« L’échange plutôt que la consommation »

Le petit village de Battrans, près de Gray, accueille dimanche 27 avril, le premier salon Les Artisans de la matière. Démonstrations de savoir-faire et rencontres dans une optique d'alternative au consumérisme.

Pierre-Olivier Brasseur

Pierre-Olivier Brasseur et l'association Bois et Carton se rencontrent organisent le salon Les Artisans de la matière à Battrans près de Gray, dimanche 27 avril de 9h à 19H. La première édition d'une manifestation de plein air où exposeront quatorze « véritables artisans ». Pierre-Olivier Brasseur entend par là « des artisans qui conçoivent, créent, fabriquent et vendent, et non pas des revendeurs comme on en trouve même sur de nombreux marchés estampillés bio ». Le salon sera un moment de « démonstration des savoir-faire artisanaux, les artisans viennent pour vendre leurs productions mais ça n'est pas leur unique motivation, l'acte d'achat est à considérer comme un acte participatif, il implique aussi la rencontre d'une personne ».

Contacter l'association Bois et Carton se rencontrent
156, rue de l'abreuvoir, 70100 Battrans
03.84.32.73.48
boisetcarton@laposte.net

Tous sont connus de Pierre-Olivier Brasseur et de sa compagne Géraldine. Ils proviennent des environs. Leur présence sera gratuite. Pour bon nombre d'entre eux, l'artisanat est un engagement professionnel qui fait suite à une première carrière. C'est « un choix de vie », souvent de rupture avec la frénésie consumériste. La référence à Pierre Rabhi arrive rapidement dans la conversation.

Artisan lui même et éducateur technique, l'hôte de dimanche entend promouvoir « la valeur d'échange plutôt que de consommation » et attirer l'attention sur « les objets de toutes sortes, sans distinction, qui nous envahissent et nous font oublier la création et la fabrication ». Il souhaite également « redonner le goût du travail manuel par lequel on se réalise ».
Des artisans travaillant la terre, le bois, le fer, le carton, également la peinture, l'encre, la pâte Fimo (sorte de pâte à modeler cuite) seront donc à l'oeuvre. Une autre association, Les Brins de l'âme, fera une démonstration de tressage d'osier. Le comité des fêtes local sera aussi de la partie.

L'association Bois et Carton se rencontrent existe depuis 2008 autour de Pierre-Olivier Brasseur et de Norbert Cuenot, ancien professeur d'arts appliqués. À partir des deux matériaux récupérés (palettes en bois et emballages principalement) dans déchetteries, usines et boutiques, divers modèles de meubles et objets de décoration sont conçus et fabriqués. Ils sont vendus dans l'atelier de Pierre-Olivier Brasseur ou à l'occasion des marchés, fêtes et salons bios auxquels l'association participe. Les recettes permettent d'acheter l'outillage et les matériaux introuvables en récupération. L'engagement à recycler et préserver l'environnement se complète d'une démarche artistique et pédagogique. Les manifestations publiques se veulent des moments de partage, de démonstration et d'initiations adaptées à la jeunesse.
 



 

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !