Nadia Peccaud, l’évidence de l’écriture

Éducatrice dans le Jura et auteure de nouvelles que Factuel a commencé à publier, Nadia Peccaud a une belle écriture et une sensibilité juste. Lauréate d'un concours de nouvelles en 2013, elle donne à voir des invisibles et des fracassés, des personnages ballotés par l'histoire, imagine des situations cocasses et produit des émotions fortes.

nadia-peccaud

Nadia Peccaud a « le goût des autres », une « sensibilité à ce qui [l]'entoure ». C'est pour ça qu'elle exerce le métier d'éducatrice spécialisée. C'est aussi ce qui l'a conduit à écrire. Plus jeune des poèmes et un journal intime. Puis en 2012 des nouvelles. Sa participation à un atelier d'écriture animé par l'écrivaine Nicole Zorn constitue le déclic : « elle m'a encouragée, m'a dit que ça valait le coup. Elle m'a donné confiance ».

Les nouvelles de Nadia Peccaud traitent de sujets graves avec une écriture légère comme une évidence. Elle porte une attention aigüe aux fêlures humaines. Elle voit les invisibles, les silencieux, les humiliés. Elle leur donne la parole, donne du sens à des existences fracassées ou blessées, elle sait les chaos de l'enfance abandonnée et le fracas que fait l'histoire à l'intime. 

La nouvelle Demain, elle se lèverait de bonne heure - que Factuel publie ici - est issue de l'atelier...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !