présidentielle 2017
-
Neuf des 61 cantons franc-comtois ont placé Le Pen en tête
Sept sont en Haute-Saône, un dans le Doubs et un dans le Territoire de Belfort... Des communes comme Ronchamp, Melisey, Port-sur-Saône ont donné la première place au FN, mais son avance est souvent moindre que le nombre de blancs et nuls.
-
Présidentielle : cap sur les législatives à Besançon !
L'élection d'Emmanuel Macron ne règle rien. Les élections législatives de juin sont sans doute les plus ouvertes de la 5e République, mais il faut faire vite. Pour déposer les candidatures comme pour faire l'union ! Dimanche soir au Kursaal de Besançon, on ne parlait que que de ça.
-
Plus de 600 personnes rassemblées contre le FN à Besançon
C'est moins que pour les manifestations de 2002, mais en quinze ans la banalisation de l'extrême-droite par les grands médias et des politiciens reprenant des pans de son programme a fait son œuvre. Les manifestants ne savaient pas que Marine Le Pen allait quasiment se « rediaboliser » lors du débat télévisé quelques heures plus tard face à Emmanuel Macron...
- Separateur
-
Elections - Partis - Politique
La volteface sur « les collabos » et « les résistants » d’une militante de DLF
Julie Kohlenberg, coordinatrice régionale jeunes de Debout la France, entendait faire barrage au FN début avril. Aujourd'hui, elle soutient Nicolas Dupont-Aignan qui vient de passer un accord avec Marine Le Pen.
-
Elections - Partis - Politique
Laurent Croizier : « le barrage du clivage gauche-droite se fissure »
Le président du MoDem du Doubs, candidat aux législatives contre Barbara Romagnan, vient de créer un comité de soutien à Emmanuel Macron. En doublon avec la structure départementale d'En Marche ? Il s'en défend et se veut acteur de la « recomposition politique qui vient ».
-
Porteur de paroles, le militantisme se renouvelle
Conférences gesticulées, éducation populaire politique, utilisation de l'espace public comme lieu de discussions... La gauche radicale expérimente de nouvelles formes d'engagement. Exemple à Lons-le-Saunier avec un stage animé par la Coopérative citoyenne pour la France insoumise, avant un prochain à Pontarlier.
- Separateur
-
Elections - Politique - Société civile
Patrimoine d’Emmanuel Macron : deux franc-comtois s’interrogent
Serge Grass (photo) et Jean-Philippe Allenbach sont, avec l'Alsacien Paul Mumbach, à l'origine de la saisine de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, puis du Parquet national financier. Ils estiment qu'il y a « une anomalie entre le patrimoine et les revenus » du candidat d'En Marche. L'association Anticor a, à son tour, saisi mardi, la HATVP.
-
Elections - Partis - Politique
Alexandra Cordier, le social-libéralisme assumé
Major de sa promotion de Sciences-Po Lyon, l'attachée de presse du cabinet du maire de Besançon Jean-Louis Fousseret, est la référente départementale du mouvement d'Emmanuel Macron, En Marche, pour le Doubs. Encartée nulle part, c'est une organisatrice efficace.
-
François Fillon : « Je suis comme ces combattants balafrés qui n’ont pas appris dans les livres… »
Cherchant de l'espace entre Le Pen et Macron, le candidat LR à la présidentielle a parlé de lui, de sa famille, mais aussi d'éducation, de lutte contre l'islam radical et un peu d'Europe. A Besançon, ses 3000 sympathisants ont été accueillis par un concert de casseroles...
- Separateur
-
Elections - Partis - Politique
Primaire socialiste : « Benoît Hamon parle juste aux oreilles des trentenaires »
« Le peuple de gauche est venu au secours du PS », entendait-on aussi au siège bisontin du PS où les militants célébraient en la victoire de Benoît Hamon un vote générationnel et voyant loin, mais aussi à rebours des exemples socio-libéraux britannique et allemand. Benoît Hamon obtient 56,7% en Franche-Comté dont 61,2% dans le Jura, 57,14% dans le Doubs, 55,7% dans le Territoire-de-Belfort, 51,4% en Haute-Saône.
-
Primaire socialiste : pas de débat devant les militants à Besançon
Alors que l'on découvre que Manuel Valls a des soutiens locaux animés par la conseillère départementale Myriam Lemercier, le débat programmé début décembre entre représentants des candidats devant les militants et sympathisants, qui devait se tenir mardi 17 janvier, a été annulé dimanche après des critiques de plusieurs camps sur son organisation.
-
Idéologie - Politique - Société civile
Gauche : un débat bisontin plus large que celui de la primaire
Et si les sept candidats de la Belle Alliance populaire étaient comme les Sept nains, des personnages secondaires ? On n'en est pas là, mais le débat sur comment sortir la gauche du désarroi, à Besançon, a réuni un éventail de positions beaucoup plus large que le processus de sélection du candidat socialiste...
- Separateur
-
A Besançon, En Marche ! prend des cours de développement durable
Le mouvement d'Emmanuel Macron revendique 650 adhérents et quinze comités dans le Doubs. Mercredi, une vingtaine de sympathisants ont écouté la leçon du député écologiste Eric Alauzet. « On prend tout ce qu'il y a d'intéressant », reconnaît un supporter de l'ancien ministre dont la fameuse loi faisait quand même reculer la défense de l'environnement...
-
Yves-Michel Dahoui : « Vincent Peillon va gagner parce qu’il n’est pas clivant »
L'adjoint à l'éducation du maire de Besançon est le mandataire de l'ancien ministre de l'éducation candidat à la primaire socialiste... Le comité de soutien départemental comprend aussi Lise Rueflin, qui porta les couleurs de Majorité citoyenne en 2015 et explique son choix pour Factuel.info.
-
Benoît Hamon : « je ne jouerai pas à faire président »
Après une visite dans la circonscription de Barbara Romagnan qui le soutient, le candidat à la primaire socialiste a parlé devant 150 personnes à Boussières. Méthodiquement et simplement de gauche, il a « hâte de débattre avec Macron au premier tour de la présidentielle »...
Bouton abonnez-vous maintenant
-
Le « remède énergique » de François Fillon va tuer le malade
Comparant les convergences et différences des programmes santé des deux finalistes de la primaire de la droite et du centre, le professeur André Grimaldi, diabétologue, chef de service à la Pitié-Salpêtrière à Paris, cofondateur du Mouvement de défense de l'hôpital public, explique « pourquoi les personnes attachées à la Sécurité sociale et au Service public hospitalier ne devraient pas voter pour François Fillon ».
-
Elections - Partis - Politique
Karine Berger : Montebourg « candidat idéal »… sous conditions
La députée des Hautes-Alpes, leader du courant La Fabrique socialiste, majoritaire dans le Jura où elle a participé à la Fête de la Rose, estime que le choix ne peut être qu'entre l'ancien ministre de l'économie et le président dont elle a méthodiquement critiqué le bilan.
-
Arnaud Montebourg défend « l’alliance historique de toutes les forces productives »
Lors de son discours de Frangy où il a annoncé être candidat à l'élection présidentielle, l'ancien ministre a défendu un « projet audacieux, unificateur, patriotique, socialiste pour une grande part, républicain, volontariste ». Il propose la fin des politiques austéritaires, la réorientation de l'Europe, le soutien aux PME, la renégociation de la loi Travail, la nationalisation temporaire d'une banque...
- Separateur