dossier
-
Agriculture - Economie - Environnement
Le comté, une production qui s’interroge à son rythme
Factuel suit attentivement les évolutions de la filière comté. De son organisation économique et sociale démocratique basée sur la coopération à un cahier des charges régulièrement remis à jour, de son refus des robots de traite aux risques de prise de contrôle par l'industrie agro-alimentaire… Sans oublier l'impact environnemental du doublement de la production en 30 ans, les questions posées par le réchauffement climatique, les relations complexes avec les chercheurs et les environnementalistes. Nous proposons à la relecture une sélection d'articles ayant traité ces aspects au cours de ces dernières années.
- Le comté va réduire sa production, 30 mars 2020
- Des ONG s'invitent dans la révision du cahier des charges de l'AOP comté, 14 juin 2019
- Les AOP fromagères entre euphorie économique et responsabilité environnementale, 12 avril 2019
- « Organisez la décroissance, ou le réchauffement le fera pour vous ! », 25 janvier 2019
- L'AOP comté, enjeu du scrutin des chambres d'agriculture, 18 janvier 2019
- La démonstration de force des éleveurs de l'AOP comté contre le robot de traite, 8 mars 2016
- Rivières comtoises : près de 2000 manifestants à Saint-Hippolyte, 17 mai 2014
-
Factuel papier #2 : la Franche-Comté à l’heure du déconfinement
Et de deux ! Ce numéro de Factuel remet à jour et couche sur le papier certains articles du site, avec cette fois, impossible de passer à côté, un dossier autour du déconfinement. L’occasion de vous montrer notre travail, qui vise à s’affranchir du rythme effréné de l’actualité et à prendre du recul sur cette époque déconcertante.
-
Aménagement - Collectivités - Environnement - Politique
La station des Rousses renonce à deux nouvelles pistes d’alpin
Le projet d'extension du domaine skiable franco-suisse Dôle-Tuffes passait par la destruction de plus de 5 hectares de forêt tout en s'appuyant sur une étude climatique flinguée par le Conseil national de la protection de la nature qui avait rendu un avis défavorable. Le préfet du Jura avait cependant validé le projet. La saisine du tribunal administratif par France Nature Environnement a conduit la station à négocier la révision de ses ambitions à la baisse contre un abandon de la procédure. Mais elle cherche toujours une solution pour l'entraînement et la compétition, explique le président du syndicat mixte de développement touristique, Sébastien Benoît-Guyod.
- Separateur
-
Elections - Partis - Politique
Les atermoiements de la gauche bisontine font-ils le jeu d’Eric Alauzet ?
Le PS a « interrompu » les discussions avec EELV et le PCF dans la perspectives des élections municipales de 2020, tandis que Barbara Romagnan proposait de « fédérer » tout le monde avant de se raviser devant le scepticisme suscité.
L'éphémère proposition de Barbara Romagnan, lire ici.
Nicolas Bodin (PS) : « il faut entrer en campagne », lire là.
Anne Vignot (EELV) : « c'est encore difficile d'être derrière une écologiste », lire ici.
Thibaut Bize (PCF) : « le PS bloque sur la gratuité des transports », lire là. -
Besançon : six entretiens pour comprendre ce que veulent les partis de gauche pour 2020
Alors que les rencontres s'accélèrent entre partenaires potentiels dans la perspective des élections municipales, ils expliquent leurs divergences programmatiques et stratégiques, mais aussi ce qui pourraient les rapprocher. Points communs : l'accent mis sur le programme et l'implication citoyenne.
Claire Arnoux (LFI) : « on ne veut pas d'une soupe de logos »
Pierre Gainet (PS) : « si les militants insistent pour qu'on parle avec la France insoumise, on ira »
Anne Vignot (EELV) : « je porterai le dossier des Vaîtes différemment »
Guy Lazar (PCF) : « la tête de liste ne peut pas être PS »
Gabriel Viennet (Ensemble) : « la logique des élus EELV et PCF est préjudiciable à leur démarche »
Marcel Ferréol (Génération.s) : « on ne gagnera pas sans les militants et les électeurs de la France insoumise » -
La transition écologique passe par les énergies renouvelables… et citoyennes
Le parc éolien de Chamole (Jura) est inauguré samedi 29 septembre, près d'un an après sa mise en service, mais avant la finalisation des coopératives qui portent l'achat d'une machine par 620 particuliers et 17 actionnaires publics ou de l'ESS. Ces outils devraient à l'avenir porter d'autres projets, expliquent leurs présidents, Jean-Louis Dufour et Gérard Magnin.
- Separateur
-
Etat - Politique - Santé - Sécurité - Société
Défense des hôpitaux : après la maternité de Saint-Claude, les urgences de Gray
Deux manifestations le même mois contre les décisions de l'ARS en Franche-Comté, dénoncent la même logique comptable à l'origine de dizaines de projets de fermetures de services de soins de proximité dans le pays. Reportage dans le Jura et entretiens croisés interrogent quant à la perspective d'une convergence des mouvements.
-
Les artisans du bâtiment du Jura font plancher les candidats
La Capeb du Jura organisait le 31 mars une table ronde avec des représentants de quatre candidats (LR, FN, FI, EM) à la présidentielle autour de leurs programmes, avant de procéder à un vote de l'assemblée qui montre la méfiance des artisans, mais aussi leur préférence relative pour les propositions de Macron et Mélenchon.
-
Collège - Lycée - Ecole - Education - Syndicats
Rentrée scolaire : techniquement réussie, mais…
La baisse démographique dans le primaire (moins 1200 élèves) combinée à une légère augmentation de la dotation en postes sur l'académie (dix) ne peut masquer l'impréparation de la réforme du collège contre laquelle les enseignants ont été peu nombreux à faire grève... sauf à Saint-Claude
- Separateur
-
Agriculture - Collectivités - Ecole - Société
Cuisine centrale de Besançon : la difficile structuration de la filière bio locale
En annonçant 40% de nourriture biologique ou provenant de circuits courts, la ville veut montrer qu'elle fait des efforts. Mais en ayant renoncé à la légumerie réclamée par les écologistes en 2004, elle hésite à s'engager vraiment dans l'accompagnement d'une filière de maraîchage bio locale.
-
Lactalis plus respectueux du comté que de la cancoillotte
Lactalis est présent en Franche-Comté dans quatre filières. Il domine la fabrication de cancoillotte dont il paie le lait 15% de moins que ses concurrents. Il respecte le cahier des charges du comté dont il produit 4% des 60.000 tonnes, tout en poussant à l'augmentation de la production. Il fait aussi du fromage fondu et collecte du lait bio.
-
Il y a 40 ans, la libération de Gérard Jussiaux
Le 12 février 1976, le dernier des 26 prisonniers de l'affaire des comités de soldats, alors secrétaire de l'union locale CFDT, sortait de prison après dix semaines d'incarcération. Retour sur un épisode mouvementé de l'histoire des relations contrastées entre le pays et son armée, dont le cœur est à Besançon, au 19e régiment du Génie.
- Separateur
-
L’accès aux soins, besoin vital, enjeu sanitaire et démocratique
Les inégalités sociales s'ajoutent aux disparités géographiques et impactent davantage la santé des plus pauvres et des plus âgés, constate après d'autres le Conseil économique, social et environnemental. Il formule huit propositions, mais celles qui renforcent la liberté d'installation font débat. -
Gestion de l’eau à Dole : une décision puis un débat
Conséquence de la victoire de Jean-Marie Sermier (UMP) sur Jean-Claude Wambst (PS) en mars dernier : la perspective de passer d'une gestion concédée à la Lyonnaise à une régie publique s'envole. Le nouvel élu a choisi une société d'économie mixte à opération unique, puis organisé un débat... Dans le même temps, une coordination jurassienne veut construire un observatoire. -
Fusion Bourgogne-Franche-Comté : la fête à Marie-Guite Dufay
Une opposition de droite surfant sur ses dernières victoires électorales, mais aussi une fracture dans la majorité avec la virulente critique d'Alain Letailleur (MRC) et la satisfaction pleine de doute des écologistes... L'initiative de Marie-Guite Dufay d'annoncer la fusion avec son homologue bourguignon François Patriat a rencontré le scepticisme vendredi 27 juin lors d'un débat au Conseil régional de Franche-Comté. Bouton abonnez-vous maintenant
-
Collectivités - Ecole - Education
Rythmes scolaires : ça coince sur le terrain
Parents d'élèves et enseignants sont diversement mobilisés sur le sujet dans la région. Grève spécifique à la Haute-Saône, FCPE et syndicats enseignants dénoncent ensemble la réforme dans le Jura. Dans le Doubs, la FCPE défend la réforme que critique le principal syndicat. Hubert Montagner ne décolère pas. Les maires de gauche accompagnent, les maires s'inquiètent […] -
PSA Peugeot Citroën est face aux doutes
La seconde moitié de l'année 2012 aura été éprouvante : annonces de la fermeture d'Aulnay en 2014, suppressions de postes et menaces sur les autres sites, résultats des ventes en baisse. Dans le pays de Montbéliard il s'agissait aussi de se souvenir du siècle d'activité à Sochaux, et surtout de l'organisation de nombres de vies autour de l'industrie automobile. L'inquiétude pour l'avenir est diffuse. Elle ne commande rien d'autre qu'elle même. -
Naturalisation : au mérite ?
Tous deux sont venus à Besançon pour étudier. Stéphanie Krapoth d'Allemagne, Boukar Dogo du Niger. Ils reviennent sur leurs parcours après la cérémonie à la préfecture de région où ils ont reçu leurs certificats de naturalisation. Selon la Cimade, la situation globale des demandeurs n'a pas vraiment changé après les élections de 2012. - Separateur
-
Elections - Idéologie - Partis - Politique
Les quatre nouveaux députés du 17 juin 2012
Les nouveaux députés de Franche-Comté ne sont pas totalement inconnus. Annie Genevard est maire de Morteau, Barbara Romagnan était conseillère générale de Besançon-Planoise, Alain Chrétien est maire de Vesoul, Eric Alauzet était adjoint au maire de Besançon et reste conseiller général.