La transition écologique passe par les énergies renouvelables… et citoyennes

Le parc éolien de Chamole (Jura) est inauguré samedi 29 septembre, près d'un an après sa mise en service, mais avant la finalisation des coopératives qui portent l'achat d'une machine par 620 particuliers et 17 actionnaires publics ou de l'ESS. Ces outils devraient à l'avenir porter d'autres projets, expliquent leurs présidents, Jean-Louis Dufour et Gérard Magnin.

eoliennes

Les six éoliennes de Chamole sont raccordées au réseau depuis mi-décembre 2017, mais l'inauguration n'intervient que près de dix mois plus tard, samedi 29 septembre. C'était « une obligation contractuelle de les raccorder au réseau avant la fin de l'année pour bénéficier du tarif de rachat négocié », explique Gérard Magnin, président de JuraScic, coopérative citoyenne projetant de racheter l'une des six machines. Entre temps, le constructeur, Enercon, a procédé aux essais et aux réglages pendant trois mois.

L'inauguration se tient samedi 29 septembre à Chamole à partir de 14 heures. Stands et activités jusqu'à 18 heures.Les six éoliennes (ci-dessus) mesurent 193 m de haut en bout de pale. La puissance totale est de 18 MW. La production attendue est de 33 millions de kWh/an.Les machines ont été fabriquées par Enercon en Allemagne, les mâts en béton dans son usine française de Longueil-Sainte-Marie (Oise).

Au 31 mars 2018, 13.641...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !