Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Plus large

Lundi 13 mai 2019 / Daniel Bordür

La Stratégie de l'abeille, one man show théâtral d'anticipation totalitaire inquiète par sa véracité et rassure parce qu'il parle des risques que font courir les biotechnologies associées à la banque, l'industrie et les neurosciences. A voir si vous passez par Saint-Etienne les 17 et 18 mai, ou la Saône-et-Loire cet été…

Vendredi 19 avril 2019 / Daniel Bordür

Ancien président de l'association nationale des sapeurs-pompiers, ce colonel à la retraite favorable à une sortie du nucléaire qui prendra selon lui 30 à 40 ans, est l'auteur d'une étude analysant les failles du dispositif de protection civile et formule des propositions susceptibles de construire une « culture du risque ». Il l'a adressé à La France insoumise où il milite à Besançon, et au réseau Sortir du nucléaire.

Jeudi 28 mars 2019 / Daniel Bordür

Enseignant-chercheur en civilisation irlandaise et britannique, Michel Savaric craint que le processus de paix soit menacé en Irlande du nord avec la quasi insoluble question de la frontière et le retour au centre du jeu politique du parti unioniste protestant, le DUP, que les Anglais avaient presque oublié… Il évoque aussi l'effet du Brexit sur les échanges Erasmus, doute de la perspective de « leftxit » (sortie de gauche) de Corbyn…

Mercredi 6 mars 2019 / Michel Antony

L'historien franc-comtois Michel Antony tente dans une recherche de plusieurs semaines de comprendre comment le mouvement est passé du vase qui déborde à l'émergence de traits émancipateurs et de véritables expérimentations autogestionnaires jusqu'au changement d'analyse de partis et syndicats. Son texte introduit une rencontre-débat organisée le 13 mars à Besançon par l'association Utopies et Alternatives Aujourd'hui.

Accès libre

Mardi 5 février 2019 / Patrick Tardit

Le 26ème Festival du Film Fantastique a récompensé Puppet master : the littlest reich, un film de pantins nazis, et The Unthinkable, une drôle d’apocalypse suédoise. Il a mis un coup de projecteur sur la « french frayeur », le cinéma d’horreur à la française. L’Heure de la sortie (photo ci-contre, actuellement en salles) a servi d’étude de cas lors d'une table ronde sur le rôle du CNC et le financement du cinéma de genre...

Mardi 8 janvier 2019 / La rédaction

Andy Crups, officier de police retraité et militant CGT, analyse l'évolution de la doctrine des vingt dernières années dans un très détaillé article du blog Délinquance justice et autres questions de société qu'anime le chercheur Laurent Mucchielli. Il met notamment en cause la judiciarisation du maintien de l'ordre au détriment de la sécurité des personnes et de la liberté de manifester.

Accès libre

Jeudi 20 décembre 2018 / La rédaction

Ayant recueilli plus de 135.000 signatures, les Jeunes Verts proposent de « geler la surface totale des zones à bâtir du pays » et de compenser « toute nouvelle zone à bâtir par le déclassement d’une surface au moins équivalente ». Ils sont soutenus par une quinzaines d'associations. Le gouvernement, le parlement, les partis de droite et du centre ainsi que le patronat recommandent de voter non...

Pages