nouvelle
-
Concours de nouvelles de Factuel.info : plus que quelques heures !
Ce concours est d'ores et déjà un succès. Nous avions tablé sur une vingtaine de participants. A la veille de l'échéance, nous avons reçu une trentaine de textes. Amatrices et amateurs d'écriture, il vous reste jusqu'à jeudi 15 octobre pour participer.
-
Factuel lance son premier concours de nouvelles !
Factuel.info organise un concours de nouvelles autour du thème : « Confinés ! Et après ? ».
Envoyez-nous vos textes, de 10.000 à 15.000 signes, avant le 15 octobre. A vos crayons et claviers !
-
Son plus beau trophée
Une nouvelle écrite par Danièle Secrétant, illustrée par Guy Simoulin, en mémoire des femmes mortes sous les coups d'hommes violents, pervers...
- Separateur
-
Le Service
Février 2026, un homme reçoit une convocation du Ministère de l'Identité Nationale pour ne pas s'être rendu au centre de mobilisation de Pontarlier pour effectuer sa « période de vigilance aux frontières »... Écrite par un Bisontin, cette nouvelle de fiction a été distinguée à l'occasion d'un concours organisé par l'association Réfractaires non violents à la guerre d'Algérie sur le thème « Non à l'inacceptable ».
-
Dehors le temps était doux
Après les trois nouvelles de Nadia Peccaud que Factuel a publiées à la fin de l'été, en voici une quatrième, qui met en scène une jeune fille enfermée en elle-même : « c’était une expérience assez solitaire, est-ce que c’était pareil pour tout le monde ? »
-
Signe des temps
Mai 2074. Léo, 20 ans, est refugié, seul, depuis une semaine dans une maison abandonnée où il découvre des disques vynile... La troisième guerre mondiale a commencé. Il entame la lecture du carnet intime de Barbara, adolescente dans les années 1980...
Factuel publie une troisième nouvelle, inédite, de l'auteure jurassienne...
- Separateur
-
Demain, elle se lèverait de bonne heure
« Ce matin-là, quand Andréas s’était réveillé, il avait pressenti que quelque chose n’allait pas... » Le chat Hegel s'enfuit... Une lettre d'amour écrite à l'est de Berlin que le mur vient de séparer est adressée en douce à une destinataire à l'ouest... Cinquante ans après, la lettre réapparait dans le Jura...
-
Au Café des Saveurs
C'est l'été... Le temps de prendre son temps. Factuel est en roues libres et publie une nouvelle de Nadia Peccaud, une Jurassienne à la belle écriture, au regard perçant et à l'imagination fertile.
-
Le gros mensonge de Blups
Un conte de Noël d'Anouk Filippini. - Separateur
-
Thierry et le ris de veau
A l'occasion du 16e festival des littératures noires et sociales Pas Sérial s'abstenir, ce week-end à Besançon, Michèle Tatu s'est bien amusée. Elle a troqué la chronique cinéma pour l'écriture d'une nouvelle. On ne naît pas tous sous une bonne étoile. La mienne scintille peu. Une vie ordinaire. Sans plus. Si seulement… Encore un matin. Le mistral tape comme un sourd contre les volets. La mer scintille comme un couteau. Marseille s’éveille dans un grondement de voitures.