L'étudiant en droit tête de liste de l'Union estudiante de l'université de Franche-Comté et deux de ses colistiers sont candidats aux municipales à Besançon sur la liste RN de Jacques Ricciardetti. Cette liste étudiante compte également une candidate figurant en quatrième position sur la liste de Jean-Philippe Allenbach et un candidat sur celle d'Eric Alauzet…
Les élections municipales des 15 et 22 mars ne doivent pas faire oublier les élections universitaires qui se tiennent, à l'Université de Franche-Comté, le 10 mars. D'ailleurs, certains sont candidats aux deux scrutins. C'est par exemple le cas de Marvin Beurton, étudiant en droit des affaires et tête de liste de l'Union estudiantine de l'université de Franche-Comté (UEUFC) pour la commission de la formation et de la vie universitaire du Conseil académique, par ailleurs militant de l'Union des étudiants patriotes, une officine d'extrême-droite créée en 2014 à l'université de Paris-Assas qui a pour devise explicite « jeunesse - liberté - identité ».
On note également la présence sur sa liste de Théo Giacone, étudiant en histoire, et de Jean-Baptiste Batifoulier, étudiant en droit. Tous trois sont aussi candidats aux municipales à Besançon sur la liste du RN (ex FN) conduite par le conseiller régional Jacques Ricciardetti. Ce dernier est plus proche de l'UNI, autre syndicat étudiant très à droite, voire à l'extrême-droite, qui présente également une liste aux élections universitaires. Un observateur attentif de la vie des campus nous signale que si « l'UNI annonce clairement la couleur », la liste de l'UEUFC « avance masquée ».
Il faut préciser que Beurton, Giacone et Batifoulier sont en bonne compagnie puisque deux autres candidats aux municipales bisontines font liste commune avec eux. La première, Florise Prétet, en troisième année de droit, figure en quatrième position sur la liste régionaliste conduite par Jean-Philippe Allenbach qui n'a jamais caché ses orientations libérales, voire libertariennes. Le second, Lucas Petit, en mastère de droit public, ancien militant écolo, a suivi Eric Alauzet à LREM et figure en 49e position sur sa liste.
Marvin Beurton a obtenu fin février un délai supplémentaire du comité électoral de l'université parce qu'il avait fourni des scans, et non des originaux comme exigé, des candidatures de certains de ses colistiers. Certains font courir le bruit que Beurton soutiendra Daniel Gilbert pour l'élection à la présidence, puisque ce dernier a soutenu sa demande de délai… Il faut dire que la BAF, antenne bisontine de la FAGE, principale organisation étudiante, sans orientation politique précise, pourrait soutenir Macha Woronoff.
Le site nazi qui propose le téléchargement de cette propagande d'extrême-droite s'en prend aux responsables associatifs, élu.e.s ou journalistes qui l'ont dénoncée. Il déverse notamment son fiel raciste sur Lakdar Benharira dont il a volé la photo sur notre site. Factuel.info s'associe au rassemblement républicain de samedi 24 juin à Clairvaux.
A 64 ans, 17% des ouvriers sont morts contre 7% des cadres. A cet âge, un cadre a perdu un collègue sur 14 alors que son voisin ouvrier en a perdu un sur six...
Les organisateurs de la Primaire populaire tentent désespérément de sauver la candidature mal engagée de Christiane Taubira qui patine. Ce faisant, tout en désignant Emmanuel Macron comme un « adversaire », ils ont une formule accréditant l'idée que le président sortant pourrait représenter un vote utile à gauche ! Il fallait oser. Serait-ce si douloureux, en cas d'empêchement de Taubira, d'appeler à voter pour des candidats qu'ils ont fait participer contre leur gré à leur primaire : Mélenchon et Jadot, voire Hidalgo ?
Quand un demandeur d’emploi se voit radié sous prétexte qu’il envoie ses candidatures par courrier papier et non par e-mail, et que cela est perçu par l’institution comme de la mauvaise volonté, alors quelque chose ne tourne pas rond. C’est pourtant un cas authentique, qui ouvre une réflexion nécessaire sur la numérisation à marche forcée, […]
Comment faire barrage au duel entre néolibéralisme et extrême-droite ? Relayant les initiatives « 2022 vraiment en commun » et la « Primaire populaire » qui a déjà 225.000 inscrits, un collectif pour une candidature unique de la gauche et de l'écologie voit le jour à Besançon. Un premier rendez-vous se tient samedi 11 décembre place du 8-Septembre pour aller à la rencontre des électeurs et sympathisants.
La présidente du Conseil départemental du Doubs a suspendu à titre provisoire Daniel Benazeraf qu’elle avait placé en octobre 2018 à la direction de l’Agence d’appui aux territoires. Selon L’Est républicain, ce très proche de Christine Bouquin aurait utilisé une carte bancaire professionnelle à des fins personnelles pour environ 10.000 euros. Se déclarant « sonnée […]