Ornans
-
Environnement - Nature - Sécurité - Société
La chasse interdite à Ornans
Les problèmes relationnels au sein des chasseurs d’Ornans, ainsi que le non-respect des règles de sécurité par certains d’entre eux, ont conduit le préfet du Doubs à interdire la chasse tant que de bonnes conditions ne sont pas réunies. Il y avait déjà eu un précédent en 2017.
-
Arts plastiques et graphiques - Culture
Après un enterrement à Ornans, l’atelier de Gustave Lafont
Gustave Lafond nous a ouvert les portes de son atelier. Il expose des artistes venus d'ailleurs, cette année de Chine.Vladimir Anishchenko, peintre biélorusse dont Factuel continue à suivre le travail est également présent dans l'atelier avec, entre-autres, un beau tableau des bords de la Loue.
-
Arts plastiques et graphiques - Culture
Un enterrement à Ornans, sculpté par Gustave Lafont
Gustave Lafond, peintre et sculpteur Ornanais de cœur et d'adoption, a voulu apporter sa pierre au bicentenaire de Courbet. Il a réalisé un gigantesque bas-relief qui rend hommage au tableau iconique de Gustave Courbet : Un enterrement à Ornans.
- Separateur
-
Arts plastiques et graphiques - Culture - Economie - Politique - Société
Ornans, hommage au Communard : « Courbet aurait été Gilet jaune »
Ils étaient environ 150 « Gilets jaunes » ce vendredi soir dans les rues d'Ornans pour à célébrer l’enfant du pays, et artiste engagé, Gustave Courbet. Une façon de surpasser l’hommage « officiel et républicain » de la visite d'Emmanuel Macron par une démonstration « populaire et communarde. » Défilé revendicatif, théâtre de rue, cinéma en plein air et recueillement solennel ont été autant de moments forts.
-
Arts plastiques et graphiques - Culture
La petite fille, le peintre, et les marguerites
Lors de l'exposition de ses tableaux à la Galerie de l'Ancienne Poste, à Besançon, le peintre paysager biélorusse Vladimir Anishchenko, a surpris le regard émerveillé d'une petite fille devant le tableau d'un champ de marguerites. Il a décidé de lui en peindre un, pour elle seule. Il le lui a offert. Vladimir Anishchenko exopse jusqu'au 31 août dans l'atelier de Gustave à Ornans.
-
Arts plastiques et graphiques - Collectivités - Culture - Etat - Politique
Macron à Ornans : ode à Courbet et à la liberté dans une ville bouclée
Pour Christine Bouquin, présidente du Conseil départemental du Doubs, et Emmanuel Macron, qui lui reprendra la formule, Courbet se serait sans doute bien « amusé » de l’hommage solennel qui lui a été rendu ce lundi à Ornans à l’occasion du bicentenaire de sa naissance. Dans une ville barricadée par un impressionnant périmètre de sécurité, le président a célébré « ces terres qui ont un goût pour la liberté et l’utopie ». Christine Bouquin encensait un Courbet radical et Sylvain Ducret, maire de la ville, partageait ses craintes quant à l’avenir industriel de la vallée, et par la même, de la région.
- Separateur