Plusieurs syndicats (Snesup-FSU, SUD, CGT) de l'enseignement supérieur appellent à la grève ce jeudi 21 mars contre le projet de loi Fioraso dont ils dénoncent le manque de moyens pour l'université. A Besançon notamment, un rassemblement est annoncé à 9 h à l'Arsenal, place Saint-Jacques, pour « revendiquer des salles de cours et des bureaux propres ou au moins décents pour accueillir une population d'étudiants ».
L'Arsenal accueille désormais plusieurs départements de sciences humaines et sociales dans des locaux laissés vacants par la faculté de médecine désormais sur les Hauts de Chazal.
Newsletter
Sur le même thème
-
Covid-19 - Syndicats - Université
Mal-être et explosion de la précarité chez les « étudiants fantômes »
Suite à une forte mobilisation étudiante, Emmanuel Macron a annoncé des mesures pour améliorer leur situation, fortement dégradée depuis le début de la pandémie de Covid-19. Les étudiants de Besançon n’échappent pas à la difficulté de suivre les cours à distance et de supporter l’isolement et l’incertitude. Étudiants, syndicats, associations et institutions locales s’organisent pour répondre à l’urgence de la précarité étudiante et revendiquer de meilleures conditions de vie. -
Arts plastiques et graphiques - Collectivités - Culture - Education - Justice - Politique - Société - Université
ISBA : l’enquête administrative pointe de graves dysfonctionnements, mais écarte les accusations d’agressions sexuelles
Les premiers résultats de l’enquête administrative diligentée par la mairie suite aux accusations d’agressions, de harcèlements sexuels et de viols lancées par l’association Balance ton école d’art ont été rendus. Celle-ci n'est pas en mesure d'apporter d’éléments suffisamment probants pour accréditer ces faits, toujours l’objet d’une enquête judiciaire. En revanche, de graves dysfonctionnements sont constatés au sein de l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon, au point que trois autres études sont lancées. Elles concernent les questions de budget, le volet pédagogique et des faits de discriminations racistes et sexistes.
-
L’université de Franche-Comté à l’heure du choix
Qui sera élu.e mardi 17 novembre à la présidence du conseil d'administration pour succéder au mathématicien Jacques Bahi ? L'écologue Daniel Gilbert, du laboratoire Chrono-Environnement, veut changer de méthode et défend une université impliquée dans la transition environnementale et démocratique. Vice-présidente sortante, Macha Woronoff enseigne la pharmacie et s'inscrit dans une « gouvernance de proximité adaptée aux enjeux ». La désignation des personnalités extérieures a tourné en faveur des candidats qu'elle a présentés.
- Separateur
-
Collège - Lycée - communiqués - Covid-19 - Education - faire face - Syndicats
Gestion de crise à l’éducation nationale : le « premier bilan » du SNES-FSU est très critique
Le premier syndicat de profs du second degré dénonce les réactions à « contre-temps » du ministre de l'Education nationale, la convocation d'assemblée générales « faisant le jeu de l'épidémie » ou encore les difficultés qui touchent les enfants des familles concernées par la fracture numérique…
-
Education - Elections - Idéologie - Partis - Politique - Université
Des candidats RN, LREM et Régionalistes sur la même liste aux élections universitaires
L'étudiant en droit tête de liste de l'Union estudiante de l'université de Franche-Comté et deux de ses colistiers sont candidats aux municipales à Besançon sur la liste RN de Jacques Ricciardetti. Cette liste étudiante compte également une candidate figurant en quatrième position sur la liste de Jean-Philippe Allenbach et un candidat sur celle d'Eric Alauzet…
-
Education - Politique - Syndicats
« Il y a une repolitisation et une appropriation des pratiques de lutte »
Secrétaire académique de la FSU de Franche-Comté de 2006 à 2010, l'ancien instituteur jurassien Springsfields Marin est toujours un militant actif, notamment dans la transmission. De la longévité du mouvement social à la perspective politique apparemment bouchée, de l'unité inédite de l'intersyndicale aux relations avec les Gilets jaunes, son analyse incite à l'ouverture et à la volonté.