Charles Piaget, l’extraordinaire homme ordinaire

La biographie que le journaliste Joël Mamet consacre au plus connu des porte-parole du grand conflit social chez Lip (1973-1976) dresse un portrait riche et sensible d'un des Bisontins les plus connus des 50 dernières années. Un livre important qui tente d'établir les liens entre une enfance compliquée, une vie professionnelle accomplie, un engagement syndical (CFTC puis CFDT) et citoyen hors du commun. 

cpiaget

C'est un livre passionnant que Joël Mamet vient de publier sur Charles Piaget aux éditions du Sékoya. Une biographie riche, sensible et documentée d'un enfant du quartier Battant de Besançon devenu « figure du mouvement ouvrier international ». Le projet trottait depuis longtemps dans la tête de celui qui couvrit durant plus de vingt ans la vie économique et sociale bisontine pour L'Est républicainNDR : j'ai travaillé plusieurs années avec Joël Mamet dont j'ai pu apprécier le travail, la rigueur intellectuelle, l'engagement professionnel et... syndical.

Charles Piaget, 92 ans aujourd'hui, fut le porte-parole emblématique de la longue lutte des 1200 salariés de l'usine Lip de Besançon entre 1973 et 1976. Ouvrier outilleur hautement qualifié, passionné de mécanique, promu contremaître puis chef d'atelier en raison de ses compétences, il symbolisa un mouvement d'une inventivité rare qui tint la ville et le pays en haleine durant des mois. Mobilisés...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !