus basse en France qu'en Suisse... -
Communauté d’agglomération du grand Besançon : les absentionnistes s’expliquent
Les deux communistes, les deux écologistes et un élu indépendant de la périphérie se sont abstenus au bureau de la CAGB lors de la préparation du débat d'orientation budgétaire qui doit se tenir en séance publique jeudi 12 février.