Pontarlier capitale du cinéma d’animation

Le Ciné-Club Jacques Becker de Pontarlier prend un nouveau virage et inaugure l’Atelier Magique, un lieu dédié à la formation du jeune public et à l’expérimentation d’ateliers autour du cinéma d’animation… Ouverture vendredi 16 décembre. Patrick Colle fait le point.

gilles-colle

A quelques jours de l’ouverture, on s’affaire. Certains construisent des étagères. D’autres nettoient le carrelage. La perceuse vrombit. Quelques bénévoles du Ciné-Club terminent les travaux réalisés ces derniers mois juste avant l’ouverture vendredi de la Maison du Cinéma.

« Il y a trois salles dans cette maison, explique Patrick Colle président du Ciné-Club. Dans la première, la Chambre noire, salle d’exposition permanente seront exposés les appareils à l’origine du mouvement ; thaumatrope, zootrope et autre praxinoscope. Dans cette partie muséale, le public découvrira ce qui existait avant l’invention du cinéma en 1895. Nous allons fabriquer nous-mêmes des thaumatropes pour que les enfants puissent les manipuler. La salle suivante, salle d’exposition temporaire, permettra entre autres de revenir sur le rapport que Pontarlier entretient avec le cinéma (l’histoire du Ciné-Club, celles des salles du cinéma et bien sûr...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !