Noël Ratte, producteur bio et écrivain

Éleveur de vaches montbéliardes à comté à Hautecourt, près de Clairvaux-les-Lacs (Jura), cet ancien responsable syndical et coopératif est sans cesse en réflexion sur le métier et la fonction de paysan. Auteur d'un premier livre auto-édité, il en prépare un second.

ferme-ratte

Installés au début des années 1980 à Hautecourt, sur les hauteurs de Clairvaux-les-Lacs, Dominique et Noël Ratte produisent 150.000 litres de lait bio, transformé en comté à Saffloz, par la Fruitière du Massif jurassien, et affiné par Monts et Terroirs (ex Entremont) à Vevy. Ils ont 76 bêtes dont 27 vaches laitières, des génisses et des veaux. Chose devenue rare aujourd'hui, l'étable est dans le même bâtiment que le logis. Si l'on n'est pas dans une stabulation libre, c'est par dérogation : elle s'arrêtera lors de la cession de la ferme d'ici quelques années, à moins que la reprise se fasse en agriculture conventionnelle !

Noël Ratte raconte dans un livre auto-édité, paru en 2015, comment ses parents se sont installés à Hautecourt après avoir quitté Evillers, dans le Haut-Doubs, en mars 1957, parce qu'ils n'avaient pas les moyens de réparer le toit de la ferme. Parlant de la grande histoire comme de la sienne, du Moyen-Age à l'Europe...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !